[Tutorial] Tutorial sur FPP (1ère partie)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

[Tutorial] Tutorial sur FPP (1ère partie)

Message par llang57 »

comme convenu voici la première partie du tutoriel FPP

dont voici le résultat

n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'explication ou pour me signaler une erreur.
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
PEP

Re: tutoriel FPP

Message par PEP »

LLANG57,

Merci pour ce tuto, c'est une excellente idée et il est très clair !!

PEP

P.S. pour le pano, tu aurais pu supprimer le trépied :inlove: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: tutoriel FPP

Message par llang57 »

PEP a écrit :LLANG57,

Merci pour ce tuto, c'est une excellente idée et il est très clair !!
je trouve normal de partager (vieille habitude de programmeur)
PEP a écrit : P.S. pour le pano, tu aurais pu supprimer le trépied :inlove: :mdr3:
sur le pano complet (à la fin des N parties en cours de rédaction), il est masqué par le logo du club.

tu peux voir le pano final (cliques sur l'image) :
Image
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: tutoriel FPP

Message par FrozenjaZz »

llang57 a écrit : sur le pano complet (à la fin des N parties en cours de rédaction), il est masqué par le logo du club.

tu peux voir le pano final (cliques sur l'image) :
Sur ce pano là, il est masqué... partiellement... :perv:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: tutoriel FPP

Message par FrozenjaZz »

Je viens de regarder ton tuto, pas mal... j'avoue être plus à l'aise avec les faces du cube avec les lettres (comme ca je me souviens que "u" c'est up...)... mais why not pour les chiffres...

(du coup il faut préciser que tu utilises "cube0" comme panoType au lieu de ne rien mettre pour justement pouvoir utiliser ce nommage spécial)

Pour le trépied, je plaisante, en plus il serait très facile à masquer vu ce qu'il y a en dessous, tu nous le ferais en 2 secondes si c'était nécessaire.

Mais c'est vrai que là, on s'en fout, c'est un tuto ! (il y a aussi des erreurs d'assemblage visibles, mais c'est un tuto sur FPP, pas sur l'assemblage).

Juste une idée: en fait une question qui revient souvent c'est aussi... comment générer les 6 faces de cubes en question... réponse pas toujours facile...

Chouette initiative en tout cas ! :amen:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: tutoriel FPP

Message par FrozenjaZz »

Ah encore une remarque...

Ce qui me gêne souvent, c'est de ne pas comprendre comment certaines choses fonctionnent, et pourquoi parfois on met un paramètre... ou pas...

La par exemple, tu ne précises rien pour le nom du fichier xml, donc ca prend pano.xml par défaut si je comprends bien ?

Pour cube0 ou cube1, tu m'as appris un truc !!
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: tutoriel FPP

Message par llang57 »

FrozenjaZz a écrit :
Juste une idée: en fait une question qui revient souvent c'est aussi... comment générer les 6 faces de cubes en question... réponse pas toujours facile...

Chouette initiative en tout cas ! :amen:
soit si tu l'as acheté il y a pano2vr(disponible pour mac,windows linux) ou gratuit pano2qvtr (gratuit) disponible ici mais seulement pour windows. Pour Mac il faudrait voir avec Gibie ou tout autre utilisateur de Mac.

Mais sous FPP tu peux utiliser directement un équirectangulaire, un cylindrique.
FrozenjaZz a écrit :Ah encore une remarque...

Ce qui me gêne souvent, c'est de ne pas comprendre comment certaines choses fonctionnent, et pourquoi parfois on met un paramètre... ou pas...

La par exemple, tu ne précises rien pour le nom du fichier xml, donc ca prend pano.xml par défaut si je comprends bien ?

Pour cube0 ou cube1, tu m'as appris un truc !!
en fait par défaut le fichier FPP s'appelle pano.swf et appelle le fichier de configuration pano.xml, si tu veux gérer plusieurs panoramiques indépendants, il faut que tu copies et renommes les fichier pano.swf (par exemple eglise.swf) il appelera alors le fichier de configuration de même nom (eglise.xml)
c'est l'appel

Code : Tout sélectionner

so.addVariable("movie", "pano.swf"); 
qui définit quel pano tu affiches dans le fichier HTML
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: tutoriel FPP

Message par gibie »

Merci Laurent pour cette initiative !! :super:

Ton tuto est très clair et je suis sur qu'il servira à beaucoup de monde. ::d
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: [Tutorial] Tutorial sur FPP (1ère partie)

Message par hub »

Laurent,

J'ai essayé, sans succès, de suivre ton tutorial concernant le FPP. Pourtant, je l'ai trouvé bien fait, intelligible! Mon but est d'apprendre (surtout : de comprendre) comment créer des hot-spots et relier plusieurs panos en une visite virtuelle. J'ai commencé avec le tutorial 1.

Les textes "main.html" et "pano.xml" sont exactement identiques. J'ai chargé les mêmes composants dans un répertoire séparé : faces du cube0, pano équirectangulaire (probablement inutile pour la phase correspondant au tutorial 1), le dossier des plugins (dans lequel il me manque le fichier "tooltips.swf"; mais cela ne semble pas être la cause de non ouverture du pano), le répertoire de "communs", le script java "swfobject.js", même la licence...

Dès que je clique dans le fichier "main.html", l'écran affiche le texte : "This content requires Adobe Flash Player and a browser with Javascript enabled. Built On Flash Panorama Player."

Je n'y comprends rien! J'ai déja installé la dernière version 10 du Flash. Mes 2 derniers panoramas sous Flash9 (sur la base des panos QT) que j'ai mis sur mon site, s'ouvrent sans problème. Où se trouve le problème? Réponds, si tu trouve un moment.

J'utilise WinXP et l'Opéra.

Hub
annecypanoramique@free.fr
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: [Tutorial] Tutorial sur FPP (1ère partie)

Message par llang57 »

Salut Hub,

Tu peux me montrer tes sources? J'y jetterais un coups d'oeil
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Répondre

Revenir à « FPP (Flash Panorama Player) »