Rattraper ce décalage

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Rattraper ce décalage

Message par jeancharleslast »

Bonjour à tous,

Dans mon pano, j' avais un arbre qui se decalait dans ma verticale.
Le reste étant ok.
Lors du rendu smartblend, il m' a corrigé l' arbre mais a décalé le toit qui lui était ok....
Une idée quant à ce soucis???


Voilà, le toit aprés le rendu.
Image

Comment feriez - vous la retouche sur photoshop? Tampon pour rajouter? suppression de la poutre??
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Rattraper ce décalage

Message par sam houraille »

Bonsoir,

Je crois que tout est dit sur le lien ci-dessous

http://www.autopano.net/wiki-fr/action/ ... _Photoshop

Bien à vous
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Rattraper ce décalage

Message par gibie »

D'accord avec Sam sur la méthode.

Autre lien :
- comment corriger de petites disconstinuités dans les lignes avec Photoshop : voir lien
- beaucoup de techniques de retouche sont abordés dans ce tutorial vidéo : voir lien (tutorial "Photoshop : editing your panorama)
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Rattraper ce décalage

Message par jeancharleslast »

Merci pour ces lien; je vois que les soucis d' assemblage sont souvent les mêmes et ont déjà eté étudiés... :wink:
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Rattraper ce décalage

Message par FrozenjaZz »

jeancharleslast a écrit :Merci pour ces lien; je vois que les soucis d' assemblage sont souvent les mêmes et ont déjà eté étudiés... :wink:
Oui, c'est vrai... en fait avec l'expérience que tu as, ensuite, tu peux décider soit de retoucher le problème, ou plutôt (c'est ce que j'essaie de faire, si possible, avant de retoucher si je n'ai finalement pas le choix) de corriger à la source, dans le logiciel d'assemblage...

Je ne sais pas si tu es plutôt Autopano ou PTGui ? Mais avec PTGui on peut pas mal aider, on peut un peu lui forcer la main avec les points de controles... j'avoue parfois (d'autres utilisent ils la même ruse ?) positionner des points de controles de manière volontairement erronée, pour essayer de forcer le logiciel à "tirer" un peu plus dans une direction, avec de bons résultats.

Bien sur, s'il y a vraiment une erreur de parallaxe au départ, parfois seule la retouche permet de s'en sortir. Dans ce cas il peut être très utile de demander au logiciel d'assemblage de sortir aussi le fichier non "blendé", avec les couches individuelles, pour faciliter la retouche. (PTGui fait ca très bien, aucune idée pour Autopano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Rattraper ce décalage

Message par pmllc »

Pour completer ce qui a été dit, ce genre d'erreur, proche d'une partie potentiellement mobile peut aussi s'améliorer à l'assemblage en supprimant les points dans le feuillage, et en en ajoutant sur la poutre.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Rattraper ce décalage

Message par gibie »

Une astuce relativement peu connue dans Autopano : souvent la solution est de supprimer des points de controle mal placés. C'est souvent plus efficace qu'en rajouter de nouveaux !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Rattraper ce décalage

Message par FrozenjaZz »

gibie a écrit :Une astuce relativement peu connue dans Autopano : souvent la solution est de supprimer des points de controle mal placés. 'est souvent plus efficace qu'en rajouter de nouveaux !
c'est clair ! Bon je ne connais pas Autopano, je suis plutôt dans le camp (apparemment très réduit ici ?) des utilisateurs de PTGui... ou cela a été automatisé, en un clic hop il se propose de te virer les points un peu louches. Ca peut aider, même si finalement ces point sont en fait bien placés... mais s'ils ont généré une grosse erreur, autant ne pas s'appuyer dessus...
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Rattraper ce décalage

Message par jeancharleslast »

j' ai effectivement enlevé des points de contrôle, cela semble mieux. (surtout les points entre des images qui ne se suivent pas...)

En l' occurrence j' étais là encore à main levée et je me demande si ce n 'est pas du à mes prises de photo....J' en ai vraiment marre...Vivement mon trépied, que je sache au moins que cela n' est pas du à des erreurs de bouger.....

Je pourrai alors me concentrer plus sur l ' assemblage.....
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Rattraper ce décalage

Message par FrozenjaZz »

jeancharleslast a écrit :En l' occurrence j' étais là encore à main levée et je me demande si ce n 'est pas du à mes prises de photo....J' en ai vraiment marre...
ah ok !! Oui perso, même au fisheye, ca commençait à me lasser d'essayer pendant des heures des assemblages qui ne voulaient jamais parfaitement... donc là j'ai arrêté (je ne fais donc plus de panos, c'est plus simple) ... mais sinon c'était retouche, retouche, et encore retouche...

J'avoue avoir laché l'affaire pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Rattraper ce décalage

Message par François »

Ah mais là c'est pas la peine de chercher plus loin : à main levée, avec des premiers plans distants de moins de... 10m, c'est quasi impossible de faire un pano sans retouche... Bien sûr tête et pied c'est lourd, mais ça assure une précision de l'ordre du millimètre, imposible à main levée à moins d'être Terminator
:smt032
Répondre

Revenir à « La retouche »