Sonde Spyder 2 express

Avatar de l’utilisateur
cheche
Messages : 880
Inscription : 8 mars 2008, 22:03 00

Sonde Spyder 2 express

Message par cheche »

Bonjour,

Afin de partir sur de bonnes bases sur un nouvel écran, j'ai acquis la sonde Spyder 2 Express.

L'installation : sans soucis.

La calibration : Elle fait tout toute seule : on lance le logiciel, on place la sonde sur l'écran, on attend, et ... c'est fait !
Je m'attendais a faire des réglages a posteriori, mais non !

Avant de fermer, le logiciel propose de faire un comparatif avant/après. C'est assez parlant mais ....
Je me pose une question car si je fait deux calibrations l'une derrière l'autre, j'obtiens toujours une différence! c'est normal ??

Si on fonctionne avec deux écrans, il y a une petit bémol du au fonctionnement de Windau** : Les deux écrans fonctionnent sur la même carte graphique, il n'y a qu'un profil de chargé. Il n'y a donc qu'un écran de correctement calibré .... (Je sais il faut passer sur Mac !!! :wink: )
Nikon D90 -- Tokina 10-17mm -- LR2 -- Autopano / Hugin -- Pano2VR
-------------------------------------------------------------
Mes sphériques
Mon site
Ma galerie sur PangeaVR (Iphone) : Portfolio Eric Chevalier
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Sonde Spyder 2 express

Message par Amedee »

cheche a écrit : Je m'attendais a faire des réglages a posteriori, mais non !
C'est lié à la version express du logiciel: on ne peut rien régler.
Pour les couleurs ce n'est pas gênant vu qu'il s'aligne sur un standard, mais pour la luminosité, on est dans le noir 8-) .

C'est un très bon début, mais si tu persistes dans la voie, la version 'Pro' du logiciel permet un réglage plus fin (il y a d'autres logiciels que ceux de ColorVision qui fonctionnent aussi avec la Spyder 2)
cheche a écrit :Je me pose une question car si je fait deux calibrations l'une derrière l'autre, j'obtiens toujours une différence! c'est normal ??
A priori non, le but de la calibration est d'avoir quelque chose de constant!
La Spyder 2 n'est pas un foudre de guerre, mais je n'ai jamais eu de tels problèmes. Des différences peuvent survenir si
  • Tu as encore un écran CRT (la Spyder 2 est très bof sur les CRT)
  • Un écran de piètre qualité (la majorité des écrans de laptops...)
  • Un écran dit 'Wide Gamut' (La Spyder 2 ne mesure pas le Gamut étendu, donc on peut s'attendre à des variation dans la zone non mesurée)
cheche a écrit : Si on fonctionne avec deux écrans, il y a une petit bémol du au fonctionnement de Windau** : Les deux écrans fonctionnent sur la même carte graphique, il n'y a qu'un profil de chargé. Il n'y a donc qu'un écran de correctement calibré ....
C'est encore une limitation de la version 'Express' du logiciel. La version 'Pro' permet la calibration d'écrans multiples. Même si on n'a qu'une carte, la carte a en général une LUT par écran, donc on peut charger 2 profils.

Le problème n'est pas incontournable, mais c'est chipote: on peut utiliser Express pour générer 2 profils, puis utiliser un logiciel tiers pour les charger. Sous XP, il y a un 'Microsoft Color Control Panel Applet' qui permet de le faire (voir LIEN)
cheche a écrit :(Je sais il faut passer sur Mac !!! :wink: )
La problématique n'est pas forcément plus simple, les écran iMacs qui ne descendent pas en dessous de 200 candélas/m2 c'est bien pour bronzer, mais pas forcément top pour la photo...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Sonde Spyder 2 express

Message par Stuart »

L'écran doit être calibré après une bonne heure de fonctionnement et avec une lumière extérieure constante. Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir d'écart entre deux calibration...
Avec une seule carte graphique, tu n'auras qu'un seul écran de calibré. Ce ne doit pas être très important, car en général, le deuxième écran ne sert que pour les palettes et différent menus.
:wink:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Sonde Spyder 2 express

Message par Amedee »

Stuart75 a écrit :Avec une seule carte graphique, tu n'auras qu'un seul écran de calibré.
:naughty: Non, je le répète, la très grande majorité des cartes graphiques modernes multi-écrans ont une LUT (lookup-table) par écran et permettent de charger un profil par écran.

(Même la vielle Intel 945GM pourrie de mon laptop le fait, c'est tout dire...)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Sonde Spyder 2 express

Message par Germain »

Dans les logiciels alternatifs (libres et gratuits) tu as
Argyll cms:http://www.argyllcms.com/
avec un gui: http://www.digifab.com/ArgyllCMSGUI/
de quoi transformer ta spyder xpress en spyder hyperpro !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
cheche
Messages : 880
Inscription : 8 mars 2008, 22:03 00

Re: Sonde Spyder 2 express

Message par cheche »

Je suis en train de télécharger la version Spyder2PRO 2.3.5.

les écrans sont en route depuis plus d'une heure, donc il est bien chaud.

J'ai peut être l'origine de mes différences a chaque calibration :
-lorsque que je vais dans les "paramètres d'affichage" de Vista, mes deux écrans ne sont pas correctement identifiés ! il y a inversion entre mon laptop 15' et mon Samsung 23'!

En revanche les bonnes résolutions sont bien appliquées pour chaque écran.... en fouillant sur les paramètres d'affichage, le panneau de configuration NVidia, divers forum sur le net, débranchant et rebranchant l'écran ... toujours la même chose;

le fait d'avoir un seul profil pour mes deux écrans ne me gêne pas réellement car comme dit "Stuart75" sur le second il n'y a que les "outils".

Je retourne à mes écrans .... c'est pas fini ...
Nikon D90 -- Tokina 10-17mm -- LR2 -- Autopano / Hugin -- Pano2VR
-------------------------------------------------------------
Mes sphériques
Mon site
Ma galerie sur PangeaVR (Iphone) : Portfolio Eric Chevalier
Avatar de l’utilisateur
cheche
Messages : 880
Inscription : 8 mars 2008, 22:03 00

Re: Sonde Spyder 2 express

Message par cheche »

Amedee a écrit :
Stuart75 a écrit :Avec une seule carte graphique, tu n'auras qu'un seul écran de calibré.
:naughty: Non, je le répète, la très grande majorité des cartes graphiques modernes multi-écrans ont une LUT (lookup-table) par écran et permettent de charger un profil par écran.

(Même la vielle Intel 945GM pourrie de mon laptop le fait, c'est tout dire...)
ils ne sont pas juste alors dans le guide d'utilisation :
""Les ordinateurs sous Windows dotés de plusieurs écrans exigent une carte vidéo par écran. Une carte vidéo multiaffichage (une même carte gère deux écrans ou plus) ne va pas fonctionner correctement. Chaque écran doit posséder son propre profil, que vous créez spécifiquement pour lui et lui associez. Windows ne permet pas d'associer différents profils à des écrans connectés au moyen d'une carte vidéo multiaffichage.
Les ordinateurs sous Mac OS ne présentent pas ce problème. Les cartes vidéo multiaffichage fonctionnent correctement sous Mac OS.
""
Nikon D90 -- Tokina 10-17mm -- LR2 -- Autopano / Hugin -- Pano2VR
-------------------------------------------------------------
Mes sphériques
Mon site
Ma galerie sur PangeaVR (Iphone) : Portfolio Eric Chevalier
Répondre

Revenir à « Matériel/logiciel calibration d'écrans »