Cullman 40170: à fuir ! (et 190Xprob, pas bcp mieux...)

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Cullman 40170: à fuir ! (et 190Xprob, pas bcp mieux...)

Message par FrozenjaZz »

Voilà...
après avoir vendu pour 100 euros à un collègue mon 190DB + 141RC, je viens de recevoir mon tout beau tout nouveau 190Xprob et la rotule ball Cullman 40170 avec réglage panoramique indépendant...

ben....

deux beaux exemples de la baisse de qualité du matos !!

Le trépied est un jouet... mon ancien était quand même bien plus stable... la les jambes paraissent bien souples, et la mise à l'horizontale de la colonne, certes, mais au bout faut mettre un compact quoi...

et la rotule... pff.... j'ai acheté 60 euros en allemagne mais c'est 98 en France.... et bien si le réglage panoramique n'est pas complètement fermé, alors ca bouge, donc il faut serrer, déserrer, tourner, resserrer.... super.... :rougefaché:

Alors certes, il y a un réglage séparé de la "friction", mais pour la boule uniquement. La partie "panoramique" semble avoir été baclée...

Donc au total, je suis très très déçu de mes deux achats !! Je voulais du matos pro, ca n'est pas du tout le cas.

En fait je cherchais surtout plus de stabilité qu'avec mon petit 714SHB + rallonge qui me permet finalement un mouvement panoramique.... c'est un peu plus stable, mais à quel prix...

Donc deux produits à fuir !
bzzz
Messages : 99
Inscription : 12 déc. 2007, 18:34 44

Re: Cullman 40170: à fuir ! (et 190Xprob, pas bcp mieux...)

Message par bzzz »

ha... :nono: le problème des rotules... :gene2:
Quand on voit le tarif de certaines rotules (type ARCA SWISS - MARKINS...) c'est du délire... Mais certains photographes n'hésites pas y mettre le prix surtout quand ils y mettent leurs 400 ou 500mm dessus...
Dans l'univers des trépieds et des rotules on trouve de tout... :aille:
Ariège360°- Panoramiques de l'Ariège
Facebook
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Cullman 40170: à fuir ! (et 190Xprob, pas bcp mieux...)

Message par FrozenjaZz »

et encore, je n'ai pas mis d'appareil dessus encore...

Ils la vendent pour "10Nm" ... et font la pub comme quoi leur rotules sont super résistantes ...
Je viens de mettre ma toute petite équerre/tête pano dessus.... même en serrant tout à fond... j'appuie à peine, ca cède tout de suite !? 8/

A côté j'ai une très très vieille "ROWI" qu'on m'a donnée, avec réglage panoramique séparé (par contre la c'est tellement pas fluide que c'est vraiment serré ou déserré), et bien quand elle est bien soukée, ca ne bouge pas du tout du tout...

EDIT: sur la boite, ils indiquent "360 panning movement possible with degrees indicator. Stepless adjustable friction setting"...
Mais bien sur... ah oui on peut tourner sur 360... mais alors dans ce cas on bouge aussi un peu en avant et en arrière...
J'ai hésité avec la Manfrotto 488... serait-ce mieux ?

Non mais c'est le trépied aussi... je ne comprends pas... je n'aurais jamais du vendre mon 190DB... son remplaçant est beaucoup moins stable... 190XB....
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Cullman 40170: à fuir ! (et 190Xprob, pas bcp mieux...)

Message par sagedavid »

J'ai la 488 rc2, pas de problème... Par contre, quand elle est "chargée", il y a un petit mouvement quand même (léger mais visible quand je fais de la macro)... M'enfin du très bon matériel quand même...
Si tu veux du qui-bouge-pas-d'un-poil, faut prendre les versions hydroliques de manfrotto, si je ne m'abuse...
Mon matériel manfrotto, je l'ai acheté en Allemagne par correspondance chez un vendeur trouver sur la bay... Fotorabatnik, ou un truc comme ça
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Cullman 40170: à fuir ! (et 190Xprob, pas bcp mieux...)

Message par FrozenjaZz »

Maintenant je comprends mieux pourquoi cette rotule est la plus petite, et que celle qui est deux modèles au dessus est celle qui est en général conseillée (elle fait 750g quand même, ce serait plus lourd que mon matos !)

Pareil pour le 190, en fait c'est considéré comme le "baby" de la gamme...

Je crois qu'en fait, ca ira très bien, c'est juste que je me suis habitué à mon monopode 681B... (le petit)... qui fait en fait 36mm de section et semble indestructible et extremement rigide... A côté le 190 est en chewing gum !!
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »