Différence d'assemblage Autopano et PTgui

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par maeva.g »

Bonjour,

Ca y est j'ai fait mon premier essai avec mon nouvel appareil photo ( il va falloir que j'apprenne à m'en servir j'y connais rien aux réglages d'exposition et tout ça...). C'est un premier jet y'a encore pas mal de choses à améliorer notamment au niveau de l'interface, pour l'instant j'ai juste adapté un code job1 ( un grand merci au passage ! )vu dans le forum mais je l'ai fait vite fait il faut que je me mettre dedans un peu plus longtemps pour adapter tout ça à ma sauce. Et puis quelques photos ou le trépied n'est pas enlevé super proprement...

http://www.teamsupair.com/mae/vermont/vermont.html

Par contre j'ai une question sur l'assemblage, avec autopano tout marche nickel quand je prends les photos en mode paysage ( c'est ce que je fais jusqu'à maintenant avec le mode photo de ma petite caméra). Mais là avec le pied je suis passée en mode portrait parce que j'ai lu qu'il fallait faire comme ça. Et là impossible d'assembler les images sous autopano, il me sort des trucs tout bizarre, j'ai vérifié les points de contrôle et pourtant tout a l'air ok. Avec ptgui j'ai un assemblage nickel.Vous avez une idée de quoi ça peut venir ? J'ai fait plein d'essais, en mode paysage parfait, en mode portrait plus rien ne marche...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: différence d'assemblage autopano et ptgui

Message par doudou31 »

C'est étrange ???

Pour le mode portrait, c'est pas obligatoire mais cela te donne un peu plus de hauteur et donc un peu plus de définition au final que pour la même image en assemblage horizontal.

Moi j'ai autoppano (4.1 ou 4.2 je crois ?) et l'assemblage en vertical fonctionne très bien.

Est-ce que tu utilises une tête panoramique ? En effet si, tu utilises juste un trépied en mode portrait, ton appareil ne doit pas être aligné sur l'axe de rotation, ce qui génère des décalages et autopano ne peut pas assembler. Par contre, en paysage, le pas de vis de l'appareil est bien sûr l'axe de rotation.
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: différence d'assemblage autopano et ptgui

Message par maeva.g »

Ben oui je trouve ça étrange aussi...Surtout qu'en mode paysage ça marche nickel.

Je pense que mon point nodal est à peu près bien réglé, si je fais 6 photos à +30 et 6 à -30 j'obtiens ça :
Image

Et si je mets la même série de photos dans autopano et ptgui j'obtiens ça ( pareil avec plusieurs séries de photos testées) :

PTGUI :
Image

AUTOPANO :
Image

J'ai même pas sortir un rendu avec autopano, smartblend rame trop et finit par bloquer le logiciel...
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: différence d'assemblage autopano et ptgui

Message par doudou31 »

Perso, je ne fais pour le moment que du cylindrique ou plat et je n'ai jamais eu de souci. En regardant dans le forum, tu verras que tu n'es pas la seule personne à avoir ce genre de souci zsachant que des fois c'est le contraire (autopano qui marche et ptgui qui ne marche pas).
Regardes du côté de l'éditeur de points de contrôle de manière à t'assurer que tu as des liens avec les images que deux à deux. Je ne serais pas surpris qu'il se trouve des similitudes sur le plafond entre des photos qui ne sont pas côte à côte ???

j'ai trouvé ce message de qqu'un d'autopano apparemment
Rami a écrit :Bonjour,

La particularité d'Autopano est qu'il cherche des liens entre toutes les images, ce qui permet de ne pas à avoir à positionner manuellement les images (image 1, image, 2, etc).

Ton image est assez caractéristique. Il s'agit d'un mauvais lien qui a été détecté. Il faut le supprimer via l'éditeur de points de contrôles (voir cette vidéo).

Tu peux aussi dire au logiciel que les photos ont été prises en une seule ligne, ce qui l'empêchera de chercher trop de liens. Voir http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/Accueil (rubrique documentation > Fenêtre des groupes).

J'en profite pour signaler que pour des cas comme celui-ci, un forum de support technique en français existe sur le site d'Autopano.
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: différence d'assemblage autopano et ptgui

Message par maeva.g »

Merci pour le lien, je vais aller lire ça tout de suite !

Je vais faire le tour des points de contrôle pour voir si le problème vient du plafond.

Bon l'essentiel c'est que ça marche avec au moins un des deux...

