[Conseil] Aux utilisateurs de Pano2Qtvr ...

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

[Conseil] Aux utilisateurs de Pano2Qtvr ...

Message par gandalf2003 »

Quels paramètres utilisez-vous pour vos panoramiques sphériques réalisés avce Pano2Qtvr ?

J'entends par là :

- Quelle résolution pour le fichier equirectangulaire en entrée ?
- Quelle taille pour la largeur du cube ?
- Quel taux de compression ?

Tout cela pour avoir le meilleur rapport poids du fichier / Qualité pour une diffusion sur le net.

Bonne soirée à tous !
Gandalf
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Gandalf2003,

Je n'utilise pas Pano2Qtvr (car non disponible sur Mac) mais son petit frère Pano2Vr (disponible sous Windows, Mac et Linux)

Pour une diffusion en plein écran sur internet

- Taille fichier équirectangulaire : 6000 x 3000 pixels
- Taille du cube : 1500 à 2000 pixels
- Compression : voir exemple ci-dessous

Image

Voir aussi ce post : voir lien
PEP

Message par PEP »

Gandalf2003,

As tu regardé le 1er tutorial sur le site de Pano2QTVR ? Ils expliquent comment retailler et réduire la qualité de tout ou partie de ton pano. Je sais que c'est initialement destinè à travailler le poids du fichier mais je crois que cela peut être une bonne piste. &tant donné que de la taille de ce fichier dépend la vitesse de chargement.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite à ta question. Tout dépend de ce que tu veux en faire ! Tu n'utilisera pas les mêmes paramètres si tu veux exposer ton pano de la chapelle sixtine en 400 photos ou si tu veux montrer tes travaux de tapisserie aux cousins de l'autre bout du monde.

Pour ma part, j'utilise de façon courante une taille de cube de 3x3 et une qualité de 70% pour la face au sol et éventuellement le dessus.

PEP
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Message par gandalf2003 »

Gibie, PEP, merci pour vos réponses :D

Perso, pour un affichage écran standard, je rentre un fichier TIFF de 8000x4000, une largeur de cube de 1500pix, compression entre 60 et 70 % (adaptée au type d'image)
PEP a écrit :Gandalf2003,

As tu regardé le 1er tutorial sur le site de Pano2QTVR ? Ils expliquent comment retailler et réduire la qualité de tout ou partie de ton pano. Je sais que c'est initialement destinè à travailler le poids du fichier mais je crois que cela peut être une bonne piste. &tant donné que de la taille de ce fichier dépend la vitesse de chargement.
Oui PEP, il y a un petit moment même :wink:
Je me suis peut être mal exprimé. En fait, ma question était plutôt destinée à recueillir des exemples de réglages pour les confronter à ceux que j'utilise.
PEP a écrit : Pour ma part, j'utilise de façon courante une taille de cube de 3x3 et une qualité de 70% pour la face au sol et éventuellement le dessus.
3x3 n'est pas la taille du cube mais le parametre de subdivision. D'ailleurs, connaissez vous l'incidence de ce parametre ?


@+
Gandalf
PEP

Message par PEP »

gandalf2003 a écrit : 3x3 n'est pas la taille du cube mais le parametre de subdivision. D'ailleurs, connaissez vous l'incidence de ce parametre ?
Pour moi, l'incidence directe est de faire baisser le poid du fichier ! Après ... j'avoue que ce soft, comme d'autres, manque vraiment de documentation !

Pep
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

gandalf2003 a écrit : 3x3 n'est pas la taille du cube mais le parametre de subdivision. D'ailleurs, connaissez vous l'incidence de ce parametre ?
C'est surtout utile quand l'utilisateur à une ligne à faible débit. Cela permet d'afficher progressivement une face de cube en 9 fois : l'utilisateur aura ainsi moins tendance a zapper s'il voit que le panoramique s'affiche progressivement mais en final c'est un peu plus long à afficher qu'un affichage d'une face complète.

En pratique sur les lignes ADSL actuelles si la taille du fichier sphérique est bien entre 1,5 à 3 Mo cela ne sert pas à grand chose sauf à ralentir un peu l'affichage du sphérique.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Pour compléter la réponse, un lien interessant du site 'World Wide Panorama' qui donne quelques indications aux utilisateurs désirant participer poster un panoramique sphérique : voir lien
pour les 2 cas suivants
- affichage du sphérique dans une fenêtre standard (par exemple 570 x 320 pixels)
- affichage du sphérique en plein écran

Pour plus d'informations sur le WWP (World Wide Panorama) : voir ce post
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Message par gandalf2003 »

Merci pour toutes ces infos Gibie !
Gandalf
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »