[Materiel] Tête pano maison bracket flash

Jerome a Nantes

[Materiel] Tête pano maison bracket flash

Message par Jerome a Nantes »

Salut à tous, je vous présente ma tête panoramique maison réalisée à partir de bracket pour flash achetés à vil prix chez Photo St Pierre à Nantes (vous en trouverez aussi aux puces ou dans les brocantes photo)

Image

La rigidité est assez bonne (bien supérieure à la Panusaurus)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Materiel] Tête pano maison bracket flash

Message par FrozenjaZz »

Pas mal ! C'est vrai que ces barrettes flash, ca permet facilement de régler la longueur.

Par contre je vois que tu utilise une rotule avec mouvement panoramique. Je ne sais pas si celle ci le permet, mais un montage "à l'envers" me parait au final plus logique...

car là, si ta rotule n'est pas parfaitement alignée, alors en fait ton mouvement de rotation sur l'axe panoramique ne sera pas parfait...
de plus c'est frustrant, car alors qu'on a une rotule, on ne peut pas s'en servir comme "base de mise à niveau", et le seul moyen reste alors le trépied lui meme...

En montant la rotule à l'envers (il faut pouvoir la démonter partiellement) du coup la rotation panoramique est en haut, au lieu d'être en bas. Et la rotule devient à la fois "base de mise à niveau" et "rotator"... pour pas cher...
Jerome a Nantes

Re: [Materiel] Tête pano maison bracket flash

Message par Jerome a Nantes »

Effectivement c'est l'étape suivante
J'ai surdimensionné volontairement la rotule lors de l'achat de celle ci (manfrotto 488 midi) pour le permettre...
Jerome a Nantes

Re: [Materiel] Tête pano maison bracket flash

Message par Jerome a Nantes »

Ajout du niveau à bulle.
Celui est posé sur un joint torique qui est comprimé par le vissage 3 des vis de maintien : cela permet de régler l'horizointalité.

Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Materiel] Tête pano maison bracket flash

Message par sagedavid »

Sois le bienvenu chez nous, "Jerome a Nantes"...

David a Colombes
Jerome a Nantes a écrit :Effectivement c'est l'étape suivante
J'ai surdimensionné volontairement la rotule lors de l'achat de celle ci (manfrotto 488 midi) pour le permettre...
Et si t'avais pas acheté une tête aussi grosse, t'aurais pas pu acheter une NN3 ? Naaaaaaaaaaan, je plaisante :mrgreen: (c'est l'étape suivante) !

:sivousme:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Materiel] Tête pano maison bracket flash

Message par gibie »

Jérome,
Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :smt006

Merci pour la photo de ta tête panoramique maison :super:

C'est toujours interessant de voir ce qu'on peut arriver à réaliser quand on est un peu bricoleur :)

Comme indiqué par David, cette tête panoramique n'est pas trop indiqué pour faire du sphérique ou du cylindrique multi-rangs mais c'est un très bon design pour du panoramique mono-rang.

Tu as la possibilité, si tu le souhaites de te géolocaliser : voir la carte des membres

Sinon, je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum.
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »