Il a été concu pour se monter sur des boitiers APS-C.
Point nodal du Nikkor 10,5
Voir le tableau de ce lien
+ Réglages du point nodal pour la tête panoramique KingPano
+ Réglages du point nodal pour la tête panoramique 360Precision Adjuste
Voir aussi cet article : voir lien
Voir détails dans ce lien
Le graphique de Michel Thoby illustre le fait que la position du point nodal n'est pas fixe pour un fisheye à focale constante mais dépend aussi de l'angle entre 2 photos (pour mémoire : sur un objectif normal rectilinéaire, la position du point focal ne dépend que du boîtier et de la focale utilisée) En ordonnée du graphique, on a la distance du point nodal par rapport à l'extrémité de la lentille frontale du fisheye Nikkor 10,5 mm. En abscisse du graphique, on a un angle qui se calcule en divisant par 2 l'angle que l'on fait entre la prise de 2 photos : - si on prend 6 photos pour un 360°, l'angle entre 2 photos est 360/6 = 60° : on doit sur le graphique utilisé la moitié de cette valeur soit 30° et on lit sur le diagramme que la position du point nodal est à 16,2 à 16,5 mm de l'extrémité de la lentille frontale - si on prend 5 photos pour un 360°, l'angle entre 2 photos est 360/5 = 72° : on doit sur le graphique utilisé la moitié de cette valeur soit 36° et on lit sur le diagramme que la position du point nodal est à 15,5 à 15,7 mm de l'extrémité de la lentille frontale - si on monte le Nikkor 10,5 mm rasé sur un boitier plein format et si on prend 4 photos pour un 360°, l'angle entre 2 photos est 360/4 = 90° : on doit sur le graphique utilisé la moitié de cette valeur soit 45° et on lit sur le diagramme que la position du point nodal est à 14,1 à 14,4 mm de l'extrémité de la lentille frontale - si on monte le Nikkor 10,5 mm rasé sur un boitier plein format et si on prend 3 photos pour un 360°, l'angle entre 2 photos est 360/3 = 120° : on doit sur le graphique utilisé la moitié de cette valeur soit 60° et on lit sur le diagramme que la position du point nodal est à 11,2 mm de l'extrémité de la lentille frontale |
- monté sur une tête Nodal Ninja 3 sur un boitier Nikon D300 : rail inférieur = 55 mm - rail supérieur = 85 : voir lien
- voir aussi cette discussion où on parle des boitiers Nikon D200 et D300 avec une tête Nodal Ninja 3 : voir lien
Montage du Nikkor 10,5mm sur un boitier full frame
Le Nikkor 10,5 mm a été conçu pour se monter exclusivement sur un boitier APS-C. Il est à noter qu'il est possible de monter le Nikkor 10,5 sur un boitier plein format après avoir scalpé le paresoleil. A ma connaissance, c'est Peter Murphy qui le premier a eu l'idée toute bête de scier ce pare-soleil.
L'opération est délicate, demande pas mal de sang froid mais reste cependant à la portée d'un bon bricoleur averti... Attention tout de même : certains panoramistes sont parvenus à abîmer de manière irrémédiable la lentille frontale !
Dans le lien joint, une petite série de photos montrant Michel et Olivier Thoby décalottant un 10,5 : voir lien
Une astuce aussi est de mettre une feuille de plastique coloré un peu épais sous le paresoleil, puis de scier... en s'arrêtant quand on voit de la couleur.
A voir aussi une série de 6 vidéos réalisées par Joseph Nicholas Spina sur le scalp de l'objectif Nikkor 10,5mm : voir lien. Pour plus de détails et un commentaire sur ces 6 vidéos : voir ce post
De long discours et palabres ont eu cours sur différents forums au sujet de la capacité du 10,5 à dépasser les 180° de champ de vision une fois fait le scalp. De l'avis général, l'angle de champ utile est un peu moins de 190° (187°/188°)
Pour plus d'informations, voir les articles suivants de Michel Thoby :
- article détaillant l'opération pour enlever le paresoleil du Nikkor 10,5 : voir lien
- articles sur la bague d'adapation nécessaire pour monter un objectif Nikon sur un boitier Canon : voir lien 1 ou encore lien 2
- comparaison entre le Nikkor 10,5 et le Sigma 8 mm f/4.0 : voir lien 1 et lien 2
- voile du flare assez discret et caractéristique du Nikkor 10,5 mm : voir lien
Voir sur le site Panoramas.dk un article interessant sur l'adaptateur Canon-Nikon avec plusieurs trucs pour bloquer l'ouverture : voir lien.
Adaptateur Nikon-Canon recommandé par irieman (source : voir lien) : use either the Fotodiox Pro - NOT the standard model or the Elephoto clone : http://elefoto.com.cn/en/adapter-product.asp?ID=1
Voir aussi sur le site d'Eric Rougier comment on peut faire un sphérique avec uniquement 3 photos en utilisant un Canon 5D, le Nikkor 10,5 : voir lien
Important : A noter que maintenant pour le Canon 5D, la plupart des photographes préfèrent utiliser le fish-eye Tokina 10-17 mm avec scalp du paresoleil (voir ce post)
Autres liens :
- Canon-Nikon lens adapter
- Comment monter des objectifs Nikon sur des boitiers Canon EOS
Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier APS-C
Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 8 photos :
- une photo du nadir (sol),
- un rang de 6 photos à 0° (objectif à l'horizontal),
- une photo du zénith (ciel).
Une variante aussi très pratiquée est la suivante :
- un rang de 6 photos à 30° (objectif orienté à 30° vers le haut)
- un rang de 6 photos à -30° (objectif orienté à 30° vers le bas).
Autre variante possible sur un boitier Nikon
- un rang de 6 photos à -10° (objectif orienté à 10° vers le bas),
- une photo prise à 60° (objectif orienté à 60° vers le haut)
Question : Why use "1 up at +60 degrees", rather than a true zenith?
Answer : Because I found if using a true zenith (+90) shot for outdoor scenes then often that zenith shot was 'all sky' with no features for stitcher to automatically detect control points (and little chance of finding CPs manually either). But if the 'zenith' shot is taken at +60 - as recommended by Hans Nyberg - I still get good coverage at the zenith AND the +60 'zenith' shot will almost always have features that allow automatic detection of CPs and linking to the 6-around at -10.
Works great, for me - this technique with D40 and Nikkor 10.5mm FE leaves just a small nadir 'hole' over the NN5 rotator - try it (or some similar variant if using a different camera/lens combo).
Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier full-frame (style Canon 5D) avec scalp du pare soleil
La prise de 3 ou 4 photos est nécessaire pour faire un sphérique.
Taille de l'image équirectangulaire
- avec un Canon EOS 5D + Nikkor 10,5 scalpé = 6600 x 3300 pixels (autre source : un peu moins que 7000 x 3500 pixels)
- avec un Nikon D200 : 10600 x 5300 pixels
- avec un Nikon D300 : 11748 x 5874 pixels
- avec un Nikon D3 : 7512 x 3756 pixels - autre valeur 6646 x 3323 pixels
- avec un Nikon D700 : 7370 x 3685 pixels (source : voir ce post)
Pour plus de détails
- Site Nikon France
- Test comparatif de 5 objectifs fish-eye sur boitier APS-C
- Comparaison entre les Fish-eye Tokina 10-17 mm à la focale de 10 mm et Nikkor 10,5 mm
- Test du site Photozone
- Review du site SLR Gear
- Article du site KenRockwell
- Article du site 360photo.org
- Exemples de photos prises :
sur Nikon D70 = Photo 1 - Photo 2
sur Nikon D200 = Photo 1 - Photo 2