[Matériel] Agnos Mrotator CP

Répondre
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

[Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par globule22 »

Bonjour à tous,

J'ai fais récemment l'acquisition de cette tête de chez Agnos et je dois dire qu'elle répond parfaitement à mon besoin en terme de panoreportage.

Lien

Image

Le modèle CP à une base d'attache rapide de Manfrotto qui permet d'enlever le boitier très rapidement. Je m'en sert donc pour shooter le nadir à main levée très rapidement après avoir fais mon tour horizontal.

Le rotator fournit est très correct et n'est je pense pas sur roulement, j'ai préféré le bloquer et le fixer sur ma 300N avec laquelle je suis habitué à bosser.

Voici quelques photos du setup:

ImageImage
ImageImage

Bref bilan très positif, à conseiller pour ceux qui taffe avec un 8mm.

Les templates fournis par Agnos sont surement corrects, cependant j'ai préféré faire le mien après le premier pano shooté avec ce setup.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par Germain »

Eh oui le 60° pour un 8mm c'est mieux!
peux-tu nous montrer quelques photos de la bête?
Le rotator est-il sur roulements?
As-tu esssayé d'utiliser les templates fournis par Agnos?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par globule22 »

Tes réponses sont dans le premier post mis à jour.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par gibie »

Combien de photos prends-tu pour un sphérique avec ce rotator et un Sigma 8 mm ?
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par globule22 »

D'après la doc et mes essais, tu peux descendre à 3 photos, mais c'est plus que suicidaire en reportage, donc je tourne entre 4-5 photos + nadir à main levée.
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par jeromebg »

Houla je comprends pas tout...
Pourquoi la règle graduée sur laquelle est fixé le boitier n'est pas horizontale ?
Pour éviter de shooter le rotator ? Ou alors y'a quelque chose qui m'échappe...
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par globule22 »

Pour avoir un petit angle de 5° vers le haut qui te permet de boucher ton zénith sans trop de problème, il te reste quand même un trou assez faible au nadir, j'essayerai de poster un exemple dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par sagedavid »

Oui, ça penche furieusement quand même...
Du coup, ça fausse la graduation horizontale (elle est reculée de 3 à 5 mm au moins, non ?), ou en est-il tenu compte ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par François »

Je ne vois pas votre souci avec cette règle pas horizontale... de toute façon ces graduations servent seulement à replacer le même boitier/objectif au même endroit après avoir trouvé le bon "point nodal", non ?

Orienter vers le haut de 5° permet de boucher le zenith. A 0° on aurait un micro trou au zenith et un micro trou au nadir, qu'on doit patcher de toute façon pour éliminer le support... Donc autant basculer un peu vers le haut, boucher le trou du haut en agrandissant un peu celui du bas...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par gibie »

Un petit pdf sur le Agnos Mrotator CP : voir lien ou lien 2
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par globule22 »

Oui, ça penche furieusement quand même...
Du coup, ça fausse la graduation horizontale (elle est reculée de 3 à 5 mm au moins, non ?), ou en est-il tenu compte ?
Le point nodal étant un point, cette graduation sert donc à le placer correctement sur l'axe X, l'axe Y étant réglé au centre de l'objectif dans son axe; donc qu'elle penche ou pas ne change rien si comme tu le dis tu en tiens compte en réglant ton point nodal.
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par jeromebg »

Très intéressant tout ça !
Quand ils annoncent 3 photos pour un 360° sur le site d'agnos ils font comment ?
Cette tête est-elle uniquement compatible avec le sigma 8mm, ou peut-on l'utiliser avec le 10-17mm pentax que tu as globule22 ?
Si je ne dis pas de bétises il me semble que le 10-17 couvre aussi 180° en diagonale non ?
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par globule22 »

Par définition, entre le 10-17 à 10mm et le 8mm y a une différence qui est que les trous au zénith et nadir sont plus grand, donc cette tête est bien dédiée au 8mm.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par Amedee »

globule22 a écrit :Par définition, entre le 10-17 à 10mm et le 8mm y a une différence qui est que les trous au zénith et nadir sont plus grand, donc cette tête est bien dédiée au 8mm.
Oui, pour autant qu'on parle d'APS-C.

On pourrait l'utiliser avec un full-frame et une focale plus longue pour faire la même chose....

(Je comprend bien que c'est sous-entendu dans ce post, mais c'est histoire d'être complet pour éviter tout confusion)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
tristoche
Messages : 19
Inscription : 24 sept. 2009, 23:08 18

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par tristoche »

Bonjour,
J'ai un D90 + 10,5 mm : pensez-vous que cette tête me permettrait la photo du zénith ?
Merciiiii
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Matériel] Agnos Mrotator CP

Message par globule22 »

Comme cité plus haut, cette tête est dédiée à un 8mm !!

avec le 10.5 tu auras un gros trou au zénith, part plutôt sur un Nodal Ninja, la Mrotator CP est didiée reportage ou situation où tu n'as pas le temps de faire un zénith et nadir.
Répondre

Revenir à « Agno's »