[Question] Matériel pour calibrer son écran

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par MrSoul »

Les 5500K sont un peu une légende urbaine, c'est une référence en imprimerie où toute la chaine, ainsi que les éclairages de contrôle sont étalonné sur 5500K.
Maintenant, c'est surtout pour du CMJN, hors, en photo, à moins sortir ses photos exclusivement en édition, toute la chaine, des écrans au sortie jet d'encre ou insolation photo classique travaille en RVB et en RVB, pour avoir des blancs bien claire, il est quand même préférable de travailler en 6500K (c'est d'ailleurs la référence dans le métier).

Pour ma part, je suis comme PEP, je désactive toujours les système de mesure de lumière ambiante, ça m'insupporte.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Germain »

Merci pour vos conseils !!! :lol:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par gibie »

A signaler un article interessant sur le site Questions Photo sur la calibration d'un écran : voir lien
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par MrSoul »

Juste pour illustrer ce que je disais :
L’ISO recommande que le point blanc, c’est-à-dire la couleur du blanc de l‘écran soit celle de l’illuminant standard D50 (température proximale de couleur de 5000 K). Elle précise cependant qu’une température supérieure, par exemple D65/6500 K, peut être adoptée si l‘écran n’est pas utilisé pour des comparaisons simultanées affichage/papier.
L’ISO ajoute que, pour des niveaux de luminance modérés, des températures proximales de couleur supérieures à D50, comme D55 ou D65, procurent en général des impressions visuelles plus neutres que D50.
Donc 5000K uniquement pour les gens bossant en imprimerie ou en contrôle BAT (bon à tirer)... pour le photo, il faut avoir une impression visuelle neutre et donc se baser sur du 6500K.
Surtout qu'il me semble que la plupart des labos photo sont calibré D65 (à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Germain »

Aritcle très instructif et bien écrit de Jean Delmas ,avec un zeste d'humour, je cite la fin concernant notre écran, :"Eviter la proximité des fenêtres, les chambres d’hôtel ouvrant sur une enseigne au néon, les murs peints en vert, les vêtements de pourpre cardinalice. Les habits gris du bas clergé sont en revanche bien adaptés."
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Beeloba

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Beeloba »

Vous parlez d'écran, mais à la prise de vue est-ce que quelqu'un a ou connaît ExpoDisc
& Avant-Après

J'aimerais bien avoir un retour d'expérience, merci :merci:
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par MrSoul »

Pas une bonne solution, une balance des blancs (tout comme une bonne expo) se mesure sous la lumière incidente et non sur une lumière réflechi (qui en plus créé une moyenne sur la presque globalité de l'image).

Une bonne charte est bien plus efficace, et je ne parle pas des cartons gris kodak qui vieillissent et qui forcément perdent en efficacité.
Pour le coté pratique, durable et l'efficacité, je te conseillerais plutôt une charte Lastolite EzyBalance (la 30cm est largement suffisante), c'est une chips pliable, qui résite à l'eau, aux pliures, au temps, etc... pour 30 à 40 euros.
Je l'ai toujours avec moi, mais je le fais très rarement en panoramique, le fisheye épouse un champ trop grand pour la mesure.

Pour le panoramique, deux solutions :
On monte une focale classique pour la mesure (50mm), puis on remonte le fisheye pour la prise de vue.
On prend les photos en RAW (de préférence), on prend une photo en plus avec la charte et on équilibre toute la série à partir de la mesure de la première en post traitement.
PEP

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par PEP »

Merci Mr Soul, je réfléchissais justement à 'comment utiliser ma charte' dans le cadre du panoramique.
J'avais trouvé une autre solution qui tient un peu du bricolage : travaillant systématiquement en hyperfocale, je positionne simplement ma charte à une distance supérieure à la limite de netteté. De fait, pas de démontage d'objectif en pleine nature avec les risque que cela comporte.
PEP
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Job.1 »

Beeloba a écrit :Vous parlez d'écran, mais à la prise de vue est-ce que quelqu'un a ou connaît ExpoDisc
& Avant-Après

J'aimerais bien avoir un retour d'expérience, merci :merci:
Je travaille avec un expodisc dés que les sources de lumières sont multiples avec de très bons résultats
Sur le D700 c'est systématique si je ne suis pas à l'extérieur

un petit retour que j'avais fait à son achat
http://www.digital-pictures.org/expodisc.htm
Beeloba

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Beeloba »

Job.1 a écrit : Je travaille avec un expodisc dés que les sources de lumières sont multiples avec de très bons résultats
Sur le D700 c'est systématique si je ne suis pas à l'extérieur
un petit retour que j'avais fait à son achat
http://www.digital-pictures.org/expodisc.htm
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience pour ce petit objet qui n'est pas donné, mais à l'air très efficace…
Ton lien est éloquent. Pour revenir au commentaire de MrSoul, sur la mesure en lumière incident ou réfléchie…
Comment l'utilises tu ? Mesure des tons moyens vers le le sujet ou vers la lumière ?

Je retiens aussi l'idée la charte Lastolite EzyBalance qui n'est pas très chère…

Merci à tous les deux :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Alain »

Hello,
Au fait j'utilise la carte directement avec le fisheye... je met la carte le bras tendu devant l'objectif, la carte légèrement de biais pour éviter la réflexion directe... je suis souvent dans le zone légèrement floue car je ferme le diaph à F11..avec le Tokina... Attention par contre si c'est bruité DPP peut se faire avoir avec le bruit et prendre la mauvaise couleur de la charte du au pixel ayant pris le bruit... dans ce cas il faut faire un flou gaussien sur la carte... cela suffit généralement...

Perso, j'ai la DigiGray

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Germain »

La carte neutre n'est pas indispensable,mais parfois ça sauve complètement la balance qui est très difficile à trouver à postériori. La carte est indispensable en intérieur pour respecter les couleurs d'origine, et une fois ça m'a aidée sur un portrait en extérieur!
utilisation comme visionlarge. Après c'est une routine: série de tofs, zenith nadir, charte de gris.
Il y a plusieurs système dans les 20€ .. Si quelqu'un connait des prix + doux ainsi qu'une charte avec quelques couleurs ce serait + précis encore! 8-)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par MrSoul »

Une charte s'utilise pour de la lumière réfléchi exclusivement, mais étant donnée qu'elle est neutre, ça mesure la lumière incidente de manière très fidèle.
Étant donnée que j'ai un Nikon, je peux mesurer la balance des blancs sur la charte directement sur la charte.
Il suffit de se placer sur le mode balance des blancs mesuré (PRE), puis de rester appuyer sur le bouton de balance des blancs pendant 2s (WB), PRE clignote à l'écran, il faut shooter la charte (placé devant le sujet principal, de préférence sous la lumière dominante), si ça fonctionne, ça marque GOOD, sinon, NOGOOD et il faut la refaire.

Sinon, il suffit de faire une photo avec la charte et toutes les autres sans, puis dans un logiciel de dématriçage, de sélectionner toutes les images dont celle avec la charte, puis de prendre la pipette grise et de cliquer sur la charte de gris pour l'appliquer à toutes les photos (enfin, ça dépend des logiciels).

La charte doit-être bien parallèle à l'objectif.
Florian L
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2007, 14:56 57

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Florian L »

Étant donnée que j'ai un Nikon...
Il me semble bien que Canon le propose aussi ;)

Florian
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par MrSoul »

Non, il faut prendre la photo et aller trifouiller dans les menus pour sélectionner la photo source, c'est une plaie comparé au système Nikon (qui se fait en 2s contre plus de 10 de manipulations grotesques chez Canon). Je ne fais pas mon Nikoniste, mais à ce niveau, ils ont vraiment des efforts à faire (tout comme Nikon en a à faire au niveau capteur).
Florian L
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2007, 14:56 57

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Florian L »

Je ne savais pas la manipulation aussi facile chez Nikon ;-)

Florian
Répondre

Revenir à « Matériel/logiciel calibration d'écrans »