[Tutorial] Détourner le HDR avec Photoshop

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

[Tutorial] Détourner le HDR avec Photoshop

Message par Stuart »

Un petit tutoriel sur les façons de manipuler les photos en double exposition, généralement 2IL, une expo normale et l'autre sous-exposée pour garantir un rattrapage des hautes lumières:

1-Traiter l'ensemble des RAW pour optimiser l'expo normale et resélectionner les fichiers sous-exposés, synchroniser et tout remettre à 0 (5 pour le noir, 25 pour le contraste) sauf la température et l'expo que l'on peut encore manipuler.
-On resélectionne la totalité et on enregistre.
-Les images sont ensuite ouvertes par paires (normale/sous-expo) dans Photoshop. Partant de l'image sous-exposées, tout sélectionner (CTRL+A), copier (CTRL+C) et fermer (CTRL+W).
Coller sur l'image normale (CTRL+V), ajouter un masque de fusion (en bas de la palette calques), ouvrir la palette couche, cocher l'oeil du masque et décocher la couche RVB. Normalement, on doit se retrouver avec un calque blanc... on colle (CTRL+V) et on se retrouve avec une image en niveaux de gris. On ouvre les courbes (CTRL+M) et l'on fait glisser le curseur du bas sur la droite pour ne conserver que le hautes lumières (il pourra être utile de jouer avec le curseur du haut, mais je vous laisse juger...). On ajoute un flou gaussien de valeur 3 à 5 et l'on clique sur l'imagette de la couche RVB :ghee: :super: IL n'y a plus qu'à revenir sur la palette calques, jouer (ou pas) sur l'opacité du calque pour un rendu plus réaliste et aplatir les calques, le tour est joué!!!
Pour les couples de photos suivantes, vous reprenez tout jusqu'à l'image en niveau de gris et vous n'avez plus qu'à répéter les réglages déjà faits: les courbes (Ctrl+Alt+M) et le flou gaussien (Ctrl+F).

2-Cette deuxième partie est un peu plus complexe et nécessite pas mal de prévisualisation dans la tête :mrgreen:
Le principe de base reste le même, sauf que le traitement des fichiers RAW variera en fonction du résultat désiré...
Toujours pareil, les deux images normale et sous-expo ouvertes, on va s'intéresser à l'image sous-exposée.
Il s'agit de sélectionner la partie exposée normalement que l'on collera sur la partie sur-exposée de l'autre 8/
J'en vois qui suivent pas, au fond à gauche... j'ai les noms et mes fiches :diable:
Pour sélectionner cette partie, plusieurs solutions sont possibles et qui devront être testées pour savoir à quel moment choisir l'une ou l'autre:
-ouvrir la palette couche et Ctrl+clic sur la couche RVB
-le seuil avec mémorisation de la sélection
-la baguette magique
-les plages de couleurs...
Sachant qu'il vous faudra améliorer la sélection à chaque fois sur le masque, puis Ctrl+C, Ctrl+W, Crtrl+V avec toujours la possibilité de jouer sur l'opacité du calque.

Je vous laisse vous amuser avec ça et répondrai aux questions pour ceux qui auront compris un chouïa du tutoriel :mdr1:
Sans rire, c'est facile, rapide et ça donne de très bons résultats après 2 ou 3 ans de tâtonnements :mdr3:

Des preuves, des preuves, des preuves!!!!! :yes:
Un bon traitement par la première méthode, il reste un peu de cramé, mais le réalisme est là.
Un mauvais traitement avec la méthode de la sélection des hautes lumières sur l'imagette RVB des couches la sélection est vraiment à c...r avec des bords blancs qui ressortent et une mauvaise gestion de la luminosité :cry: :P
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
iouri

Re: Détourner le HDR avec Photoshop:

Message par iouri »

Poste-nous ici un exemple avant et apres.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Détourner le HDR avec Photoshop:

Message par Stuart »

Tout mes panos en intérieur sont faits avec la première méthode et quelques-uns de mes derniers panos en extérieur avec la deuxième méthode (Ctrl+clic sur l'imagette de la couche RVB).
Difficile de poster un avant/après puisque le pano est monté avec les images travaillées par paires en amont :roll:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Détourner le HDR avec Photoshop:

Message par ronan »

Cette technique c'est le "Digital Blending", pour vos recherches sur le net...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Détourner le HDR avec Photoshop:

Message par Mael B. »

euh... y'a un truc qui m'échappe : c'est quoi la différence avec l'exposure fusion !?
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Détourner le HDR avec Photoshop:

Message par ronan »

L'exposure fusion, c'est un algorithme qui automatise un traitement "assez similaire", le digital blending c'est la technique manuelle et généralement avec uniquement 2 expositions différentes.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Détourner le HDR avec Photoshop:

Message par Stuart »

Je ne connaissais pas du tout cette appellation et j'ai découvert que l'utilisation était loin d'être mineure 8-)
Le fait de travailler une photo de façon "manuelle" est relativement courant, et avec des gens qui ne se sentent pas bien avec le HDR...
Merci pour ce renseignement :wink:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Tutorial] Détourner le HDR avec Photoshop

Message par sagedavid »

Merci bien : je suis en train de l'appliquer pour un pano avec lequel l'exposure fusion mouline (petit mouvements durant le bracketing), et ça me dépanne bien ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »