Méthodes d'interpolation

Répondre
Florent

Méthodes d'interpolation

Message par Florent »

Salut :)

Je pose la question ici, car c'est en me servant de ce logiciel qu'elle m'est venue, mais je pense qu'elle peut intéresser bcp de monde.

Quand je prend mon équi et que je demande à Pano2QTVR de le transformer en faces de cubes, il me demande quelle méthode d'interpolation utiliser... y'en a un sacré paquet (24 au total, j'ai compté) !!!

Quelqu'un en sait-il plus que moi (cad rien du tout) sur ces différentes méthodes ?

au-delà de cette question générale sur les méthodes, il y en a une autre : laquelle choisir pour le passage d'équi => faces de cubes ? (je suppose que si différentes méthodes sont proposées c'est qu'il doit s'agir de choisir suivant les cas)

voici 3 captures pour vous montrer toute la liste :

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Méthodes d'interpolation

Message par sagedavid »

Pour l'assemblage des équi, on m'a conseillé Lanczos... mais pour le reste :( ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Florent

Re: Méthodes d'interpolation

Message par Florent »

et tu sais pourquoi lanczos ? 2 ou 3 ?

faudrait vraiment que je trouve à quoi ça correspond tout ça.... j'aime pas faire les choses au hasard...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Méthodes d'interpolation

Message par gibie »

Quelques articles à lire :
- Interpolateur et mélangeur : voir lien
- Testing Interpolator quality : voir lien
- Digital Image Interploation : voir lien
- Multivariate interpolation : voir lien
- Lanczos resampling : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Méthodes d'interpolation

Message par sagedavid »

Florent a écrit :faudrait vraiment que je trouve à quoi ça correspond tout ça.... j'aime pas faire les choses au hasard...
Nous sommes d'accord sur ce point, mais des fois, faute de temps, je suis obligé de me contenter de ce que j'ai ;) ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Florent

Re: Méthodes d'interpolation

Message par Florent »

on est encore d'acord : je fais aussi comme ça depuis bien longtemps :)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Méthodes d'interpolation

Message par pmllc »

Bon courage ici...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Méthodes d'interpolation

Message par gibie »

Si on compare les 3 grandes méthodes : Bilinéaire - Bicubique - Lanczos, il est en général admis que la qualité la meilleure est donnée par Lanczos, suivie par Bicubique puis Bilinéaire

Il y a quelques années le bilinéaire était le plus utilisé car c'est le plus rapide en temps de traitement. Le Lanczos est l'algorithme demandant le plus de calcul

Autre point à considérer :
- Bilinéaire : redimensionnement plus flou, mais meilleure compressibilité
- Bicubique : redimensionnement net, compressibilité moyenne
- Lanczos : redimensionnement le plus net, mais moins bonne compressibilité
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Méthodes d'interpolation

Message par gibie »

Quelques informations complémentaires sur les interpolateurs dans cette article sur FSPViewer : voir lien
Florent

Re: Méthodes d'interpolation

Message par Florent »

merci à toi !!!

je me demande si je vais pas carrément demander (bis) à l'auteur de pano2qtvr :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Méthodes d'interpolation

Message par gibie »

Pour information dans Pano2VR (le cousin germain de Pano2QTVR), il y a les méthodes d'interpolation suivantes

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Méthodes d'interpolation

Message par gibie »

Un petit article sur le site de Max Lyons sur les interpolateurs de PTAssembler : voir lien
Florent

Re: Méthodes d'interpolation

Message par Florent »

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Méthodes d'interpolation

Message par Phil »

Florent,
j'ai trouvé un petit passage sur les méthodes d'interpolation dans l'ancienne doc de mon logiciel d'assemblage. Je pense que c'est une sorte de condensé des infos que Gibie nous a données (merci Gibie !). Ca m'a pas mal aidé donc ca pourra peut-être être utile à d'autres:

Bilinéaire : Cette méthode utilise les valeurs des 4 pixels autour du pixel à créer. La valeur du nouveau pixel est déterminée selon une moyenne du poids des 4 pixels les plus proches (tableau 2X2) en fonction de la distance. Cette méthode produit une image plus douce avec un contraste diminué.
Bi-cubique et Mitchell : ces méthodes déterminent la valeur des nouveaux pixels en calculant une moyenne des poids des 16 pixels les plus proches (un tableau 4X4). Cette méthode adoucit aussi l'image.
Lanczos 3-4-5 : Ces méthodes utilisent un tableau 6X6 (Lanczos3), 8X8 (Lanczos4) ou 10X10 (Lanczos5) pixels autour de chaque nouveau pixel. Ces méthodes sont plus précises mais plus lentes. La durée du rendu est proportionnel à la taille de la matrice.

P.S : ce n'est pas une citation exacte de la doc (pour éviter certains problèmes de copyright…)
Répondre

Revenir à « Pano2QTVR »