Rms dépend du poids des images???

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Rms dépend du poids des images???

Message par jeancharleslast »

Salut à tous,


Voici mon éxperience; en ésperant que cela puisse servir à d' autres.

Avant - hier, je rentre d' une séance de prise de vue lors de laquelle, j' ai triplé mes prises de vue pour ne pas avoir à revenir à l' endroit...

A la maison, j' importe ces 3 panos dans APERTURE. (RAW)
J' exporte (en léger) soit TIFF 1024 x 1024 pour ne pas prendre trop de temps avec des fichiers lourds.
Une fois exportés, j' assemble dans AUTOPANO PRO et regarde les RMS.
Je sélectionne le plus faible (le meilleur assemblage). 2,28 je crois.
Je supprime donc les autres panos de APERTURE pour ne conserver que le meilleur.


Ce matin, je commence le boulot avec ce pano:

Export en format d' origine Tiff 8bits
Assemblage dans AUTOPANO PRO
Et là suprise RMS = 3,8

Je passe de 2,2 à 3,8 !! 8|

j' imagine que plus l' image est lourde, plus les détails sont présents et donc les erreurs d' assemblage aussi..????

Du coup, la prochaine fois, je ferai ma sélection de pano avec le format d' origine et pas allegé....
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Rms dépend du poids des images???

Message par pmllc »

Avec HUGIN, le rms dépend surtout de la taille de sortie... Hors par défaut il est calculé en fonction de la taille des images en entrée, donc si tu veux comparé (si le fonctionnement est le même qu'avec Hugin), il faut définir le même format en sortie.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Rms dépend du poids des images???

Message par nickdan »

Ca me paraît normal...
La recherche des points de contrôle se fait indépendemment de la taille des images.
De ce que je connais des algorithme de recherche des points de contrôle :
En gros on recherche dans chaque image des zones dites "clés" (fort contraste, "formes"...), puis on recoupe toutes ces zones pour en repérer des communes.
Je pense que ces zones "clés" font toujours plus ou moins la même taille (par exemple : 20x20pixel, je dis sûrement une bêtise, ça dépend de l'algo...).

Donc on déduit facilement que pour une même photo, dans un fichier de 3000X2000, une zone "clé" de 20x20 ne couvrira pas la même chose qu'une zone "clé" dans la même photo mais en 600x400 (je prends un extrême pour faire comprendre)... la zone couvrira plus de choses dans le 600x400 mais de façon moins précise que dans la version 3000x2000.

Même si la taille de la zone varie en fonction de la taille des images, cela à une limite... on ne peut pas réduire indéfiniment la zone, et on ne peux non plus l'agrandir indéfiniment, ce qui fait qu'à un moment donné, une zone aura plus ou moins de détails sur la même photo à des résolutions différentes, dont des "interprétations" différentes.

D'ailleurs, il y a un test que je n'ai jamais fait : si on relance 2,3.. fois le même logiciel (dont même algorithme) sur les même fichiers, est-ce qu'il trouve toujours les même points de contrôles ?

Me suis-je bien fait comprendre (pas sûr quand je me relis) ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Rms dépend du poids des images???

Message par jeancharleslast »

Merci nickdan; c'est clair.

Effectivement, si on relance plusieurs fois le même logiciel, les points de contrôle sont différents....

C' est donc normal...
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Rms dépend du poids des images???

Message par nickdan »

Avec les mêmes fichiers à la même résolution ? intéressant...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »