Petit conseil...

Profete162

Petit conseil...

Message par Profete162 »

Salut les amis, je recherchais des infos sur un appareil photo dont le but premier serait évidemment de faire des panoramas mais en plus, j'attache énormément d'importance:

1) j'aimerais qu'il réussisse fortement les photos de nuit avec éclairage limité. N'étant pas un pro de la photo, tous les APN que j'ai pu tester, essayer réagissent vraiment différemment pour les photos de nuit avec des éclairages au néon ( je rêve par exemple d'un voyage à Las Végas)

J'aimerais donc savoir quelles caractéristiques techniques regarder pour de telles photos.

2) pour le reste, je vais être très peu difficile sur la qualité d'image ( couleurs, balance des blancs, etc..) car je commence à me débrouiller avec les logiciels de retouche et correction des couleurs... Je vais aussi être très peu regardant à la résolution du capteur et ne ferai pas la course aux mégapixels!

3) tres important: posséder une fonction de time lapse ou intervallometre. J'adore bidouiller de petits films image par image.

Voilà, je pense que ma demande s'écarte un peu de ce que les gens cherchent pour un APN et méritait un nouveau post.


Apres mes recherches voici sur quoi je suis tombé


Premier choix coup de coeur: Olympus SP590: Mais le fait qu'il fonctionne sur piles me donne des frissons et faittomber mon coup de coeur à l'état de .. rien du tout! Je ne m'imagine pas me ballader en vacances avec des piles de rechange et un chargeur de piles secteur alors que n'importe quel APn a juste besoin de se raccorder à une prise pour se recharger!


Nikon P90: semble convenir aussi, mais il me semble que : "avec sa forte densité en pixels, s’il ne sera pas brillant en haute sensibilité" veut dire que j'urai du mal pour des photos de nuit.... :???:


Nikon P6000: D'autres fonctionnalités me font vibrer ( puce GPS pour les vacances), mais là je perds le grand zoom d'avant ( de 24X je retombe à 4X :triste1: )


Ricoh GX200: la encore réticenses pour le zoom optique 3X.. la finition (il a l'air vraiment "gadget par rapport aux autres)





Me voilà donc vachement bloqué dans mes reflexions!


Je recherche donc une solution proche du SP590, mais qui fonctionnerait sur batteries et non sur piles!



Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Petit conseil...

Message par GHOST »

Salut :smt006
Profete162 a écrit : 1) j'aimerais qu'il réussisse fortement les photos de nuit avec éclairage limité. N'étant pas un pro de la photo, tous les APN que j'ai pu tester, essayer réagissent vraiment différemment pour les photos de nuit avec des éclairages au néon ( je rêve par exemple d'un voyage à Las Végas)
Si c'est la montée en ISO qui t'intéresse, attention au marketing qui annonce des 3200 ISO et plus sur des compacts.

J'ai re-testé certains de mes compacts récemment pour une utilisation en digiscopie.

Et bien... mon Sony T20, annoncé à 3200 ISO est à la rue dès 50 ISO face à mon Ricoh GRD (qui monte à 1600 ISO), et plus encore face à mon Nikon Coolpix 8400 (qui date de 2004 et monte fièrement à 400 ISO :mrgreen:). Même Mon vieux Minolta G400 de 4 mio de pixels lui est supérieur 8|
Le Sony corrige le bruit dès la plus basse sensibilité avec comme résultat des pâtées de pixels et une forte baisse du détail.

Sur ce point, il te faudra je pense lire de nombreux test impartiaux, et si possible pouvoir tester l'appareil, même de jour, pour te faire une idée de la manière dont l'image est traitée en interne par l'appareil photo. Parce qu'un appareil qui monte à 12800 ISO mais qui n'est pas capable de sortir une photo potable à 50 ISO :erk:

Perso, je n'ai pas encore eu dans les mains un compact qui me satisfasse au delà de 400 ISO, voir 800 ISO pour dépanner.

J'ai lu pas mal de bien des Fuji (F100 et maintenant F200) sur la qualité des images en hauts ISO. Les Ricoh s'en sortent pas mal aussi sur les modèles les plus récents.


Bonne chance dans tes recherches :D


Roland
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Petit conseil...

Message par gibie »

Pour tes besoins, un APN équipé du nouveau capteur Fujifilm Super CCD EXR me parait être une bonne piste : voir lien

Je sais que Fuji a sorti le compact Fujifilm FinePix F200EXR : voir lien. Ce compact vient d'obtenir lors des TIPA 2009 le titre de "Meilleur numérique compact" : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Petit conseil...

Message par Stuart »

En compact, à part le prochain Fuji FinePix F200EXR (et encore, faut attendre les tests :roll: ), je n'en connais pas capable d'affronter les 800isos sereinement...
Autrement je ne vois pas d'autre solution que de passer au boitier plus objo avec cette solution: Nikon D60 + AF-S DX VR 18-55 (~500€) et encore mieux avec le 18-105...
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Profete162

Re: Petit conseil...

Message par Profete162 »

Résultat des courses:

J'étais tombé amoureux de l'Olympus sp 590, mais les piles incluses ont réussi à briser mon rêve..

J'ai donc choisi le Nikon P90! La batterie charge et je n'hésiterai pas à partager mes photos!
J'ai l'impression qu'avec un tel capteur, mes photos de nuit sont foutues, mais bon, cela me permettra de faire de beaux panoramas et de belles macros!

Merci de vos conseils à tous.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Petit conseil...

Message par gibie »

Profete162 a écrit :J'ai donc choisi le Nikon P90!
Une belle bête de course avec un super zoom impressionnant : voir lien

On attend maintenant tes premiers essais ! :)
Profete162

Re: Petit conseil...

Message par Profete162 »

Oui car d'apres ce que j'ai compris, le fait d'avoir un capteur avec autant de pixels va introduire pas mal de bruit, surtout si j'essaie de prendre des photos de nuit.


Enfin, qu'à cela ne tienne, les supers fonctions de zoom me permettront de compenser et m'amuser un peu j'espere!
Répondre

Revenir à « Généralités sur les APN (appareils photos numériques) »