[Matériel] Agnos RingT

Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Matériel] Agnos RingT

Message par Arnaud »

Effectivement, je n'ai été ni précis ni rigoureux dans ma formulation et par conséquent inexact. Vous avez bien fait de me remonter les bretelles. :rouge:

Il est bien sur possible de faire de beaux panos en shootant en jpeg comme le démontre Job par ses réalisations.
Personnellement, je shoot en jpeg + raw. (cela mange de l'espace disque mais je me sens plus confort et sur)

Pour revenir au ring T38s, comme il est spécifié dans le lien fourni par gibie, son utilisation sur le sigma 8mm 3.5 suppose de mettre l'autofocus sur OFF.
Dans le cas du pano évoqué plus haut où:
- d'une part le boitier est à plusieurs mètres au dessus de moi au bout du mat téléscopique MRotatorHD d'agnos et que j'ai du faire les réglages au sol avant l'élévation qui prend un peu de temps,
-que je shoot à distance avec un système sans fil MQ NW1 plusieurs minutes après le réglage d'expo et que je n'ai pas de feed back du posomètre ou d'un écran
-que le 8mm sigma n'a pas de très grandes qualités optiques (je ne saurais être plus précis. Mon approche n'est qu'empirique :) )
J'ai pu constater que l'image était très significativement améliorée après un développement du RAW avec bcp plus de netteté comparée aux natives en jpeg. Je crois que dans cette config, il est préférable, voir indispensable, de pouvoir travailler les RAWs.

L'installation du ring T38 est simple (voir ce lien: http://360texas.com/services/software/a ... g8s_5d.pdf) et j'ai comme première impression la fiabilité (important quand on projette son 5D à plusieurs mètres en hauteur ;) ).

Merci, les gars de vos réactions car effectivement, je n'étais pas très explicite.
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Matériel] Agnos RingT

Message par Job.1 »

Jamais dit que je shootais en JPG pour mes panos, mais pour mon autre métier de photographe-filmeur

Comme dit dans les posts précédents, optique en manuel et hyperfocale, Raw pour pouvoir développer de beaux tif avant l'assemblage

Pour finir, le RAW est intéressant pour sortir des tif ou des jpg super top quand on a des réglages optimisés, par contre il ne faut pas croire que l'on peut tout rattraper avec des RAW, quand les infos sont manquantes le RAW ne les réinvente pas
si tu shootes en raw avec une mauvaise BdB, une mauvaise mesure de lumière, tu pourras bien sûr sortir un tif ou jpg plus ou moins bon, mais plutôt moins que plus, le travail du photographe est de faire son image à la prise de vue et non pas sur l'ordinateur avec un de-rawtiseur, pour cela il faut bien connaître son boîtier, tous ses réglages ainsi que toutes les interactions entre ces-dit réglages

je ne te donne pas un cours de photo, mais un retour d'expérience d'un vieux photographe qui à plus d'1 million d'images numériques à son actif
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Matériel] Agnos RingT

Message par Arnaud »

Merci Job ! Je suis preneur de retour d'expériences et de cours de photo, mon ambition étant d'être un bon panographe.
Jusqu'à présent, je n'avais shooté qu'en AF. :rouge:
Je me suis comporté comme un ignorant alors que j'ai à apprendre de toi. (C'est du coming out, ça, non?)
J'ai juste téléchargé ce WE l'appli DOF master sur mon iphone. Tu penses que cela peut m'aider?

Ce qui est sur, c'est qu'il faut m'expliquer longtemps. Du coup, je suis moins sur de comprendre vite. Je vais changer mon base line en "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas" ;)
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Matériel] Agnos RingT

Message par Job.1 »

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus fort :mrgreen:

En plus ton point nodal peut changer si tu shootes en AF (les lentilles se déplaçant) et tu peux avoir des erreurs de parallaxe, d'où l'utilité du mode AF manuel et de l'hyperfocale
tu shootes entre f/8 et f/16
à toi de trouver avec quelques tests le meilleur f/stop pour ton optique, ainsi que la distance où régler ta bague de map, pour avoir le meilleur compromis PdC/Netteté
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Matériel] Agnos RingT

Message par Arnaud »

Pour un 10.5 nikkor, quelle est la meilleure combinaison? (Je découvre nikon depuis 3/4 semaines)
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Matériel] Agnos RingT

Message par Job.1 »

f/16
la bague de MaP réglé sur le 0 du 0,5 m en face le repère

Mais il faut faire tes tests pour plus de sûreté, les optiques ne sont pas toutes égales
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Matériel] Agnos RingT

Message par gibie »

Arnaud a écrit :Pour un 10.5 nikkor, quelle est la meilleure combinaison? (Je découvre nikon depuis 3/4 semaines)
Désolé je ne comprends pas ta question.

Sinon je ne conseille pas l'utilisation d'un Nikkor 10,5 sur un boitier Canon.

Tu trouveras quelques information sur le Nikkor 10,5 f/2,8 ici : voir lien
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Matériel] Agnos RingT

Message par Arnaud »

Job.1 a écrit :f/16
la bague de MaP réglé sur le 0 du 0,5 m en face le repère

Mais il faut faire tes tests pour plus de sûreté, les optiques ne sont pas toutes égales
Merci Job, tu m'aides bcp. Je commence des tests.
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Répondre

Revenir à « Agno's »