Choix dans le catalogue Manfrotto pour une Panosaurus

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Lumbermatt

Choix dans le catalogue Manfrotto pour une Panosaurus

Message par Lumbermatt »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma Panosarus et bon faut bien avouer que mon vieux trépied est totalement bancal et qu’il va falloir que j’investisse dans une solution stable et solide.

Je me suis plongé dans le catalogue Manfrotto pour tomber dans dilemme suivant :

- D’un coté le 055XDB (et sa version XPROB dont la colonne centrale s’incline pour 30€ de plus) qui fait 137€ chez un marchand de matériel bien connu. Il monte assez haut déplié 178cm mais pèse 2.4kg.
- De l’autre coté de 190XB (et sa version XPROB la colonne centrale s’incline pour 30€ de plus) qui fait 125€. Il monte moins haut déplié (146 cm) mais en contrepartie ne pèse que 1.8kg.

Déjà la première question que je me pose concerne la colonne centrale inclinable. Je vois tout à fait ce que ça représente mécaniquement, mais finalement ça sert à quoi (et surtout dans le cadre des panoramique) ?
Si c’est pour investir dans un XPROB, autant que ce soit utile.

Sinon d’après ce que j’ai compris, le trépied et la rotule sont séparé. Et sur le trépied il y a une vis au pas 3/8". Sachant que ma panosaurus est en 1/4", il va falloir que je passe par une vis d’adaptation pour mettre la panosaurus directement dessus je suppose.

Sinon je me paierai une rotule pour des utilisations plus classiques hors panorama.

Sinon, vous me conseilleriez lequel entre les deux ? J'ai peur que le 190XB soit trop bas sachant que je suis assez grand (1m93)...

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Choix dans le catalogue Manfrotto pour une Panosaurus

Message par GHOST »

Salut :smt006


Y a pas grand monde pour te répondre.... pourtant des possesseurs de Manfrotto y en a des tas ici.

J'ai une ancienne version du 190, sans la colonne centrale inclinable. Je l'ai acheté récemment à bas prix avec une rotule boule... enfin disons plutôt que j'ai acheté une rotule boule d'occase et qu'il y avait une trépied au bout :mrgreen:

Comparé à mon trépied Slik carbone, je le trouve bien moins stable. Je lui préférerai largement le 055, que je connais pour en avoir offert un à mon frère. Son seul vrai défaut est d'être plutôt lourd.

La colonne inclinable peut être un plus pour shooter le nadir à des vitesses lentes, mais n'est pas indispensable. Un exemple avec un trépied classique : http://www.rosaurophotography.com/html/technical6.html

Pour l'adaptateur 3/8 vers 1/4, il existe chez Manfrotto. Mais son diamètre est vraiment petit, moins de deux centimètres. La jonction entre le trépied et la tête serait donc limitée à ce diamètre.

A ta place je regarderai du côté des autres marques - y a pas que Manfrotto bon sang !- qui propose des trépieds avec vis au pas 1/4.

J'ai un faible pour Slik qui fait du bon matos pour des prix corrects. La finition est largement au niveau de Manfrotto, sur mon modèle (Pro 713CFII) en tout cas. De plus, c'est "toutes options comprises" : pas besoin de raquer pour acheter des pointes ou une colonne courte, le trépied est déjà équipé :super:

c'est par ici pour la gamme slik : http://www.thkphoto.com/products/slik/index.html

Y a aussi Velbon qui fait des bons produits : http://www.velbon.co.uk/newvelbon/pages/photo.html


Roland
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Choix dans le catalogue Manfrotto pour une Panosaurus

Message par Cyril »

Salut Lumbermatt,

Il n'y a pas grand monde en ce moment du fait de la rencontre panophoto et que c'est un long week end mais en attendant le retour des pros, il y a déjà quelques membres qui se sont posé la même question que toi.

Jète un coup d'oeil ici

et là
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Lumbermatt

Re: Choix dans le catalogue Manfrotto pour une Panosaurus

Message par Lumbermatt »

Merci pour vos réponses.

Finalement, je pense que j'ai fait mon choix. La hauteur du 055XPROB me sera utile pour la photo panoramique, donc si je résume :

- Manfrotto 055XPROB en trépied
- Manfrotto 486RC2 (support de 6kg avec le plateau rapide)
- Manfrotto 120 Adaptateur M1/4-F3/8

Finalement la colonne centrale pivotable est utile pour shooter le Nadir d'après les liens que vous m'avez fait passé, donc je vais prendre le XProb. La rotule ça sera pour de la photo plus "traditionnelle" au téléobjectif.

L'adaptateur dont Ghost parlait n'est pas le bon (celui qui fait moins de 2cm de diamètre, le 088), c'est un M3/8-F1/4. mais c'est l'opposé qui me faut, donc le F3/8-M1/4. Celui-là fait 6 cm de diamètre et permet donc de ne pas avoir la panosaurus en porte-à-faux sur la surface très reduite d'une vis d'apatation. Ceci dit à 22€ le disque il ne s'embètent pas chez Manfrotto.

Avec tout ça je peux monter la panosaurus directement sur le trépied...
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Choix dans le catalogue Manfrotto pour une Panosaurus

Message par GHOST »

Lumbermatt a écrit : L'adaptateur dont Ghost parlait n'est pas le bon (celui qui fait moins de 2cm de diamètre, le 088), c'est un M3/8-F1/4. mais c'est l'opposé qui me faut, donc le F3/8-M1/4. Celui-là fait 6 cm de diamètre et permet donc de ne pas avoir la panosaurus en porte-à-faux sur la surface très reduite d'une vis d'apatation. Ceci dit à 22€ le disque il ne s'embètent pas chez Manfrotto.

Avec tout ça je peux monter la panosaurus directement sur le trépied...

Ah oui, sorry je me suis trompé :rouge:

Bien du plaisir avec ton nouveau trépied :D !


Roland
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »