[PC de bureau] Problème à l'allumage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

[PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par sagedavid »

Bonjour,
Mon ordi ne se met en route qu'après que j'ai appuyé plusieurs fois (appuis de durées variables) sur le bouton d'allumage...
MB (Asus P5E3) et alim (Enermax 620W) neuves, boitier Antec P182. NB : ça le fait depuis le début...
Pensez vous qu'il s'agisse d'un paramètre du bios et lequel ?
Merci
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par vincen »

Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à une alim faiblarde qui donne pas assez de puissance au démarrage ! as-tu beaucoup de disques durs là-dedans ? As-tu vérifié que la pile de la carte mère n'est pas dead ? si elle en a une !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par sagedavid »

vincen a écrit :Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à une alim faiblarde qui donne pas assez de puissance au démarrage ! as-tu beaucoup de disques durs là-dedans ? As-tu vérifié que la pile de la carte mère n'est pas dead ? si elle en a une !

Vince
J'ai trois disques durs sur une 620W, j'espère que ce n'est pas ça :( !
J'ai lu des trucs où ils évoquaient la pile de la MB dans plusieurs forum... Je croise les doigts pour que ça vienne de là !
Merci ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par vincen »

sagedavid a écrit :J'ai trois disques durs sur une 620W, j'espère que ce n'est pas ça :( !
J'ai lu des trucs où ils évoquaient la pile de la MB dans plusieurs forum... Je croise les doigts pour que ça vienne de là !
Ben trois disques durs s'ils sont gourmands, ça pourrait être la cause du soucis ! As-tu moyen de démarrer l'ordi avec juste un des disques pour voir si ça démarre mieux ?

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par sagedavid »

J'ai essayé en n'en laissant qu'un : idem.
Je suis obligé de maintenir la pression sur le bouton pendant 5 sec avant qu'il ne daigne démarrer, et parfois ça ne suffit pas, alors je fais du morse...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par François »

Pour moi le nombre de disques ou leur consommation ne devraient pas être en cause, au moment où l'on appuie sur le bouton power les disques ne tournent pas encore... J'ai une alim bien moins puissante (350w je crois) avec 3 disques dures et deux lecteurs/graveurs de disques...

La pile de la CM je ne vois pas trop le rapport non plus, a priori elle est là pour garder en mémoire les données du Bios et n'a rien à voir avec la procédure de démarrage.

Il peut y avoir une incompatibilité d'humeur entre cette alim et cette carte mère. Aussi un faux-contact à la connexion du bouton power sur la CM. Je ne voudrais pas t'effrayer mais un jour, sans prévenir, ma carte-mère Asus (P4P800SE) n'a pas démarré, et rien à faire, même avec le strict minimum branché (CM, processeur, mémoire, pile neuve et rien d'autre...). Pareil avec une autre alim... Asus a réparé la carte sous garantie, délai plusieurs semaines/mois, j'avais acheté une carte moins performante à 50 roros dans l'intervalle :(
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par pmllc »

Des problèmes équivlaent dans le passé étaient dus à une carte mère defectueuse... Si tu peux essayer avec une autre alim, pour mettre hors de cause celle-ci, cela me semble judicieux.
Une defaillance de la pile devrait au pire te mettre un warning de reconfiguration du BIOS (perte de la conf et de la date et heure, entre autre)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
fabfab

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par fabfab »

Sage david , regarde surtout les connecteurs de l alim sur la carte mere ( connecteur ATX )

la pile de la CM sert juste a la sauvegarde des paramétres BIOS , le seul risque si elle est morte c est de perdre la date et heure !!!

620W , !! j'ai un serveur avec 7 disques qui tourne avec une 450W donc pas de soucis la dessus

Pour moi c est du faux contact tout cracher , ou un condensateur de l'alim qui charge mal d'ou le " mode morse " ......
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par sagedavid »

ok ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par pelican2a »

Moi je dirais.
Achète un mac ! :sivousme:
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par sagedavid »

:mrgreen:
Mais j'ai un mac ! Bon, pas de chez Apple, certes ;) ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
gadget

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par gadget »

Perso, je pense plus a un problème d'interrupteur ou faux contact..une fois çà marche une fois pas... l'alimentation de plus de 600w, suffisant pour faire du café, percer un trou dans un mur :) et avoir 3 disques durs sans problème.

d'accord avec fabfab, vérifie tes connexions ATX et ton interrupteur. Au fait, je vois qu'on parles de tout ici, quelqu'un pourrait me dire comment me débarrasser de ma belle-mère, faudra créer un forum pour çà :)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par pmllc »

Pas de problème pour ta belle mère, deux solutions :
- Les couches alpha
- Le tampon

:jesors:
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par pelican2a »

pmllc a écrit :Pas de problème pour ta belle mère, deux solutions :
- Les couches alpha
- Le tampon

:jesors:
Moi j'aurais plutôt pensé à un calque avec opacité à 0% :langue2:
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par Alain »

gadget a écrit :Perso, je pense plus a un problème d'interrupteur ou faux contact..une fois çà marche une fois pas... l'alimentation de plus de 600w, suffisant pour faire du café, percer un trou dans un mur :) et avoir 3 disques durs sans problème.d'accord avec fabfab, vérifie tes connexions ATX et ton interrupteur.
J'ai eu exactement ça sur mon acer.... problème d'interrupteur tout simplement...
à moins que ce soit l'optocoupleur de mise sous tension...mais ça m'étonnerais... mais bon dans l'électronique...
gadget a écrit : Au fait, je vois qu'on parles de tout ici, quelqu'un pourrait me dire comment me débarrasser de ma belle-mère, faudra créer un forum pour çà :)
ça m'intéresse...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par elmer »

gadget a écrit : Au fait, je vois qu'on parles de tout ici, quelqu'un pourrait me dire comment me débarrasser de ma belle-mère, faudra créer un forum pour çà :)
:gb01 je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question...
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par sagedavid »

Perso, pas de soucis de belle mère ;)
Allumage intermittent... Un coup c'est immédiat, un coup différé : surtout quand je redémarre... Y'aurait pas un système de "protection" avec temps de latence au redémarrage ?
Bon, enfin, bref, je ne m'en préoccupe plus trop en ce moment, je suis plongé dans les couches alpha... plus JAMAIS de marina pour moi : tous ces mats qui oscillent, c'est infernal !!!
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par Amedee »

Tu as nettoyé les bougies?
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PC de bureau] Problème à l'allumage

Message par sagedavid »

C'était le delco...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Ordinateur de bureau »