[Tutorial] Les grandes étapes pour un pano sphérique

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Tutorial] Les grandes étapes pour un pano sphérique

Message par gibie »

A. Les grandes étapes pour réaliser un panoramique sphérique

a) Matériel nécessaire en plus d'un appareil de photo numérique (compact, bridge ou reflex) muni d'un objectif grand-angle, ultra grand-angle ou fish-eye : trépied stable de bonne qualité, tête panoramique adaptée au panoramique sphérique (permettant la pupille d'entrée de l'objectif ou point nodal fixe entre les différentes photos), télécommande, carte mémoire de bonne capacité. A noter que l'utilisation d'une base de niveau type Manfrotto 338 (ou équivalent) n'est pas du tout nécessaire pour la réalisation d'un panoramique sphérique car il est facile de corriger l'horizontalité dans un programme d'assemblage un peu performant.

b) Réglage précis de la tête panoramique en fonction du boitier/objectif et focale utilisée pour que le point nodal (ou pupille d'entrée de l'objectif) reste en position fixe lors des diverses prises de vues : voir ce lien et ce post.

c) Prise de vues en suivant les conseils classiques valables pour tous les panoramiques (voir ce lien) : dans la mesure du possible, prises en mode RAW - Mode M (manuel) - Mode de mesure évaluative (éviter une mesure spot) - Diagramme f/8.0 ou f/11.0 pour avoir une bonne profondeur de champ - Balance de blanc non sur auto - ISO les plus faibles possible en fonction des mouvements des personnes/animaux/véhicules présent dans l'angle de prise de vues - Recouvrement entre photos d'une même rangée : 20 % mini (une valeur de 25% est une bonne base). A noter que certains logiciels d'assemblage comme Autopano Pro permettent également d'utiliser le mode Av (priorité à l'ouverture).

d) Développement des fichiers RAW à l'aide de Adobe Lightroom, DXO, DPP ou de tout autre logiciel à votre convenance.

e) Etape facultative : ajout d'une couche alpha sur les photos prises du nadir à l'aide de Phototshop (voir plus de détails dans ce post).

f) Assemblage des photos avec un bon logiciel d'assemblage permettent de traiter des panoramiques sphériques + rendu de l'image au format souhaité (voir ce post pour une petite sélection des logiciels d'assemblage).

Je conseille lors de la phase de rendu de produire une image équirectangulaire :
- au format Photoshop .psb multi-calques s'il y a eu des sujets en mouvement lors de la prise de vues (piétons, voitures, chiens errants, drapeau qui flotte au vent, feuillage ou branche d'un arbre, avion ou oiseau qui passe dans le ciel, ...),
- au format TIFF dans le cas contraire (pas de sujets en mouvement). Dans ce cas on peut passer directement à l'étape h).

g) A l'aide de Photoshop, traitement de l'image équirectangulaire multi-calques en utilisant les masques pour gérer les déplacements des sujets en mouvement et éviter les images fantômes. Une fois toutes les corrections faites via les calques, sauvegarder l'image équirectangulaire au format TIFF.

Note : si besoin est, reprendre les réglages globaux type (luminosité, contraste, niveaux, saturation). Ces modifications sont à faire avant la découpe de l'image équirectangulaire en faces de cube.

h) A partir de l'image équirectangulaire retouchée, création des 6 images du cube au format TIFF à l'aide d'un des logiciels suivants :
- sous Windows : Pano2QTVR ou Pano2VR,
- sous Mac OS X : CubicConverter ou Pano2VR.

i) Retouche de la la face basse du cube (nadir) pour enlever trace du trépied + éventuelles retouches des autres faces pour enlever de petits défauts d'erreurs d'assemblage (pour plus de détails voir ce post)

j) A l'aide de Photoshop, traitement de finition sur les 6 images du cube en plein définition au moyen de scripts Photoshop afin que le même traitement soit appliqué aux 6 faces du cubes. Ce point est très important : ne jamais faire une retouche sur une seule face car il pourrait avoir un problème de raccords avec les autres faces. Si on fait des retouches, il faut impérativement le faire sur l'ensemble des 6 faces et faire les mêmes corrections (l'utilisation d'un script est vivement recommandé pour éviter les différences).

Le traitement de finition comprend en général une réduction du bruit et éventuellement si besoin est une petite correction de la luminosité, contraste, niveaux et saturation.