Merci pour ton aide :super:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: différence d'assemblage autopano et ptgui

Message par gibie »

Maeva,

Ce que tu as obtenu avec Autopano est en effet assez classique. Deux pistes :
- est ce que tu as bien sélectionné dans les préférences d'Autopano onglet 'Optimisation', le profil d'optimisation 'Fisheye'
- sinon comme le signale doudou31, cela vient souvent de liens erronés entre images non consécutives. Il suffit d'éliminer les liens erronés pour que tout rentre dans l'ordre.

Si tu avais fait le rendu de ce que tu as obtenu avec Autopano, tu aurais obtenu ce qu'on appelle un Alexandroid : voir ce post
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: différence d'assemblage autopano et ptgui

Message par maeva.g »

Gibie, merci une fois de plus pour al réponse...
Alors oui j'ai bien mis en fisheye, j'ai essayé plein de réglages mais ça change rien. Ca doit venir de mauvais liens il faut que je me mette dedans pour regarder plus en détail, ce que j'ai pas fait vu que finalement ça marchait avec ptgui...

Sympa le post avec tous les assemblages bizarres ça m'a bien fait rire :hehe:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: différence d'assemblage autopano et ptgui

Message par gibie »

Pour en savoir plus sur l'éditeur de points de contrôle d'Autopano, je te conseille de regarder ce tutorial vidéo : voir lien
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: différence d'assemblage autopano et ptgui

Message par maeva.g »

Je vais regarder ça tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par Patrick »

autopano doit se servir des infos heure de prise de vue intégrée dans les données exif

dans une série j'ai réalisé des images dans le désordre (pour cause de présence humaine là où je ne voulais pas) ensuite à l'assemblage il m'a place les images bizarrement. Mais on règle le pb comme dit plus haut éditeur de point de controle. suppression des lien inutiles et rajouts de points là où c'est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par doudou31 »

Patrick a écrit :autopano doit se servir des infos heure de prise de vue intégrée dans les données exif
Il s'en sert. dans quelle mesure ? Il les utilises au moins lors de la première étape qui consiste à rechercher des panoramiques dans l'ensemble des photos que tu lui a fournit.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par sagedavid »

Ce que tu obtiens avec Autopano ressemble avec ce que me donne PTGui quand la bonne focale n'est pas choisie (genre 7mm au lieu de 15mm pour mon fisheye) : ça étiiiiiiire les angles de chaque cliché...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par maeva.g »

ben j'ai essayé d'éditer manuellement mes points de contrôle avec autopano mais j'y arrive pas , je sais pas trop pourquoi, j'arrive pas à créer un point manuellement comme avec ptgui....
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par gibie »

Le fonctionnement d'Autopano n'est pas le même que PTGui.

Avec Autopano, tu définis une zone de recherche dans chacune des images et tu lances la recherche des points de contrôle dans ces zones en appuyant sur le bouton Image. Le système peut trouver alors des dizaines de points de contrôles.

Image

La suppression des points de controle se fait sur le même principe en utilisant le bouton Image


Voir "Ajout de points de controle" dans la documentation : voir lien
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par maeva.g »

Merci Gibie,

Mais du coup tu peux pas rajouter manuellement un poitn de contrôle précis par exemple ? J'ai fait des test en vol cet apres-midi et du coup l'assemblage est pas bon parce que je me déplace entre chaque photo du coup je voudrais forcer certains points de contrôle....
Et comme j'ai fait les photos avec ma caméra dont je ne connais pas les valeurs de focales et tout ça ptgui ne veut rien faire des photos...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par sagedavid »

Pour PTGui, y'a la détection automatique de la focale, sinon, tu peux rentrer tes valeurs en prenant la main. Tu n'as qu'à essayer de rentrer plusieurs valeurs de focale pour voir...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par gibie »

maeva.g a écrit :Mais du coup tu peux pas rajouter manuellement un poitn de contrôle précis par exemple ?
Avec Autopano, tu ne peux pas définir un point précis mais tu peux définir une toute petite zone pour la recherche (ce qui revient pratiquement au même). Ne pas hésiter à utiliser le zoom (en bas de l'écran)
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par maeva.g »

d'accord merci, je vais essayer de bricoler tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par doudou31 »

Avant d'ajouter des points de controles, je pense qu'il te faudrait plutôt en supprimer certains en vérifiant s'il est normal que l'image 1 soit liée à l'image 4 ou à l'image 7 (par exemple).
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: Différence d'assemblage Autopano et PTgui

Message par maeva.g »

merci je vais regarder ça :super:
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »