objectif egg

nono44
Messages : 47
Inscription : 31 mai 2009, 17:39 32

objectif egg

Message par nono44 »

bonjour
je viens d'acquerir un objectif egg 360°
je trouve le procede assez rapide ( sans parler de qualite) par contre existe t il un autre moyen d'utiliser l'image car il donne le logiciel avec mais j'enregistre uniquement dans un format ou apparait egg
ensuite je possede autopano giga
puisje creer une visite virtuelle avec ces panorama

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: objectif egg

Message par nickdan »

Ton logiciel doit quand même permettre une exportation au format jpeg, enfin j'espère.
Un machin "egg", c'est pour faire du pano "one-shot" (anglais, quand tu nous tiens) avec un miroir concave ("bombé" quoi)
Pour ce qui est de traiter les images prises autrement qu'avec le logiciel, je dirais qu'en général et fort logiquement non, sauf à connaître parfaitement le profil du miroir, donc la formule mathématique équivalente du profil : parabole, sphère, hyperbole... Et je dirais qu'en la matière, chaque fabriquant utilise "sa" formule "révolutionnaire" (pour le révolutionnaire, c'est une boutade hein, j'voudrais pas fâcher).
Après, il suffit d'appliquer cette formule avec un logiciel/plugin permettant d'appliquer une formule mathématique pour déformer une image. D Levy parlait d'un tel soft sur son blog (panospace je crois), nul doute que toshop oit avoir des plugins aussi pour ça.

En tout cas, la déformation n'est pas la même qu'un fisheye. Si en sortie de soft tu as un equirectangulaire, oui, tu peux faire des visites virtuelles avec, sans problème.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
nono44
Messages : 47
Inscription : 31 mai 2009, 17:39 32

Re: objectif egg

Message par nono44 »

moi ce que je desire est quand tu prends une photo avec ce systeme tu recuperes une photo
du type http://www.panora.eu/virtualtourblog/ca ... tual-tour/
1er photo
c'est a dire une photo 360 ronde
pour pouvoir la travailler j'ai besoin de l'avoir en plat comme dans la 3eme photo du meme lien au dessus
quand je prends contact avec une societe celle ci me dit
Pour cela il vous faut le logiciel egg photo editeur
Il coûte 199€ ttc en telechargement
Le logiciel met a plat la photo sphérique

pouvez vous m'aider
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: objectif egg

Message par gibie »

Nono44,
Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :smt006

Je connais un logiciel gratuit (sous Windows) permettant de convertir des images prises avec un objectif one-shot 360° en une image équirectangulaire : voir lien. Pour télécharger le logiciel SP-VCN : voir lien

Sinon, je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum.
mizzi

Re: objectif egg

Message par mizzi »

Tu peux essayer avec Photoshop :
Tu ouvre ton image circulaire, tu la recadre pour avoir avoir une image carrée (si celle-ci est tectangulaire comme l'exemple que tu donnes) sur les limites du cercle.
Ensuite : Filtres > Déformations > Coordonnées polaires... > Polaire en rectangulaire.
Tu a donc maintenant ton image carrée que tu vas recadrer pour supprimer les zones noires (eventuelles).
Tu peux maintenant déformer ton image en rectangulaire : suivant l'angle angulaire vertical (le plus souvent 110° sur ce genre d'appareil) tu vas faire une petite division pour connaitre le rapport H/L de ton image finale : 360°/110° = 3.27
Tu vas diviser ton nombre de pixels sur la hauteur par ce chiffre obtenu et tu vas le reporter pour redimmensionner ton image dans :
Image > Taille de l'image > Dimensions de pixels (cocher "Rééchantillonnage" et décocher "Conserver les proportions")

Exemple, tu te retrouve après le filtre "Polaire en rectangulaire" et recadrage avec une image de HxL = 1000x1200 px, tu auras au final ton image rectangulaire de 1000x367 px.

Edit : Désolé gibie, je postais pendant ta réponse.
nono44
Messages : 47
Inscription : 31 mai 2009, 17:39 32

Re: objectif egg

Message par nono44 »

merci gibie et mizzi
j'ai telecharger le logiciel mais je peux ouvrir que du fichier avi.
alors que mon fichier de base et jpg

dans le lien que j'ai mis pris d'un site italien
on peut voir que d'une photo prise d'un one shot ( photo ronde) tu la passe en photo plate ( vue que mon logiciel de l'objectif egg ne l'effectue pas)
et ensuite tu peux faire des visites virtuelles par le biais de panoweaver

donc moi je possede l'objectif et le logiciel mais je n'arrive pas a convertir la photo
ensuite je possede autopano tour et je ne sais ce qu'il fait

je sais les gars vous allez me dire c'est de la m.... mais ce n'est pas le sujet

depuis que j'ai connu ce site, une fois par jour je me connecte car je dis chapeau a vous et vos connaissance
il y en a pas parmi vous qui habite dans l'ouest et qui voudrait m'aider meme en p...

merci de votre pour l'instant
mizzi

Re: objectif egg

Message par mizzi »

Je viens d'essayer avec l'image en lien que tu donnes
Une fois retaillée comme je te l'ai indiqué, je retrouve bien un equi exploitable avec autopano tour (penser à faire une symétrie verticale de l'image)
nono44
Messages : 47
Inscription : 31 mai 2009, 17:39 32

Re: objectif egg

Message par nono44 »

ok enfin je suis arrive a retailler la photo sur photoshop ( merci de tes conseils )

par contre tu me dis que sur panotour ca marche
que mets tu en champs angulaire
tu me parles: penser à faire une symétrie verticale de l'image
comment fais tu

merci de l'aide
Répondre

Revenir à « Dispositif one-shot 360° »