En final de ce traitement de finition, les 6 images de cube sont sauvegardées en plein définition sous forme de fichiers TIFF.

k) Toujours à l'aide d'un script Photoshop, redimensionnement des 6 images du cube au format TIFF, avec une réduction du côté du cube à 1500 pixels avec application d'un filtre de netteté pour corriger le redimensionnement.

l) A partir des 6 images du cube ayant 1500 pixels de côté, production à l'aide d'un des logiciels suivants :
- sous Windows : Pano2QTVR ou Pano2VR,
- sous Mac OS X : CubicConverter ou Pano2VR.
d'un fichier Quicktime .mov avec compression Jpeg à définir pour obtenir un fichier entre 1,5 à 3 Mo au maximum si l'on veut un affichage en plein écran. En alternative si on veut produire du format Flash au lieu du QuickTime ,on peut à partir des 6 images du cube et du logiciel Flash Panorama Player produire un fichier au format Flash.

m) Etape facultative : à l'aide du logiciel Pano2VR ou Pano2QTVR, production, en même temps que le fichier Quicktime, d'un fichier Flash.
A noter que Pano2QTVR ne produit que des fichiers au format Flash 8, Pano2VR permet la production de fichiers au format Flash 8 ou 9.

n) Etape facultative : à l'aide du logiciel Pure Tools, production à partir du fichier Quicktime (produit à l'étape l) d'un fichier au format Java.

o) Pour affichage en grand dans une fenêtre du fichier Quicktime, écriture d'un petit script en html (voir détails dans ce post).

Si on ne souhaite pas se lancer dans l'écriture de script html, il y a une autre possibilité en utilisant un logiciel spécialisé comme PleinPot qui permet un affichage en plein écran avec beaucoup d'autres possibilités (ajout d'une bande son, longue description, adresse web, production de code html pour version flash ou java,...).

q) Dernière étape : pour permettre la consultation du panoramique sphérique sur internet, transfert des fichiers Quicktime, Flash, Java, du script html et des fichiers générés par PleinPot vers l'espace de stockage internet de l'utilisateur.

Note : vous trouverez les adresses internet des différents logiciels utilisés :
- dans ce post pour les logiciels d'assemblage,
- dans cet autre post pour les autres logiciels.


B. Quelques remarques importantes

a) Essayez dans la mesure du possible (si votre ordinateur le permet) de conserver le format TIFF jusqu'au bout du traitement,

b) La version en format jpg destiné à la publication web (ou au téléchargement vers un imprimeur s'il y a un problème de taille limite en upload) doit être faite à partir de la version TIFF,

c) La conversion en jpg se fait lors de la création du fichier Quicktime .mov en interne par le logiciel en charge de cette création par Pano2QTVR, Pano2VR ou CubicConnverter. En entrée, on importe les 6 faces cubes TIFF dans le logiciel et il produit un fichier "mov" à base de jpg. Le réglage de la caractéristique jpg (taux de compression) se fait dans les préferences du logiciel.

d) Conservez toujours le travail final sous un format non destructif. Pour un panoramique sphérique, garder :
- les 6 images du cube en format TIFF en pleine définition,
- les 6 images du cube en format TIFF avec un coté de cube de 1500 pixels.

e) Cela demande de la place certes, mais vous garderez toujours à toutes les étapes des fichiers le plus intègres possibles ce qui permet des retouches ultérieures sans perte et à une qualité optimale.
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Les grandes étapes pour réaliser un panoramique sphériqu

Message par Tikky »

Bon, je ressors mon "tuto pour mes potes" histoire de vous faire d'une particularité que j'ai introduite dans mon workflow concernant la balance des blancs.

Sera réglée sur "auto" si l'on fait les photos en RAW, ou sur une valeur fixe déterminée au mieux si l'on utilise le format jpg en sorti du boitier.

Pourquoi?

En RAW, la balance des blancs n'est qu'une information ajoutée comme un tag au fichier image et cela n'affecte en rien l'image elle même. La balance des blancs sera définie lors du développement du fichier. Sachant que cela n'aura aucun impact sur le fichier RAW, on pourrait choisir n'importe quel réglage.

Pourquoi spécifier dès lors "auto"?

Afin de demander à l'appareil de faire une mesure malgré tout. Cette mesure sera stocké comme une information dans le fichier RAW et pourra être demandée lors du développement (les dérawtiseur ont tous une option permettant d'utiliser les paramètres mémorisés sous forme de tags) ce qui est fort utile dans le cas ou l'on n'est pas satisfait du réglage que l'on cherche à déterminer lors du développement et qu'on veut pouvoir utiliser l'info comme une aide, un aide mémoire pour savoir "ce que le boîtier à vue lui lors de la prise de vue".
Parfois cela est utile, singulièrement quand on est fatigué de voir et revoir depuis des heures des images, quand il y a beaucoup de sources électriques de nature différentes ou quand on sait pertinemment qu'on travail provisoirement sur un écran non calibré..
Naturellement, lorsqu'on lance le développement des images on veille à prendre la même balance des blancs finale pour toutes les photos (copier/coller des paramètres établis à tout le lot). Le fait de mettre la balance des blancs sur auto doit donc être considérée comme la production d'un aide-mémoire.

En jpg par contre l'affaire est toute différente. Le jpg est un fichier RAW développé par le logiciel interne du boîtier qui fixera définitivement tout un tas de paramètres (espace de couleur, balance des blancs, accentuation, saturation etc)... Si lors de ce développement interne les réglages de balance des blancs trouvés sur un tour d'horizon sont différents, chaque image aura des couleurs différentes ce qui va compliquer grandement la tâche du logiciel d'assemblage et particulièrement la fonction blending sensé harmoniser les différences de couleurs et de ton entre les images pour estomper les raccords et au final les rendre invisibles. Donc, la balance des blancs devra être fixe dès la prise de vue et être unique pour toutes les images puisqu'elle sera appliquée au fichier avant son inscription sur la carte mémoire contrairement au RAW.

Autre chose qui n'a rien à voir avec la balance des blancs mais que je vous recommande chaudement:

Prenez un rouleau de scotch avec vous et immobilisez les bagues de l'objectif: mise au point, zoom et éventuellement sur certains objectifs: diaph.

Quand on manipule le boitier, principalement quand on le fixe ou qu'on l'enlève de la tete pour les nadirs à main levée ou lorsqu'on le saisi pour le passer sur la tête pano de la position normale à la position nadir ou zenith, il n'est pas rare qu'on le saisisse par le boitier ou par le boitier etl'objectif et qu'on dérègle tout sans meme s'en rendre compte avec nos gros doigts qui trainent! :oops: . Et ca c'est un truc à foirer tout les pano suivant au pire, celui en cours au mieux...si la MAP, la focale changent en cours de pano, le pano est foutu....Et en général les suivant aussi puisqu'on ne revérifie pas ces règlages qui sont toujours les memes....Pensez-y, ça nous est tous arrivé!....Pas vrai Gibie? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Les grandes étapes pour réaliser un panoramique sphériqu

Message par gibie »

Tikky a écrit :Pas vrai Gibie? :lol: :lol:
Oui je confirme : cela m'est arrivé !!

Changement de focale sur le Canon EF 10-22 et aussi auto-focus en manuel !!

Un petit changement de focale a un impact sur la position du point nodal et il y aura fatalement des erreurs d'assemblage !!

Donc le truc du scotch, c'est vraiment utile !! :D :D
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Ci-joint un document intéressant venant du 'World Wide Panorama' expliquant la taille des fichiers QuickTime .mov à produire pour un affichage internet dans les 2 cas suivants :
- affichage dans une fenêtre de taille moyenne (style 570 x 320 pixels)
- affichage en plein écran

Version originale

Version traduite par l'outil de traduction automatique Google
Patrik

Re: [Tutorial] Les grandes étapes pour un pano sphérique

Message par Patrik »

Salut tous :smt006

J'avoue avoir un peu de mal a visualiser les différentes étapes de ton tuto Gibie, faut dire que je débute complet :oops:
et si j'arrive a faire qques assemblages d'images via autopano je suis loin d'en arriver au sphérique

Il y a t'il sur le forum (ou ailleurs) des images appuyant tes explications ?

En outre si je comprend bien, faire du sphérique sans tête dédiée relève de mission impossible :(

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Tutorial] Les grandes étapes pour un pano sphérique

Message par pmllc »

J'ai proposé mon expérience ici.... et il est tout à fait possible de faire une sphérique sans tête, à main levée, ou à la ficelle, mais cela est plus dur et nécessite un peu d'entrainement et de bien comprendre la technique du sphérique. Pour info, mon tout premier sphérique a été fait à main levée (voir ici)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Patrik

Re: [Tutorial] Les grandes étapes pour un pano sphérique

Message par Patrik »

Merci a toi pmllc
Je vais regarder ca de prêt
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »