Suis-je dans la bonne voie

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Suis-je dans la bonne voie

Message par sam houraille »

Bonjour,

je débute mes panos sphériques avec:

Canon 30 D / Sigma 10-20 / Nodal Ninja 3 II / pied Manfrotto 055 / autopano pro /Pure Tool

Je me suis payé des séances de réglage de parallaxe avec des verticales comme expliqué et cela me convient parfaitement.

J'ai réussi sans le moindre souci des panos cylindriques. :super:

J'ai testé les sphériques en position 10 mm, tout en manuel, une première rangée à -30° puis une seconde à +40° +zénith et nadir. J'ai des ratés sur les verticales. Ce n'est pas fiable avec le mobilier urbain par exemple, la partie basse et la partie haute d'un poteau d'indication ne sont pas raccord, c'est un peu à la Dubout (pour les connaisseurs)...

Pour un résultat bien net je constate qu'il me faut plus d'images, j'en suis à 10 clichés par rangée mais à -30° + 10 clichés à +30° et pour le zénith j'en fais 3 à 55°. J'ai constaté qu'en cas de prise de vue extérieure, une image du zénith avec uniquement un ciel me pose problème. Alors que mes trois parties zénithales (pardon, je n'ai pu m'en empêcher) trouvent un raccord avec ma série à +30° relativement facilement.
Vingt trois images prennent plus de place, mais les panos s'assemblent quasiment seuls, sans être obligé de préciser les points de convergence à la main, solution qui devient vite barbante :triste1:

Pour le nadir, il y a plus de points de convergence facilement, sauf herbe, sable ou carrelage. Mais trois points de prise de vues avec le pied à l'envers ne répondent pas aux lois de la gravité :mdr3:

Suis-je dans la voie, ou me gourre-je ? Votre avis m'intéresse grandement, je vous en remercie par avance.

Tout cela dit, je m'amuse comme un petit fou...

Bien à vous
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par llang57 »

bonjour Sam,

pour ma part je fait toujours 8 tof à -30°, 8 tofs à +30°, un zénith si possible (si pas seulement du ciel) et quand je peux un nadir. Je règle ensuite les verticales dans autopano.

Cordialement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par Amedee »

llang57 a écrit :pour ma part je fait toujours 8 tof à -30°, 8 tofs à +30°
Tiens, je n'ai pas encore essayé cette combinaison....
Ça m'a l'air d'être un bon compromis...

Je pratique le plus souvent:
- 8 @ 0°
- 4 @ +60°
- 4 @ -60°

L'intérêt de cette pratique est qu'on a le même recouvrement dans le plan vertical sur la totalité de la sphère, y compris au zénith/nadir.
Cela marche très bien en intérieur et en milieu urbain, par contre en milieu 'ouvert', c'est délicat: on se retrouve facilement avec juste du ciel pour les 4 @ +60° -- dans ce cas je les remplace par 4 @ +45°qui nécessite parfois une petite retouche au zénith.

Il y a sans doute encore d'autre stratégies, mais il faut partir du principe que pour couvrir la sphère au 10mm rectilinéaire il te faut 16 photos éventuellement agrémentées d'un nadir/zénith.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par sam houraille »

Amedee a écrit :
llang57 a écrit :pour ma part je fait toujours 8 tof à -30°, 8 tofs à +30°
Tiens, je n'ai pas encore essayé cette combinaison....
Ça m'a l'air d'être un bon compromis...


- 4 @ -60°
Merci pour ces réponses, je suis intrigué par le -60, sur pied ? on doit en lire la marque sans problème non ?

Vous devez passer par une couche alpha pour en supprimer les branches....

Mais je vois qu'il y a plusieurs voies pour gravir la montagne.
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par Amedee »

Oui, clairement, avec le -60° on photographie son trépied ;)

En fonction du sol, il faut:
- Soit redessiner la partie non désirée au nadir
- Prendre une photo en plus du nadir sans le pied (main levée, pied inversé, décalé, incliné, j'en passe et des meilleures).

Je constate que dans la grande majorité des cas, faire une retouche au nadir est beaucoup plus simple et rapide que d'assembler une photo supplémentaire...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par Mattpano »

Amedee a écrit :Je constate que dans la grande majorité des cas, faire une retouche au nadir est beaucoup plus simple et rapide que d'assembler une photo supplémentaire...
A tel point que j'ai totalement oublié lors de mes derniers panos, de prendre les photos du nadir sans trépied. Je trouve cela beaucoup plus simple et rapide de ne retoucher que la partie masquée par le trépied, plutôt que d'essayer d'aligner, déformer puis rogner une photo supplémentaire.
Ceci car j'utilise Autopano pro, peut-être qu'il faudrait que je continue à explorer Hugin...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par gibie »

Luc, dans la base de données objectifs, tu trouveras les méthodes de shooting classiques utilisées pour ton 10-20 mm pour la réalisation d'un panoramique sphérique : voir lien
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par elmer »

Mattpano a écrit :
Amedee a écrit :Je constate que dans la grande majorité des cas, faire une retouche au nadir est beaucoup plus simple et rapide que d'assembler une photo supplémentaire...
A tel point que j'ai totalement oublié lors de mes derniers panos, de prendre les photos du nadir sans trépied. Je trouve cela beaucoup plus simple et rapide de ne retoucher que la partie masquée par le trépied, plutôt que d'essayer d'aligner, déformer puis rogner une photo supplémentaire.
Une solution que j'ai aussi adoptée, au fil du temps, au début par oubli et maintenant par habitude.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par gibie »

Mattpano a écrit :
Amedee a écrit :Je constate que dans la grande majorité des cas, faire une retouche au nadir est beaucoup plus simple et rapide que d'assembler une photo supplémentaire...
A tel point que j'ai totalement oublié lors de mes derniers panos, de prendre les photos du nadir sans trépied. Je trouve cela beaucoup plus simple et rapide de ne retoucher que la partie masquée par le trépied, plutôt que d'essayer d'aligner, déformer puis rogner une photo supplémentaire.
Suis aussi de cet avis : c'est d'autant plus facile que l'empreinte du trépied et de la tête panoramique est petit.

L'utilisation d'une photo du nadir sans trépied est intéressante à utiliser quand le nadir est complexe à retoucher (ex : tapis brodé, marbre, marquetterie ou mosaïque avec beaucoup de détails fins).

Dans les autres cas, l'utilisation de la couche alpha et des outils de retouche de Photoshop (ou autre) comme tampon, patch, clone,... permet de faire une retouche en quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Suis-je dans la bonne voie

Message par sam houraille »

Amedee a écrit :
llang57 a écrit :pour ma part je fait toujours 8 tof à -30°, 8 tofs à +30°
Tiens, je n'ai pas encore essayé cette combinaison....
Ça m'a l'air d'être un bon compromis...

Je pratique le plus souvent:
- 8 @ 0°
- 4 @ +60°
- 4 @ -60°

L'intérêt de cette pratique est qu'on a le même recouvrement dans le plan vertical sur la totalité de la sphère, y compris au zénith/nadir.
Cela marche très bien en intérieur et en milieu urbain, par contre en milieu 'ouvert', c'est délicat: on se retrouve facilement avec juste du ciel pour les 4 @ +60° -- dans ce cas je les remplace par 4 @ +45°qui nécessite parfois une petite retouche au zénith.

Il y a sans doute encore d'autre stratégies, mais il faut partir du principe que pour couvrir la sphère au 10mm rectilinéaire il te faut 16 photos éventuellement agrémentées d'un nadir/zénith.

Bonjour,

J'ai fait l'essai de cette formule et j'avoue, c'est la meilleure de ma collection, l'automontage dans Autopano est constellé de vert, pour le nadir, je me suis fabriqué un logo à coller sur l'image du pied.
Quand le nadir est complexe à retoucher (carrelage) c'est une rustine...
Rien n'empêche de shooter un zénith et un nadir pour voir si cela apporte un plus, mais deux images de plus ne prennent pas un place immense.

Merci pour cet échange fructueux :merci:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »