Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Répondre
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par mikile »

Bonjour à tous! :smt006

Fatigué de trimballer ma 303SPH et ainsi soulager mon dos, je pense investir dans une tête plus légère.
J'ai pas mal d'infos sur la NN3 II mais que vaut la Pano-Maxx.
Est-elle précise, facile de mettre en place, costaud et tout le reste...
J'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui l'utilisent.
Ou alors ils le disent pas. :-D
J'aimerai bien savoir car elle me semble pas mal visuellement et attractif pour son prix:160 euro port compris.

J'attends vos commentaires :taré1:
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par grimperic »

mikile a écrit :Bonjour à tous! :smt006

Fatigué de trimballer ma 303SPH et ainsi soulager mon dos, je pense investir dans une tête plus légère.
J'ai pas mal d'infos sur la NN3 II mais que vaut la Pano-Maxx.
Est-elle précise, facile de mettre en place, costaud et tout le reste...
J'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui l'utilisent.
Ou alors ils le disent pas. :-D
J'aimerai bien savoir car elle me semble pas mal visuellement et attractif pour son prix:160 euro port compris.

J'attends vos commentaires :taré1:
Je me suis fait la même réflexion : j'ai discuté avec Galerie photo et le gars me déconseillait la NN3 pour ajouter une interface manfrotto (pour moi ce n'est pas négociable :] ) mais plutôt une NN5 :grr: .
Comme la Pano-MAXX accepte des boitiers plus gros (avec grip), que son prix est très bon et qu'elle à l'air pas mal visuellement, je l'ai commandé le 29 Septembre (et donc reçu le retour automatique + reçu de payement Paypal).
Depuis, les livraisons affichées sur le site sont passées du 15 Octobre au 30 Octobre et je n'ai eu aucune nouvelle.
Je te conseille donc pour la pano-Maxx d'attendre mon retour d'expérience en espérant qu'expérience il y aura .... :|
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par gibie »

La tête panoramique NN3 ou NN3 Mark II est une valeur sure existant depuis 3 ans et elle fait très bien l'affaire si tu as un boitier reflex pas trop gros avec des objectifs courts. Par contre impossible de monter un boitier avec un grip. Avec un Canon EOS 5D et un fisheye Canon EF 15 mm, la tête panoramique NN3 Mark II convient très bien (le couple Canon EOS 5D + Nikkor 10,5 mm devrait donc se monter sans problème)

La tête panoramique Pano-Maxx est apparu sur le marché seulement depuis quelques mois. Comme le montre le post suivant, elle a un air de ressemblance marquée avec la NN3 d'origine. Pour l'instant, je n'ai pas lu/vu de retour d'expérience et je serais content de connaître l'avis de grimperic quand il aura reçu son exemplaire. :)

Note : sinon question poids, la NN3 et la Manfrotto 303 SPH ne jouent pas dans la même catégorie : 460 grammes versus 2 kilos ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par Mattpano »

gibie a écrit : Par contre impossible de monter un boitier avec un grip.
Et bien, pour une fois (je vais en profiter et savourer ce moment), je peux CONTREDIRE notre MAÎTRE :mdr1: :mdr1:

Je n'utilise mon 400d avec la NN3 qu'avec le grip, j'ai bien sur à peine modifié le système, qu'en utilisant des pièces fournies dans le package de la NN3 :

J'ai vissé le Nodal Ninja N3T20 : Image
et ça donne ça : (photo prise dans le miroir)

Image

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par Mael B. »

merci pour l'astuce Mattpano !! :D
Elle me sera utile s'il me vient à l'idée un jour de troquer mon E-510 pour un E3 (tout en conservant l'attache rapide Manfrotto entre la NN3 et le boitier que j'utilise) !
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par gibie »

Mattpano a écrit :Et bien, pour une fois (je vais en profiter et savourer ce moment), je peux CONTREDIRE notre MAÎTRE
Matt,

Juste pour préciser, je n'ai rien d'un maître : suis juste un modeste amateur passionné ! :)

Sinon merci pour la photo de ton astucieux montage. :super:

Pour préciser un peu, pendant plus d'un an, j'ai utilisé ma NN3 d'origine avec un Canon EOS 400D grippé sans problème (sans utiliser ton montage). Le problème est depuis le début Janvier 2008 quand Nodal Ninja a remplacé le joint rectangululaire en caoutchouc (voir photo ci-dessous)

Image

par la plaque N-CP1 qui fait 9,5 mm d'épaisseur

Image

Si on veut mettre cette nouvelle plaque N-CP1 beaucoup plus épaisse que le joint rectangulaire en caoutchouc , plus possible de monter un Canon EOS 400D muni d'un grip. Ton astuce en utilisant un adaptateur en T supplémentaire est une bonne idée pour gagner le centimètre qui manque ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par Mattpano »

gibie a écrit :Juste pour préciser, je n'ai rien d'un maître : suis juste un modeste amateur passionné ! :)
Je te taquinais :)

En effet, j'utilise aussi la plaque que tu montres sur la photo ci-dessus, elle est vissée en permanence sur mon apn, comme ça les réglages sont instantanés, il suffit juste de visser contre la butée !

Matt
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par gibie »

[quote="Mattpano"Je te taquinais :)[/quote]
Matt, je l'avais compris comme cela !! :)
Mattpano a écrit :En effet, j'utilise aussi la plaque que tu montres sur la photo ci-dessus, elle est vissée en permanence sur mon apn, comme ça les réglages sont instantanés, il suffit juste de visser contre la butée !
Ton idée est très astucieuse (et très simple à mettre en oeuvre) ! Suis sur que cela servira à plusieurs d'entre nous !

C'est l'intérêt d'un forum comme Panophoto de pouvoir échanger les bons trucs et astuces ! :)
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par mikile »

grimperic a écrit :Depuis, les livraisons affichées sur le site sont passées du 15 Octobre au 30 Octobre et je n'ai eu aucune nouvelle.
Je te conseille donc pour la pano-Maxx d'attendre mon retour d'expérience en espérant qu'expérience il y aura ....
Ça craint X( , j'espère pour toi que l'attente ne sera pas trop longue...
Remarque, pour ma bague d'adaptation, j'ai dû attendre trois mois avant de la recevoir.
Tu commandes et ensuite il te la fabrique :mdr1:

One point de plus pour la NN3 II concernant le grip mais je vais quand même patienter.
Beeloba

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par Beeloba »

Je ne connais hélas encore personne qui n'est patienté pour une NN3, une NN5… Encore moins pour une 360Precision Adjuste, une Kaidan ou une Really right stuff… 
On est heureusement pas encore chez des industriels 'duplicateurs' qui ont flairés le bon filon… Tant mieux :)
Beeloba

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par Beeloba »

Je n'ai pas encore pigé en quoi la plaque N-CP1 était en quoi que ce soit un vrai anti-twist, sur une caméra vidéo il y a un second trou qui permet de caler la caméra dans son axe… rien de tel sur les APNs - j'utilise une platine Velbon QB-635 L qui grace à ses ergots anti twist est réellement plate et efficace : les ergots empêchent l'APN de twister… et a en plus 2 bulles de niveau.

Image
Elle remplace vraiment la 323 de chez manfrotto qui est pseudo trapezoidale
Image

Si j'avais su j'aurais commandé plusieurs platines de ce type… Elle calle bien l'APN, sa surface est bien caoutchoutée et est aussi légère que la 323… 
Seul inconvénient… chez .technikdirekt.de il faut racler 22 euros de frèt…
Mais en commandant deux ou trois, ça relativise le prix…
Enfin, c'est une expérience perso…Ne pas utiliser une 323 sur une NN3 ancien modèle… c'est galère à régler.
PEP

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par PEP »

Beeloba a écrit :Je ne connais hélas pas encore personne qui n'est patienté pour une NN3, une NN5… Encore moins pour une 360Precision Adjuste, une Kaidan ou une Really right stuff… On est heureusement pas encore chez des industriels 'duplicateurs' qui ont flairés le bon filon… Tant mieux :)
Et bien voila qui est fait ! Lors de ma commande, j'ai reçu ma NN3 des US en mois d'une semaine !
Mais il faut reconnaitre qu'à une époque, ils fabriquaient en petite série et de façon espacée. Si tu tombais entre 2, il te fallait attendre un peu...
PEP
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par gibie »

Un autre avantage avec les Nodal Ninja est que cette société est très à l'écoute de ces clients et qu'il est facile de pouvoir migrer d'un modèle à un autre sans avoir à payer plein pot pour le nouveau modèle (peu de sociétés font cela)
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par grimperic »

Concernant la copie, avant de commander chez pano-Maxx, je me suis posé la question (je suis plutôt exigeant moralement) et je trouve qu'il ne faut pas exagérer.

Toutes les têtes pano utilisent les même principes de bras qui pivotent avec réglage des longueurs, de même pour la rotation indexée, ayant réfléchi moi-même au principe, on tombe toujours sur des systèmes voisins.
Ce qui fait la particularité des ces têtes c'est plutôt le procédé de fabrication retenu pour obtenir un cout correct : par exemple tôle pliée et matière facile à travailler chez panosaurus (ou Kink Pano), utilisations de profilés standards chez d'autres ...
Pour Nodal Ninja le principe c'est l'utilisation de bras moulés, ce qui réduit le nombre de pièces, l'usinage et le poids, la contrepartie c'est l'investissement initial dans les moules. La production semble être chinoise si j'ai bien compris ...

Le système Pano-Maxx, pour ce que l'on peut en voir, semble se baser sur des éléments de construction mécaniques simples (plaque d'aluminium découpées) et usinées : mécaniquement ça m'a l'air pas mal (surtout du fait de la présence d'une équerre pour soutenir le bras vertical) mais pas optimal en poids : la rigidité est obtenue par l'épaisseur (suffisante ?) et non par les nervures moulées de NN ... Bref une solution à investissement moindre mais sans doute avec un cout d'usinage élevé (surtout si c'est bien réalisé en Allemagne comme annoncé).
Pour l'indexation, la plaque carré qui supporte les index m'apparait une excellente idée ...

Bref je pense que les 2 produits sont très différents et que le rapprochement est surtout lié à aux proportions voisines que donnent les 2 constructions ...
Coté copie, je trouve également que Nodal Ninja n'est pas des plus exemplaires avec ses rotators :] ...

Par contre la vraie question c'est le service client : effectivement je n'entends que du bien de Nodal Ninja alors que pour Pano-Maxx c'est l'inconnu le plus complet au point d'en être même inquiétant (la seule garantie en fait c'est le référencement paypal ...).

Gibie, dés que je l'a reçois (et même si je ne reçois rien :grr: ), je fais une critique complète de la chose et je suis un vrai maniaque coté mécanique ....
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Nodal Ninja ou Pano-Maxx

Message par grimperic »

Bonne nouvelle : ma pano-maxx est en transit chez UPS ! :)
Ça a été plutôt laborieux au départ : pas de réponse a mes courriels, peut être lié au fait que j'utilisais le mode "réponse à" au retour de commande et donc avec un titre peu explicite.
Avec un titre différent (order # xxxx), bien qu'à la même adresse, j'ai eu réponse immédiate. :)
La livraison initialement annoncée le 15/10 lors de la commande a donc été corrigée pour le 28/10 et a été finalement faite hier soir 29/10 (à 20h30!) avec une facture envoyée après à 2h00 du matin !
Il doit donc s'agir d'une toute petite boite (1p ?), sans doute un peu débordée : la pano-maxx n'est désormais plus disponible (out of stock) et a été augmentée de 10€ (139->149€) ...
Bon dés que je l'ai, j'édite une critique de la chose ...

Ajout du 02/11/08 : critique faite sur cette page.
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »