Enfuse

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Enfuse

Message par FrozenjaZz »

MrSoul a écrit : Dernière chose, faire trop d'image (genre pousser le D200 à son max avec 9 images avec 1 diaph d'écart) multiplie méchamment le temps de production (pas au niveau d'enfuse, mais au niveau du stitch et de la méchante retouche sur photoshop pour que ça prenne une bonne tournure), pour un résultat moyen, enfin, qui perd en réalisme.
mais euh, donc toi tu ne fusionnes pas avant stitching ?
Une petite précision tout de même, enfuse permet de stitcher des images avec des gros écart avec beaucoup plus de facilité.
bcp plus de facilité que quoi ?
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Re: Enfuse

Message par eric_s »

Moi aussi, j'ai fait un sphérique avec bracketting. J'ai ensuite demandé à Hugin de faire l'assemblage et la fusion en même temps. Je vous en parle d'ici quelques temps dans la galerie sphérique.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Enfuse

Message par MrSoul »

Non, je ne fais jamais ça avant stitch, je trouve le temps d'opperation plus long (même si ce doit-être un poil plus long au niveau du temps de traitement, mais ça ne me pose pas de problème, le mac tourne la nuit).

Pour la phrase pas fini (bhouuu), c'était avec plus de facilité qu'en HDR classique (pour créé un vrais fichier HDR), l'algorythme de l'exposure fusing est plus permissif (quoi que :D ).

J'ai commencé à faire quelques essaie hier soir pour vous montrer quelques différence de rendu.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Enfuse

Message par FrozenjaZz »

MrSoul a écrit :Non, je ne fais jamais ça avant stitch, je trouve le temps d'opperation plus long (même si ce doit-être un poil plus long au niveau du temps de traitement, mais ça ne me pose pas de problème, le mac tourne la nuit).
ca doit dépendre du nombre de photos dans le pano, et du degré de bracketing...

là on compare par exemple:
enfuse de 6 photos x 3, puis assemblage d'un pano constitué de 6 photos
avec
3 assemblages de panos avec 6 photos chacun, puis enfusage de 3 panos...

mmm... c'est clair qu'avec le premier, faut attendre l'enfuse complet avant de pouvoir commencer quoi que ce soit...

Mais les trois panos générés, il faut être sur sur sur qu'ils vont être exactement identiques, et que le blender aura choisi les memes portions d'images... il y a un risque que ca ne soit pas le cas non ?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Enfuse

Message par Mattpano »

FrozenjaZz a écrit :Mais les trois panos générés, il faut être sur sur sur qu'ils vont être exactement identiques, et que le blender aura choisi les memes portions d'images... il y a un risque que ca ne soit pas le cas non ?
Je viens de faire des tests, et avec autopano pro, j'ai mis toutes mes images (j'avais 2 séries) ensembles, et j'ai lancé la détection.
Puis lors du rendu, j'ai sélectionné uniquement une des 2 séries. J'ai donc obtenu 2 panoramas, parfaitement alignés.

(J'avais au préalable mis mes images dans 2 détections, et lors du rendu, en effet, les images ne se superposent pas parfaitement, donc j'ai refais différemment)

Un coup dans Enfuse, et j'ai eu mon premier pano HDR :)

Je vous montre cela ce soir.

Matt
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Enfuse

Message par MrSoul »

FrozenjaZz a écrit :Mais les trois panos générés, il faut être sur sur sur qu'ils vont être exactement identiques, et que le blender aura choisi les memes portions d'images... il y a un risque que ca ne soit pas le cas non ?
Pas vraiment de risque, nous bossons avec des technologies modernes :D

Par exemple avec PTGui Pro, à l'import d'image bracketé, il propose le choix entre deux options :
- Enable HDR mode and link the images.
- Enable HDR mode but do not link the images.
- Do not enable HDR mode.

Si tu es sur de ne pas avoir bouger pendant la prise de vue en bracketing, il faut choisir la première option, il alignera les images selon un seul jeu d'image (une exposition) et alignera les autres images sur une même template.
Si tu pense avoir bouger lors d'un bracketing, il faut utiliser la deuxième option qui alignera toutes les images, ça prend un petit peu plus de temps, mais ça corrige le problème
La troisième désactive le mode HDR, il ne faut donc pas l'utiliser.

Pour ma part, j'utilise toujours la première option (pas compliqué d'être soigneux à la prise de vue), la deuxième quand il y a un problème (extrêmement rare).
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Enfuse

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit : Mais les trois panos générés, il faut être sur sur sur qu'ils vont être exactement identiques, et que le blender aura choisi les memes portions d'images... il y a un risque que ca ne soit pas le cas non ?
Par expérience avec PTGui Pro, je n'ai jamais eu de problème de 'blending' différent entre les 3 pano.
MrSoul a écrit : Pour ma part, j'utilise toujours la première option (pas compliqué d'être soigneux à la prise de vue), la deuxième quand il y a un problème (extrêmement rare).
... où quand on shoote avec le monopode posé sur la ceinture par exemple... même en bracketing auto, ça bouge un peu de quelques pixels (ou quelques dizaines de pixels!) entre les photos ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Enfuse

Message par MrSoul »

Vui, biensur, tout comme quand on les fait à la main, je parle de la prise de vue classique sur trépied et tête pano ;)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Enfuse

Message par FrozenjaZz »

Moi je n'ai pas du être assez soigneux... avec mes pov' 3 images secondes, c'est trop lent, j'ai trop bougé, donc ptites erreurs comme sur les derniers panos bracketés de Globule22... je ne les ai toujours pas assemblés, c'est galère, il y a des petits "ghosts" pas forcément super visibles mais qui rendent l'ensemble moins net...
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Re: Enfuse

Message par eric_s »

De retour avec quelques essais.

Je remets le premier assemblage en bracketting -2/-1/0/+1/+2 :
Image
En grand.

Ensuite, j'ai fait un essai en enlevant une partie des photos intermédiaires d'où -2/0/+2 :
Image
En grand.
Il n'y a pas beaucoup de changements. La photo est très légèrement plus claire. Plus surprenant, les effets de fantômes sont renforcés sur les piétons traversant la place (les photos -1/-2 et +1/+2 sont issues des même fichiers raw).

Enfin, j'ai pris en compte uniquement les photos les plus lumineuses qui me semblaient proches du rendu final soit 0/+1/+2 :
Image
En grand.
Les zones cramées sont de retour.

Sinon, d'une manière plus générale sur l'étendue de luminosité, même si c'est de la photo de nuit, ce n'est quand même pas énorme, le plus gros étant entre -1 et +2, ça fait trois EV.
clio
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2008, 13:47 07

Re: Enfuse

Message par clio »

les images que pond photomatix n'étant pas mon truc je cherchais un logiciel de traitement d'exposition et suis tombé sur cet "Enfuse" qui m'a l'air d'être ce que je cherche, mais je dois être neuneu, j'arrive pas à l'installer, j'ai pourtant suivi les recommandations d'un post précédent de globule22, à savoir:
"
Je pense que tu as du récupérer la GUI pr Enfuse (http://software.bergmark.com/enfuseGUI/ ... _setup.msi), et installé également l'algo avec ce soft:
http://www.photopla.net/hugin/enblend-e ... _setup.exe
Ensuite ds la gui, tu lui balances tes images bracketées, ds les options, tu vas chercher le fichier enfuse.exe installé normalement avec le 2ème lien ici:
C:\Program Files\Enblend-Enfuse\bin\ -> enfuse.exe
"
mais j'arrive pas à accéder au 2ème lien, y'a bien une mini fenêtre qui s'ouvre me disant que le téléchargement va commencer dans "tant" de secondes, mais cette durée augmente avec le temps qui passe au lieu de diminuer??? j'ai pourtant activé javascript et accepté les cookies... qqn verrait pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Enfuse

Message par gibie »

Une documentation complète sur Enblend et Enfuse : Enfuse & Enblend in-depth documentation
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Enfuse

Message par MrSoul »

Si quelqu'un se dévoue à la traduire, je veux bien la maquetter en HTML, PDF, PS et même l'héberger sur une page dédié. ;)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Enfuse

Message par gibie »

Georges Lagarde (GURL) a traduit en français une partie du manuel d'utilisation d'Enfuse (partie conseils) : voir lien

A lire absolument.

A voir aussi une certain de questions que se pose GURL sur le forum d'Autopano : voir lien
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »