[Micro 4/3] Panasonic Lumix DMC-G1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Micro 4/3] Panasonic Lumix DMC-G1

Message par gibie »

Panasonic vient d'annoncer le premier appareil de photo numérique au format micro 4/3. Il s'agit du Lumix DMC-G1 : voir lien

Image

Rappellons que le format Micro 4/3 permet la réalisation d'appareils à objectifs interchangeables ultra-compact tout en utilisant un gros capteur au format 4/3 (Four Thirds). Voir plus de détails sur le format Micro 4/3 dans ce post : voir lien

Plus d'informations sur le Lumix DMC-G1 :
- article très intéressant du site Focus numérique : voir lien
- article du site DPreview : voir lien et prise en main
- article du site Camera Labs : voir lien

Outre les 2 objectifs présentés en même temps que le Lumix DMC-G1
- Lumix G Vario 14-45 mm f/3,5-5,6 ASPH./MEGA O.I.S. (soit en équivalent 35 mm = 28-90 mm)
- Lumix G Vario 45-200 mm f/4,0-5,6 (soit en équivalent 35 mm = 90-400 mm),
Lumix annonce pour 2009 un objectif transtandard 14-140 mm, un très grand angle 7-14 mm et un 20 mm

Roadmap : http://www.dpreview.com/previews/Panaso ... oadmap.png
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par Germain »

Je pense que ce boitier est voué à une belle carrière, s'il n'est pas trop cher, ni bruyant pour le rendu en basse lumiere), et que les optiques suivent, ce sera le boitier idéal des baroudeurs et des reportres discrets, si l'obturateur focal reste feutré comme un leïca!
Ca et un baton de marche avec vis d'appareil photo, et à nous les paysages impossibles! :lol:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Je crois aussi beaucoup au concept qui permet d'avoir un boitier et des objectifs de petite taille avec un poids léger avec des avantages voisins d'un reflex (gros capteur et objectif interchangeables).

Mais un élément important manque : le prix du boîtier et des optiques non encore connu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

A voir sur le site de Focus numérique une vidéo prise lors du salon Photokina de Cologne sur le boitier très prometteur Panasonic Lumix DMC-G1 présenté par Luc Saint Elie : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Un article assez critique sur le Lumix DMC-G1 par Benoît Marchal : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par Titi »

J'ai vu quelques tests ici et là, je reste un peu dubitatif :(
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par GHOST »

Pour avoir eu la bête en main (oui, j'étais à la Photokina :mrgreen: ), le boîtier ne m'a pas paru si petit. en tout cas pas aussi petit que Panasonic voudrait bien le faire croire. on est loin d'un Sigma DP1, qui embarque pourtant un capteur plus grand. En diminuant le tirage, c'est surtout la taille de l'objectif qui fond, surtout sur le 40-200mm, assez impressionnant de petitesse 8| . C'est d'ailleurs avec cet objectif que le boîtier me semble le plus intéressant à l'emploi, question de vraiment marquer la différence du système micro. , même si je doute que l'AF, qui m'a semblé plutôt performant dans les conditions de la Photokina, soit vraiment assez réactif pour de l'animalier pur et dur.

Le viseur vidéo est vraiment un des meilleur que j'ai pu voir, mais on est très loin d'une visée reflexe. L'écran arrière orientable est vraiment très bon, et orientable :super:

Pas moyen de se faire une idée de la qualité d'image au niveau du bruit sur l'écran, wait and see donc.

Un très joli joujou. Faudra quand même que le prix soit attractif pour détourner les utilisateurs de reflex à visée optique ou attirer l'utilisateur de compacts.


Roland
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Le prix du Lumix DMC-G1 vient d'être annoncé par Panasonic : cela sera 700 Euros avec un objectif 14-45 mm et 1000 Euros avec le kit de 2 objectifs (14-45mm et 45-200 mm)

Personnellement, je pense qu'à ce prix là, cela aura du mal à se vendre !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

A signaler sur le site Focus numérique quelques photos prises avec le boitier Panasonic Lumix G1 avec différents ISO : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Sur le site de Photographie.com, à écouter une interview de Luc Saint Elie réalisé pendant le dernier salon de la Photo qui parle du boitier Panasonic Lumix G1 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Un des reproches que je fais au concept très novateur du Panasonic Lumix G1 outre son prix trop élévé de n'avoir qu'un tout petit nombre d'objectifs se montant sur ce boitier au format micro 4/3.

L'annonce faite par Novoflex va changer un peu la situation. Novoflex va sortir une bague d'adaptation permettant de monter les très réputés objectifs Leica M sur les boitiers micro 4/3.

Pour plus de détails, voir l'article du site Focus numérique : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Raynox vient d'annoncer toute une série de compléments optiques pour le boitier Panasonic Lumix DMC-G1 : voir lien

Parmi les nouveautés, une mention particulière pour :
- un doubleur de focale DCR-2025 Pro, au grossissement de 2,2x permettant d'atteindre une focale équivalente à 880 mm avec l'objectif Panasonic 45-200 mm,
- un complément fish-eye circulaire DCR-CF187Pro permettant de faire des photos rondes à 180° avec l'objectif Panasonic 14-45 mm,
- une bonnette macro DCR-250 permettant d'approcher à 11 cm du sujet avec l'objectif Panasonic 14-45 mm,
- un complément macro MDN-505 permettant d'approcher à moins de 2 cm avec l'objectif 45-200 mm,
- un filtre de protection destiné à protéger la lentille de l'objectif,
- un filtre polarisant permettant de contrôler les reflets lumineux.

Pour plus de détails :
- voir article du site Focus numérique : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Panasonic vient d'annoncer un nouveau firmware 1.1 pour le boitier Panasomic Lumix DMC-G1 : voir lien - version Windows ou version Mac OS X

Les changements portent sur :
- Il est désormais possible de contrôler l’exposition avec le LiveView lorsque la mémorisation est active (AE Lock).
- Il est désormais possible d’afficher de façon continue la zone d’assistance par agrandissement lors de la mise au point manuelle.
- Une fonction d’ajustement de la couleur de l’écran et du viseur a été ajoutée.
- Les réglages de flash disposent désormais d’une fonction de flash forcé avec le dispositif anti-yeux rouges.
- Les performances de l’exposition automatique et de la balance des blancs automatique ont été améliorées.
- La précision du contrôle du flash a été améliorée.
- La réduction du bruit numérique pendant les prises de vues en haute sensibilité a été améliorée.

Pour plus de détails :
- pas à pas sur le site de Luc Saint-Elie : voir lien
- article du site Focus numérique : voir lien
- article du site DPreview : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

A signaler sur le site de Luc Saint-Elie, un tutorial en français sous forme d'un pas à pas sur la mise à jour du firmware du boitier Panasonic Lumix G1 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Le site DPreview vient de publier un test complet du boitier Panasonic Lumix DMC-G1 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Le site Camera Labs vient de publier un petit test comparatif de photos prises avec différentes valeurs d'ISO avec les 3 boitiers suivants : voir lien
- Panasonic Lumix DMC-G1
- Canon EOS 450D
- Canon Powershot SX10 IS
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Le site Camera Labs vient de publier un test complet du boitier Panasonic Lumix DMC-G1 : voir lien

Voir aussi la vidéo de présentation : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Le zoom 7-14 mm f/4 pour le Lumix G1 arrive : voir lien

Note : en équivalent 35 mm, cela représente un zoom 14-28 mm f/4.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Annonce du Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3

Message par gibie »

Le site Photozone consacre un test au boitier Panasonic Lumix DMC-G1 au format micro 4/3 : voir lien
Répondre

Revenir à « Compacts numériques à objectifs interchangeables PANASONIC »