Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par Amedee »

Bonjour à tous!

En regardant les excellentes présentation de Fred (Lien), je me demandais avec quel logiciel cela a été réalisé.

Afin de ne pas polluer son post je pose la question ici :?:

On a déjà abordé le sujet dans quelques posts, et j'ai trouvé plein de choses sur la toile, mais je n'ai pas forcément envie de réinventer la roue...

Certains outils comme Snapz Pro X, ScreenFlow, et autres semblent tout à fait adaptés, pour un prix variant entre $70 et $100.

Si dans l'absolu ce n'est pas excessif, cela me fait tout de même un peu mal au ventre de débourser ce montant juste dans l'optique de faire quelques tutos pour la communauté :(

Des retours d'expérience?
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par gibie »

Fredaubailly nous a indiqué qu'il utilisait pour ces excellents tutorials sur Pano2VR le logiciel Screenrecord : voir ce post

Sinon, si Fred est partant, j'aimerais bien le filmer en vidéo lors d'une des prochaines rencontres Panophoto lors de la réalisation d'un de ces tutorials sur Pano2VR pour faire un "making of". Je pense que cela pourrait grandement aider les autres membres du forum d'avoir les conseils de Fred en la matière s'ils désirent à leur tour réaliser quelques tutorials.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par pano »

(Je crois bien que ce serait à nous tous de payer cette licence pour toi... ) Merci pour ton projet

En freeware, j'ai entendu plusieurs fois parler de Jing pour Mac ou PC. Limité à une capture de 5 min, dans sa version gratuite.
Je ne le connais pas mais pas mal de gens autour de moi équipés en Mac l'utilisent, ce qui me laisse penser qu'il doit s'agir d'une bonne solution.

Dans cet article http://skolanet.over-blog.fr/article-26835156.html , ils mettent en avant ScreenToaster qui fait partie de l’univers "cloud computing"  ou "SaaS" (comme Google Doc)
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par fredaubailly »

Salut Amédée, :smt006

Pour réaliser ces tutos, j'utilise Screenrecord 2. Il a l'avantage d'être bon marché (15$ soit environ 11/12 euros.)
J'ai actuellement un petit soucis de désynchronisation du son au fur et à mesure qu'on avance dans le tuto. Je pensais que c'était la faute de Screenrecord mais je n'en suis plus trop sûr. Je me demande si ce n'est pas plutôt After effects qui me fait un export bizarre (j'utilise AE pour l'intro et l'outro)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par gibie »

Pour une liste de logiciels sous Mac OS X faisant de l'enregistrement d'écran, voir ce lien de l'excellent site QTbridge.
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par fredaubailly »

Super lien ça Gibie ! :super:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par Amedee »

Merci à tous pour votre retour.
pano a écrit :j'ai entendu plusieurs fois parler de Jing pour Mac ou PC.
Je ne l'ai pas essayé sur Mac, mais je l'utilise régulièrement sous Win.
Une grosse limitation de la version gratuite est qu'il ne produit que du flash (.swf, pas .flv :wink: ) donc pas éditable ni réutilisable par ex. sur Vimeo.

La version payante n'est pas très chère, mais uniquement sous forme d'abonnement ($15/an).
C'est édité par TechSmith, qui distribue aussi Camstasia, une référence en screencasting, mais le prix est à l'avenant... ($299)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par Amedee »

pano a écrit :ils mettent en avant ScreenToaster qui fait partie de l’univers "cloud computing"  ou "SaaS" (comme Google Doc)
C'est amusant, mais je me demande quel est leur business model...
(C'est une initiative française, cela dit en passant)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par Job.1 »

J'utilise iShowU sous mac je le trouve très bien
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par pano »

Amedee a écrit :
pano a écrit :ils mettent en avant ScreenToaster qui fait partie de l’univers "cloud computing"  ou "SaaS" (comme Google Doc)
C'est amusant, mais je me demande quel est leur business model...
(C'est une initiative française, cela dit en passant)
Pas la moindre ID. C'est vrai qu'un tel programme en Open Source est surprenant et très alléchant.
Souvent, ce genre de méthode est un appel d'offre pour lancer une version payante à terme, lorsque le succès sera là. Souhaitons-le leur.
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Quel logiciel pour du screencasting sous OS-X?

Message par ignacio »

Salut,

avec Macos 10.6 tu peut utiliser Quicktime pour créer un video de l'écran... ça marche vraiment bien et est dans le système...


a+
-------

Ignacio Ferrando
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »