[Question] Quelle tête panoramique me conseillez-vous ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
froc
Messages : 217
Inscription : 4 févr. 2008, 10:23 23

[Question] Quelle tête panoramique me conseillez-vous ?

Message par froc »

Salut tous,

Alors voilà, c'est mon anniv dans une quinzaine de jours, et j'aimerai avoir une tête pano...

Tout en sachant que j'ai un bridge Fuji S6500fd, que me conseilleriez-vous? Panasaurus ou NN3?

La NN3 me paraît plus sérieuse, mais plus chère aussi (c'est là que ça va être chaud), mais la pana peut-elle convenir pour ce type d'appareil relativement léger?


Donc merci de vos réponses rapides, même si la question est pas tip-top...


Ah au fait, j'ai mis une annonce pour achat pour ce matos... donc au cas où....
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Froc,

Difficile de te donner un conseil car je suis loin de connaitre tous les bridges. En consultant le site de Fujifilm, j'ai vu que ton bridge a un gros zoom (équivalent à 28-300 mm) ce qui peut poser un problème de longueur sur des têtes panoramiques de petite ou moyenne taille comme la NN3 ou la Panosaurus.

Sur le site de Nodal Ninja, il y a une liste des boitiers compatibles : voir lien
il n'y figure pas ton boitier mais le 6900 (cela te donnera peut-être une idée car pour moi je ne connais pas la différence entre le 6500 et 6900 !)

Je te conseillerais de prendre contact avec le revendeur francais de Nodal Ninja (Galerie Photo) ou de laisser un petit message sur le site de Nodal Ninja pour poser la question si ton boitier est compatible.

A noter toutefois que sur le site de Nodal Ninja, il est indiqué pour tous les boitiers Fujifilm Finepix de la liste, il faut un adaptateur en T ce qui peut indiquer :
- soit un objectif un peu long
- soit un trou de fixation du boitier pour un trépied pas dans l'axe de l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
froc
Messages : 217
Inscription : 4 févr. 2008, 10:23 23

Message par froc »

tout d'abord merci pour ta réponse.
Au vu du 6900, le 6500 est un peu plus gros au niveau de l'objo.

J'ai envoyé un mail au créateur de la panosaurus, et celui-ci m'indique qu'il n'y aura pas de problème avec...

Par ailleurs, je confirme que le trou de fixation n'est pas en face de l'objo: il se trouve un peu à droite de celui-ci.

J'ai également envoyé un mail hier au créateur de la King Pano, qui semble d'une construction un peu plus robuste que la Panosaurus, au vu des quelques tests sur lesquels je suis tombé.

Je vais envoyer un mail pour la Ninja à GaleriePhoto, pour voir...


En attendant, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un pb de taille avec mon bridge: au vu des différentes photos de ces têtes, les appareils montés dessus me paraissent plus imposants..... moi y en a pas comprendre....
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Froc,

Tu as bien fait d'envoyer ces mails : les personnes qui connaissant le mieux leur matériel c'est les constructeurs !
froc a écrit :En attendant, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un pb de taille avec mon bridge: au vu des différentes photos de ces têtes, les appareils montés dessus me paraissent plus imposants..... moi y en a pas comprendre....
Sinon à la vue de la photo de ton bridge sur internet cela parait convenir mais il arrive que certains objectifs s'allongent lorsqu'on change la focale. Il faut savoir que les 3 têtes pano Panosaurus, KingPno ou Nodal Ninja 3 n'acceptent que des objectifs pas trop longs. Sinon il faut passer aux têtes panoramiques plus grandes genre Manfrotto 303 SPH ou Nodal Ninja 5.

Je pense qu'il serait important que tu signales à Kingpano et à Panosaurus que le trou de fixation de ton boitier n'est pas dans l'axe de l'objectif. Si je me souviens bien cela pose un problème sur une de ses têtes si l'axe de l'objectif est à gauche ou à droite du trou du boitier. Si tu obtiens l'information, peux tu nous la communiquer sur le forum : cela servira à d'autres !
Avatar de l’utilisateur
froc
Messages : 217
Inscription : 4 févr. 2008, 10:23 23

Message par froc »

Sur la Panosaurus, il semblerait en effet que le fait que le trou de fixation se trouve à droite du centre de l'objo pose problème...
MAIS: il me semble bien avoir lu ici ou ailleurs que ce pb était réglé; enfin, le créateur de la Panosaurus m'a dit qu'il n'y avait pas de pb avec mon bridge (je lui avais envoyé un mail avec photo de la bête...

Je n'ai toujours pas de réponse de King Pano, mais T. Rebours (Galerie Photo) vient de me répondre pour la NN3: apparemment pas de soucis, et un adaptateur de type N3T30 ("qui permet d'excentrer le boitier
jusqu'à 3 cm") est livré avec la NN3.

Je confirme également que l'objectif se rallonge au changement de focale,
mais je ne pense pas faire de pano avec zoom maxi: ce sera ou en type 28mm (minimum), et peut-être 55, mais rien n'est sûr. Je ne connais pas la mesure de l'objo avec ces réglages, faudra que je regarde ça de plus près..
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Si tu utilises différentes focales pour faire des panos, penses qu'il te faudra déterminer le point nodal pour chaque valeur de focale.
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Message par grimperic »

froc a écrit :Sur la Panosaurus, il semblerait en effet que le fait que le trou de fixation se trouve à droite du centre de l'objo pose problème...
MAIS: il me semble bien avoir lu ici ou ailleurs que ce pb était réglé; enfin, le créateur de la Panosaurus m'a dit qu'il n'y avait pas de pb avec mon bridge (je lui avais envoyé un mail avec photo de la bête...
Oui, ça se monte : à l'origine c'est plus facile si le trou est à droite (vue depuis le dessus de l'appareil) : objectif dans l'axe, la vis de maintien se place alors dans la rainure verticale bien visible ci-dessous :
Image
Si le trou est de l'autre coté, il suffit de tourner de 180 deg le plateau (en rouge) : la rainure sera du bon coté. Cela ne pose pas de problème majeure si ce n'est que le plateau étant inversé, le "crochet" du plateau sur le bras sera en bas et donc qu'il sera un poil plus facile (encore) de tout faire tomber au moment du montage :ci dessous, le guide du haut (en noir) fait "crochet", celui du bas (en blanc) non :
Image

Sinon je pense qu'une panosaurus constituera un bon début car elle fonctionne bien et le prix est très abordable.
Plus tard si tu commences à te poser des questions de "productivité" : temps de montage, taux de déchet .... tu pourras sans arrières pensées évoluer vers un meilleur matériel ...
Avatar de l’utilisateur
froc
Messages : 217
Inscription : 4 févr. 2008, 10:23 23

Message par froc »

un grand merci à toi grimperic!

Je n'ai pas tout compris au niveau des explications du montage du plateau, mais ce n'est pas trop grave.... Je confirme que le trou de fixation du bridge se trouve un peu à droite par rapport à l'objo, en regardant l'appareil d'en haut, flash vers moi...

Néanmoins, c'est surtout la fin de ton message qui me satisfait, avec ces histoires de "productivité": je fais des pano et des photo pour mon plaisir (et celui des autres si ça plaît), j'ai donc le temps de les monter, d'y travailler dessus....

Merci encore....
richilooping
Messages : 605
Inscription : 5 janv. 2008, 23:38 21

Message par richilooping »

Salut,

Une page spécialement prévue pour voir si son APN est compatible avec la Panosaurus :

http://gregwired.com/pano/Measurements.htm ;)

@+
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Message par grimperic »

froc a écrit :Je confirme que le trou de fixation du bridge se trouve un peu à droite par rapport à l'objo, en regardant l'appareil d'en haut, flash vers moi...
Pas de problème donc !
Bon comme je l'ai dit le montage c'est pas ce qu'il y a de plus commode (j'utilise une rondelle attachée à une ficelle comme tournevis) mais ça fonctionne !

J'ajoute que si la panosaurus ne te plait pas, tu la revendra pratiquement sans pertes : vu sur ebay : parti bien plus cher que la commande US (sans douane il est vrai ...) ...
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »