[Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Pour discuter de la réalisation d'objects 360° (Object movie)
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par MrSoul »

Effectivement, c'est plutôt curieux.

Essaie de mettre le doctype et les meta qui vont bien, FF à des comportements bizarre quand ils sont absent. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par Mael B. »

Anoril > chez moi avec FF (sous windows) ça ne marche pas, aucune image ne se charge ! Mais (pour une fois, c'est dans ce sens) avec IE ça marche.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Anoril

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par Anoril »

Salut à tous ! Bon, on arrête les frais ! (^_^) J'vais d'abord refondre le truc pour que ça soit propre et on en reparle après ;)

Inutile d'empiéter sur ce forum pour mes p'tits bugs perso !

Merci à tous, en tout cas, et à bientôt pour les fans d'objets 360 gratuits ^^ (c'est pas gagné, hein ;))
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par Phil »

Pour les objets en VR, il existe aussi une autre technique qui utilise la même méthode de prise de vue que les QTVR objet (objet photographié sous différents angles, éventuellement sur plateau tournant avec technique de keychroming pour isoler l'objet du fond) : c'est la photogrammétrie. Cela permet de générer un objet en 3D (et donc en VR…) à partir de simples photos et sans modélisation supplémentaire… le tout sans scanner 3D ! :gene:
Pour ceux qui seraient intéressés, STRATA a sorti un logiciel grand public qui existe aussi en plug-in pour Photoshop : http://www.strata.com/foto3d.asp
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par gibie »

Anoril, chez moi sur un Mac Power PC G5, ton image de démo marche
- sous Safari version 3.1.1
. sous Firefox 2.0.0.14

C'est juste assez long à charger !! :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par Mael B. »

Maël B. a écrit :Anoril > chez moi avec FF (sous windows) ça ne marche pas, aucune image ne se charge ! Mais (pour une fois, c'est dans ce sens) avec IE ça marche.
RECTIFICATIF : je n'étais vraiment pas assez patient les fois précédentes !! :oops:
C'est long à charger et surtout il n'y a aucun signe que ça charge... mais ça marche aussi avec Firefox v2.0.0.14 sous XP ou Vista :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Anoril

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par Anoril »

Salut à tous !

Alors, j'ai discuté avec Moz : c'est pas un bug mais le fait qu'ils collent un peu plus aux spécifs de JavaScript.

Attention: technique... Ils ont ajouté une propriété (plus ou moins intéressante) permettant de copier tout et n'importe quoi depuis le web : un drag'n'drop des objets de la page vers OpenOffice, le bureau, etc. De fait, garder le 'clic' sur le div pour bouger l'image est considéré comme une demande de copie du fond (l'image, donc) vers une cible. La correction est donc "naturelle" et simple - comme je l'ai dit à certains d'entre vous par message privée : il faut bloquer les événements JavaScript depuis le code. C'est à dire qu'une fois la commande interprétée par mon objet pour le faire tourner, je dois dire à JS de ne pas "propager" la commande "clic loooong" pour que le navigateur laisse tomber ses actions sur ce genre d'action.

J'ai modifié le script pour que ça marche sous FF3 (et les autres par conséquent, sauf certains auxquels je n'ai pas accès) et pour qu'une petite image d'attente signale le chargement... ^_^ Comme je le disais, c'est pour l'heure une version light ! Je vous dirais quand ce sera utilisable par le commun des mortels ! Merci pour votre écoute ! :)
Phil a écrit :Cela permet de générer un objet en 3D (et donc en VR…) à partir de simples photos et sans modélisation supplémentaire… le tout sans scanner 3D !
Aha ! Les amateurs d'outils bizarres, presque inconnus et gratos, ont entendu parler de PTStereo qui permet de charger plusieurs images d'un objet, de dire où sont les points communs (angles, rebords, etc.) et d'en extraire un modèle 3D (VRML) texturé... (^_^) Ensuite, n'importe quel greffon VRLM gratos peuvent charger votre objet 3D... Très pratique - mais très long !
Lien vers la Doc Wiki de PanoTools sur PTStereo

Shuss lads !
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par Phil »

Anoril a écrit :Aha ! Les amateurs d'outils bizarres, presque inconnus et gratos, ont entendu parler de PTStereo qui permet de charger plusieurs images d'un objet, de dire où sont les points communs (angles, rebords, etc.) et d'en extraire un modèle 3D (VRML) texturé... (^_^)
Merci pour cette info :)
En effet, la photogrammétrie n'est pas un concept nouveau :cote:

Le problème de PTStereo c'est qu'il n'est pas vraiment comparable à Foto3d car PTStereo nécessite, par exemple, de définir les points clés
User input involves the triangulation of all images: Corresponding feature points have to be identified, and connected to a mesh consisting of triangles
ce qui peut poser quelques soucis de productivité, surtout si cela s'additionne à la lenteur du logiciel…
Mais, PTStereo a un grand avantage : il est gratos et c'est plutôt pas mal ! ;)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par sagedavid »

En cherchant un peu dans le forum, tu trouveras un exemple de maison indiqué par Gibie... Tu pourras trouver des demoiselles en petite culotte aussi :gene2:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par gibie »

angel-s13 a écrit :Non non non, moi j'aimerais savoir si l'on peut faire ca avec une voiture par exemple. ou un cheval etc, bref savoir si on peut faire la même chose mais en tournant autour de l'objet, ce qui nous donnerais en plus un décor derrière. devant ce deterrage de post qui date de plus d'1 an, il y aurai peut être un logiciel qui permettrait maintenant de faire ça. Ca vous parle ?
Voir ces posts : voir lien ou lien 2 ou lien 3 ou lien 4
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Conseil] Pano cylindrique d'un objet...

Message par Edge@51 »

Que l'on fasse tourner l'objet ou que l'on tourne autour ne change strictement rien pour le logiciel. En fait un logiciel qui fait des Objets VR ne fait que créer une séquence qui permet à l'utilisateur de faire défiler les images dans un ordre défini.
Si on fait généralement tourner l'objet, c'est pour que ce soit plus beau: le fond reste identique entre chaque cliché. Après, tu peux tourner autour de ton cheval / éléphant / navette spatiale et ça peut même marcher avec la Terre (c'est la prise de vue qui va coûter cher sur ce coup la :D)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Répondre

Revenir à « Réalisation d'objets 360° »