Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Le nadir, c'est le photographe...
Après, il prend la photo de la paroi derrière lui et vogue la galère !
Je pense que Sagedavid a trouvé la soluion. Pour moi le photographe a pris tout simplement la paroi derrière lui sans prendre de risque. Le point nodal n'est pas respecté (écart d'un mètre ou 1,5 m) mais quand tu vois ce qu'a fait Eric Rougier pour son panoramique de la Tour Eiffel, là on parle en dizaine de mètres !! En final cela ne doit pas être si difficile à réaliser dans ce contexte particulier.

C'est sur qu'il y aura à faire un peu de photoshop mais dans le cas de la falaise cela ne me parait pas trop difficile comme retouche
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Message par FrozenjaZz »

gibie a écrit : Je pense que Sagedavid a trouvé la soluion. Pour moi le photographe a pris tout simplement la paroi derrière lui sans prendre de risque. Le point nodal n'est pas respecté (écart d'un mètre ou 1,5 m)
oui, dans ce cas en fait c'était jouable...
mais si tu prends ton pano en étant collé à une barrière par exemple... la il ne suffit pas de se retourner...
car il manquera de l'info... à savoir la barrière, mais vue de l'autre côté...

Je vais essayer dès que j'en ai l'occasion, je pense qu'il faut peut-etre dans ce cas incliner l'appareil un peu vers le bas pour favoriser le nadir plutot que le zenith, et quand je vais faire tourner le monopod, je vais essayer de m'eclipser le plus possible... mais ca reste donc de la contorsion...

D'ailleurs j'ai regardé le pano du gars... et bien... il n'est pas du tout au dessus du vide comme sa photo le laisse croire... son point nodal est au dessus du petit rocher, et non pas "de l'autre côté"...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Message par FrozenjaZz »

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Message par gibie »

Une solution aussi pourrait être de prendre le nadir de ta barrière de biais et d'utiliser le View Correction de PTGui Pro
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Message par FrozenjaZz »

gibie a écrit :Une solution aussi pourrait être de prendre le nadir de ta barrière de biais et d'utiliser le View Correction de PTGui Pro
c'est clair, il n'y a pas d'autre choix... mais la difficulté est quand même d'arriver à se positionner... il faut pouvoir se décaler et quand meme arriver à shooter d'assez loin... ou alors couvrir un champ laaaarge.... c'est clair qu'avec un 5D + 10.5 je me poserais moins de questions, vu le champ couvert...

Tiens, en allant sur krpano, j'ai trouvé un autre pano d'Erik... ouaou...

http://pano.erik-krause.de/turm/turm_qt.htm

et là, le point de rotation est loin loin de la barrière... alors je l'imagine peut-etre ayant introduit son monopode par un des trous sur le côté, why not...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Message par FrozenjaZz »

Tiens, j'ai écrit à Erik... je l'avais déjà contacté.... en 2004 ...
> 2) I guess that you used some kind of monopod, held horizontally. I
> understand the technique, but how did you proceed for what would be
> the "nadir shot" ?

I handed the monopod over to my wife, who stood a bit sideways. You can see a not retouched version with her shadow here:
http://pano.erik-krause.de/verdon_crete_small.jpg

There are two others on my page using this technique:
http://pano.erik-krause.de/turm/ and
http://pano.erik-krause.de/market/


> Did you take several shots, changing the angle of view, with your
> monopod ?

Yes.
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Message par marquejaune »

Si je comprends bien la technique, l'appareil photo est accroché au bout d'un monopod.

On tourne le monopod manuellement et on déclenche avec une télécommande par exemple.

Du coup, on devient le nadir !

Mais... OK pour les photos en tournant le monopod, mais pour le "zénith" et le nadir, il faut faire revenir le monopod vers soi, changer manuellement l'orientation de l'appareil, remettre le monopod au pifométre et shooter à nouveau ?
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Faut-il incliner le Sigma 8 mm ou non ?

Message par FrozenjaZz »

marquejaune a écrit : Du coup, on devient le nadir !
et ouaip.... c'est bien le problème d'ailleurs...
mais pour le "zénith" et le nadir, il faut faire revenir le monopod vers soi, changer manuellement l'orientation de l'appareil, remettre le monopod au pifométre et shooter à nouveau ?
c'est ca... pour le zenith, ca ok, j'arrive à voir... vu que tu shootes vers l'extérieur on va dire (et non pas vers toi)... mais le nadir... ben donc c'est bien ça la solution, il faut se décaler, prendre d'autres photos pour essayer de combler le trou, et retoucher pour éviter les problèmes de parallaxe...

Le souci pour moi en plus c'est que ma tête maison est complètement fixe, je ne peux pas changer l'orientation de mon appareil... et utiliser une rotule ball, aie... je n'aurais pas confiance, avec le monopode horizontal et l'appareil au bout !!
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »