Geotagging

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Répondre
PEP

Geotagging

Message par PEP »

Bonjour à toutes et tous
J'ouvre ce nouveau sujet pour savoir si certains d'entre vous utilisent une solution de geotagging ou géolocalisation de photo.
L'idée étant de coupler une trace gps avec des photos prises lors d'une randonnée et, en final, de pouvoir replacer cela sur Google earth ou un site web avec une carte, le tracé et les photos sur ce tracé.
Il existe aujourd'hui quelques solutions de ce type (immageo entre autre) mais c'est rarement gratuit ...
Quels sont vos retours d'expérience !

PEP
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Geotagging

Message par Mattpano »

Perso je fais du géotagging à la main : le prend en photo un panneau ou la carte du lieu où j'ai pris une photo, pour me souvenir du lieu exact. Et après, lors de la lecture de photos, le panneau ou la carte pris en photo aide à se souvenir plus précisément ... (pour peu qu'il y ait des panneaux, ou des cartes précises)

Je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais voici mon retour d'éxpérience !
PEP a écrit :Quels sont vos retours d'expérience !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
PEP

Re: Geotagging

Message par PEP »

C'est effectivement une méthode comme une autre !
Merci Matt
Concurrent suivant Simone (c'est toi qui a lancé le schmilblick ;-) )
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Geotagging

Message par gibie »

Pas d'expérience à donner sur ce sujet.

Juste pour mémoire, il y a un sous-forum Panophoto sur le sujet pour le matériel GPS : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Geotagging

Message par Amedee »

Il suffit d'avoir un GPS qui enregistre les traces (La plupart des GPS; certains smartphones avec GPS intégrés -- iPhone par exemple -- ou encore via un module BlueTooth; ou encore certains gadgets dédiés comme le Sony GPS tracker).

Après il suffit de synchroniser les traces avec l'heure de prise de vue de ses photos. Il y a pas mal de logiciels qui font ça, je citerai l'excellent GeoSetter sous Windows; houdahGeo semble être populaire sous Mac, mais il y en a (beaucoup) d'autres.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Erwan

Re: Geotagging

Message par Erwan »

Pour ma part, après de longues recherches et comparaisons, j'ai enfin trouvé le workflow idéal.

Ce que j'utilise (sous Mac) :

- Un iPhone 3G. Pour ceux qui n'ont pas d'iPhone et d'après mes recherches, les deux logeurs GPS dédiés les plus intéressants/performants pour le géotagging sont le Qstarz BT-Q1300 et le Wintec WBT-201, tous deux très compacts, précis et sous la barre des 100€. J'aurais personnellement choisi le Qstarz pour l'A-GPS bien que son design et sa batterie intégrée soient discutables.
- Geologger - 2,99€ : pour moi, bien qu'assez jeune, c'est le plus précis, stable et simple de l'App Store (j'en ai pourtant essayé pas mal…).
- PhotoGPSEditor - Donationware (gratuit) : plus ergonomique, pratique et complet que les autres — sous Mac —, même payants.

Le workflow :

- Je lance Geologger, je range l'iPhone dans ma poche et je shoot (pour les longues séances/randos, prévoir un accessoire de type Juicy Pack) !
- Je rentre à la maison, je télécharge les photos d'une part et le fichier .gpx de l'autre.
- Je charge le tout dans PhotoGPSEditor, vérifie et — le cas échant — corrige quelques erreurs de placement.
- J'enregistre, et… c'est tout ! :)

Pour 2,99€ (possédant déjà l'iPhone et le Juicy Pack), je suis extrêmement satisfait de ce type de solution.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Geotagging

Message par Mattpano »

J'ai commencé à regarder les messages de ce forum, apparemment il existe un petit boitier à rajouter pour les nikon, et ça géolocalise en même temps que la prise de vue, en plus, pas besoin de batterie supplémentaire, alimenté par l'apn.
Mais pour Canon ? Vous savez s'il existe quelque chose ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Erwan

Re: Geotagging

Message par Erwan »

Canon produit bien des transmetteurs Wifi — sur lesquelles tu peux connecter un logeur GPS USB — mais ils sont hors de prix et assez encombrants (surtout pour les séries XXD et 5D, où ils remplacent tout bonnement le grip). Ceux-ci ont l'avantage de taguer les photos (JPG et RAW) directement sur la CF.

Il y a également les modèles à fixer sur le sabot flash (d'ailleurs souvent compatibles avec toutes les marques) mais ils ne taguent pas les images à la volée sur la CF et t'obliges à passer par un logiciel propriétaire (même workflow que celui cité précédemment, avec par contre uniquement les coordonnées des déclenchements, ils sont donc moins intéressants pour la "trace", et souvent plus chers…).
PEP

Re: Geotagging

Message par PEP »

Merci à tous !
N'étant pas (encore) sous Mac, je dois subir les lacunes du monde Windows sur le sujet. Pour ma part, j'utilise la trace générée par mon gps lors de mes randonnées. Je peux récupérer le fichier... autant l'utiliser !
D'autres retours ?

Gibie, j'avais zappé la sous-section GPS ! Peux tu y déplacer ce sujet ?

PEP
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Geotagging

Message par Amedee »

PEP a écrit :N'étant pas (encore) sous Mac, je dois subir les lacunes du monde Windows
Sous Windows, j'en ai essayé pas mal, et je ne peu que conseiller GeoSetter que j'ai cité plus haut.
Il supporte beaucoup de formats, que ce soit coté traces de GPS ou coté Photo (Raw, ...).

Sinon j'ai le même workflow que Erwan :super:

Petite précision, si vous êtes utilisateur de Lightroom, ce dernier reconnaît la géolocalisation (il donne les coordonnées si elles sont présentes et permet même d'ouvrir une fenêtre google maps / Yahoo), par contre il ne permet pas d'éditer la localisation.

Le workflow kivabien avec Lightroom:
  • LR: Sauvegarder les métadata dans le fichier (menu Métadata)
  • GeoSetter (ou autre): Effectuer le géolocalisation
  • LR: Lire les métadata du fichier (menu Métadata)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Geotagging

Message par Mattpano »

Pour les modules GPS, il y a quelques solutions pour les NIKON :

www.dawntech.hk

www.solmeta.com

www.customidea.com

Mais rien pour géotagger directement à la prise de vue les photos prises avec un Canon :snif: :pleur4:

Sinon il y a des modules qui enregistrent les coordonnées lors de la prise de vue, sur un élément à part, et il faut après faire le rapprochement !
entre autre :
photoaddict.fr
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Erwan

Re: Geotagging

Message par Erwan »

Mattpano, as-tu lu mon message (un peu plus haut) ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Geotagging

Message par Mattpano »

Oui bien sur, mais je ne fais pas parti de l'élite qui possède un reflex à deux / un chiffre (xD ou x0D) !!!
Le boitier que tu proposes coute tout simplement plus cher que le reflex en lui même (pour les reflex canon à 3-4 chiffres : séries 1000D, 350D, 400D ...)

Les petits appareils qu'on trouve pour les nikon coutent 7 à 10 fois moins cher que le transmetteur wifi de chez Canon, auquel il faudra rajouter un module gps (si j'ai bien suivi, mais je n'ai pas lu la doc en entier, tellement c'était cher ...)

Merci de ta remarque :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »