[Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Des suggestions ? Des remarques ? Nous vous écoutons !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par gibie »

Pour information, la panne qui nous occupe depuis Vendredi 12 juin (6 jours déjà !) a eu lieu sur la plateforme 3 d'Online.

Mais à la vue de ce que l'on peut voir, si j'étais client d'Online sur une autre plateforme je ne serais pas trop rassuré
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par Firetazz81 »

On dirait que ça commence à aller mieux, les temps de réponses sont plus courts...
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par gibie »

Pour information, email recu d'Online ce jour à 16h37

[Online.net] Plateforme 3 - point technique
Cher client,

Vous êtes hébergés sur la plateforme d'hébergement 3.

Vendredi matin, le serveur de stockage de vos données à subit un incident technique important (court-circuit), provoquant la perte de tous les disques dur du serveur et du système de fichier.

Nos techniciens sont immédiatement intervenus, et après diagnostique ont procédés à l'installation d'un nouveau serveur de fichier qui à été remis en ligne dans l'après-midi vers 14h, et avons fait une première communication à nos clients.

Cette remise en ligne d'un nouveau serveur à permis à la grande majorité de nos clients de ré-uploader immédiatement leur site internet, et d'ainsi éviter une longue interruption de service.

En parallèle, dans le but d'aider nos clients qui n'ont pas de copie locale ou de sauvegardes de leur site Internet, nous avons travaillé à la restauration des données (disques par disques), et avons réussi miraculeusement à rétablir un accès dégradé à l'ancien serveur, tel qu'il était avant l'incident, nous évitant ainsi de remettre en ligne des données trop anciennes.

La copie des anciennes données à commencé Samedi matin, sous surveillance humaine permanante, mais les spécificités de stockage dans le cadre d'un hébergement de masse (des millions et des millions de petits fichiers) rends l'opération très longue et couteuse en ressources. Une deuxième communication client à été à ce moment effectué à nos clients afin de les informer de la situation.

Pour accélérer la copie des données, les accès FTP (et parfois web) sont coupés tard la nuit et le matin afin de concentrer les ressources matérielles disponibles sur la restauration des données.

A ce jour, ce travail collectif impliquant l'ensemble de notre personnel à permis de récupérer 50% des données, nous estimons que la copie sera terminée d'ici la fin de la semaine.

Nous vous prions de bien vouloir nous escuser de cet incident exceptionnel et croyez en l'entière mobilisation de Online.net pour qui le rétablissement des données est une priorité absolue.

Cordialement,

--
L'assistance technique Online
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par pmllc »

Enfin ! C'est pas trop tôt !
Mais pourquoi n'ont ils pas envoyé ce message plus tôt ?
Je ne comprendrais décidement jamais la communication Iliad :(
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par gibie »

A noter qu'il est quasi impossible de voir s'il y a des fichiers restorés par Onlne car les accés ftp sont coupés depuis 2 jours :(
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par Titi »

:(
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par Amedee »

pmllc a écrit :Mais pourquoi n'ont ils pas envoyé ce message plus tôt ?
Leur mail était peut-être sur le serveur 3 :pleur4:
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par nickdan »

Les problèmes de comm sont malheureusement monnaie courante dans le "milieu", que ce soit Iliad ou d'autres.
Pour ce qui est de la restau, bon ok, ils bossent, m'enfin n'empêche que leur service n'annonce pas ça quand on souscrit un site... normalement, tout est sauvegardé en permanence... là ils ne parlent pas de restaurer des sauvegardes, mais de restaurer les "anciennes données"... 8|
J'en déduis qu'une seule chose : ils ne font aucune sauvegarde, ou alors tellement ancienne (genre tous les mois) qu'ils sont conscient que ce serait inacceptable pour les "clients" (c'est un bien grand mot chez eux).
Problème : comment s'assurer qu'un hébergeur ait bien des sauvegardes, avant qu'on en ait réellement besoin ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par gibie »

Sans vouloir faire de polémique, disons qu'il y a un écart certain entre ce que est écrit sur leur site en termes de redondance et de sécurité des données et ce qui est fait dans la réalité suite à cette panne

Voir les liens suivants : lien 1 et lien 2
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par luc6x6 »

Salut !

sans vouloir me faire l'avocat du Diable .

Lors de la rencontre à Lodève, il me semble t'avoir entendu dire , Gibie, que c'était un hébergement " presque gratuit " ( quelques euros ), est ce par an , par mois ?

Peut on vraiment demander un " service 1ere classe " sans en payer le prix ?

Encore une fois, je veux en aucun cas polémiquer !!! mais tout dans ce bas monde, ayant un prix ..........

Je suis étonné de tous ces serveurs qui proposent sans pub éhontée, un service pratiquement gratuit , quand on connait le prix du matos, du personnel etc ...

Mais je peux me tromper !!

Par contre, curieux je suis, d'en savoir un peu plus !!!
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par gibie »

Luc, pour répondre à ta question l'hébergement du forum Panophoto coûte 50 Euros HT par an (hébergement taille L de ce lien)

Autre nouvelle importante : Online se décide à communiquer : Pendant 2 heures Monsieur Arnaud de Bermingham, responsable de l'hébergement chez Iliad (Dedibox, Online.net et Iliad-Entreprises) a répondu à nos questions sur le chat d'entre-aide d'Online. A noter que depuis Vendredi dernier, la communication d'Online sur la panne a été plus que médiocre avec l'apparition de membres d'Online que quelques rares minutes par jour (et personne depuis 3 jours) et jusque 3 emails (dont un aujourd'hui). Avoir donc ce soir pendant 2 heures une personne compétente répondant aux questions, a permis d'apprendre pas mal d'informations. On peut juste regretter que ce genre de communication ne soit pas venue plus tôt. Cela aurait éviter nombre de frustations et d'incompréhension entre les 2 parties !

Ci-joint quelques informations que j'ai pu noter au cours de ces 2 heures :
- 120 000 sites sont hébergés par Online
- la plateforme 3 d'Online héberge 500 clients ayant d'assez grosses bases de données (entre 500 Mo et 4 Go)
- la plateforme 3 chez Online comprend 1 serveur de fichier + 10 serveurs php4/php5 + 10 serveurs de pages statiques + 1 serveur mysql5 + divers
- le Vendredi 13 Juin 2009, il y a eu un court-circuit dans le serveur de fichiers entrainant les pertes des 12 disques en raid 6 de l'unité de stockage de 4,2 To
- le serveur de fichier a été remplacé le Vendredi 13 Juin dans l'après-midi
- Vendredi soir a commencé la tache de récupération des fichiers sur les 12 disques endommagés. Au total, il y a 124 millions de fichiers à récupérer d'une taille totale de 2 To
- à ce jour 50% des fichiers sont été rechargés sur le nouveau serveur. L'arrêt de longue durée d'hier soir a été décidé pour accélérer le chargement des fichiers .
- Environ 1 Go de fichier est restoré par minute
- Demain midi, l'avancement devrait est de 70% et samedi soir cela devrait être terminé
- Il est à noter que certains fichiers sont corrompus (combien : personne ne le sait, c'est au client de le déterminer) :(

Note : à l'heure actuelle, aucun fichier du forum Panophoto ont été restauré par Online (la priorité a été donné aux sites n'ayant pas rechargé leurs sauvegardes personnelles). Nous devrions donc être parmi les derniers servis.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par François »

Je suis technicien tendance nerd, et il y a des terminologies qui m'agacent l'oreille pour rester poli.
"un court-circuit" ? c'est-à-dire ? où ça ? dans 'le serveur" ? mouais, j'ai déjà du mal à visualiser ça, en vrai.

"et avons réussi miraculeusement à rétablir un accès dégradé à l'ancien serveur, tel qu'il était avant l'incident" :ange:
Ouhaa.. Il font même des miracles. Je croyais que ça n'arrivait qu'à Lourdes, et encore, seulement si on y croit... Là je reste sans voix. Dommage que panophoto ne fasse pas partie des miraculés. On doit pas être assez croyants... :diable:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par nickdan »

C'est bizarre, mais soit, pourquoi pas.
N'empêche que, déjà pour avoir la peau d'un disque il faut y aller, alors de 6 disque (à la fois précisons le) qui sont en RAID (d'où le "à la fois"), faut carément y mettre le feu.
Peut-être que l'origine est un court-circuit, à côté, qui lui a foutu le feu, ça me paraîtrait plus crédible... enfin, on a tout récupérer, grâce à J&B, heu... non, Gibie ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par gibie »

Un article de Rue89 sur la panne d'Online : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Très grosse panne chez notre hébergeur !! :(

Message par gibie »

Notre hébergeur vient de nous fournir ce matin une sauvegarde des fichiers tel qu'ils étaient lors de la panne du 12 Juin 2009 (cela a pris plus de 8 jours mais c'est déjà cela)

A partir de cette sauvegarde, j'ai essayé de retrouver les images des avatars qui avaient disparu et je viens de les recharger.
Répondre

Revenir à « Panophoto et vous »