[Conseil] Base de mise à niveau

Tout sur les bases de mise à niveau et les simples/doubles ou triples niveaux à bulle
Galynet59

[Conseil] Base de mise à niveau

Message par Galynet59 »

Manfrotto en a une, la 338 (600gr) supportant 15kilo et permettant de rattraper des angles de +/-5°
Nodal Ninja a son EZ-Leveler mais je ne trouve pas d'infos dessus mis à part le poids 219gr. Mais quid de l'angulation ? Du poids supporté ?

En existe-t-il d'autres ? Avez-vous pu comparer ces différents modèles ? Avantages/inconvénients... Bref, tout ce qui ferait que quelqu'un voulant en acheter un, ait des arguments et puisse faire son choix en dehors d'une simple photo sur un site internet.

A vos plumes ;) et merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

Les inconvéniants de la 338 de MANFROTTO: elle est lourde, la correction de +/- 5° est parfois un peu juste, et il n'est pas évident au début de l'utiliser. Sinon c'est du Manfrotto, le top quoi!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Galynet,

J'ai mis un petit article sur une petite sélection des bases de niveau et des double niveau à bulle que je connais - voir lien.

Sinon, personnellement, j'ai une Manfrotto 338 (du très bon matériel costaud un peu lourd si tu dois le transporter en randonnée pendant une journée) et aussi une tête centrale 555B très pratique que j'utilise très souvent avec la Nodal Ninja 3. L'avantage de cette colonne est que cela n'ajoute pratiquement pas de poids au trépied que j'ai (c'est un Manfrotto 055 ProB)

Pour info, un petit lien qui m'a fait découvrir et acheter la tête centrale 555B (accessoire assez couteux mais bien pratique et dont je suis très content)

Attention, toutefois la colonne 555B n'a pas supporté le montage d'une tête panoramique NN5 et avec un Canon 5D grippé avec 2 batteries et le très lourd Canon EF 70-200 mm f/2.8 USM IS. J'ai du remonter ma base de niveau 338 pour faire mon panoramique en haute définition.
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Message par miamar »

Oui la 338 est un peu lourde et grande de dimension, je la croyais pas assez grande comme elle est. Je crois que si son diametre etait plus petit elle serait mieux, et puis en la testant, je trouve la manipulation de ses vis pas du tout aisée, je ne sais pas si c'est du au fait qu'elle est encore neuve (je viens de l'avoir). Mais en somme c'est du matériel robuste et je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

miamar a écrit :Oui la 338 est un peu lourde et grande de dimension, je la croyais pas assez grande comme elle est. Je crois que si son diametre etait plus petit elle serait mieux, et puis en la testant, je trouve la manipulation de ses vis pas du tout aisée, je ne sais pas si c'est du au fait qu'elle est encore neuve (je viens de l'avoir). Mais en somme c'est du matériel robuste et je ne regrette pas de l'avoir acheté.
C'est exactement la même chose pour moi. Je pense qu'une fois qu'on s'est fait au système, c'est un outil de travail qui doit être très appréciable, et qui doit permettre de gagne un temps précieux!

Amitiés :wink:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Je m'en sers depuis longtemps et avec un peu d'habitude, la base de niveau Manfrotto 338 permet de gagner beaucoup de temps. Le seul problème : le poids un peu lourd si on doit transporter le trépied, la tête panoramique, la base de niveau et le sac photo pendant toute la journée
Répondre

Revenir à « Bases de niveau/niveaux à bulle »