Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
ewan
Messages : 14
Inscription : 3 août 2009, 14:22 23

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par ewan »

Bonsoir

Ci dessous le lien pour mon premier pano enfin réussi, zénith et nadir compris ! C'est une grande satisfaction pour moi, merci à vous pour le coup de main...

Ce qui n'allait pas dans mon zénith était à priori le fait que je coche "Tailler auto"...

http://www.mycoursier.com/download.php? ... a15b916b87

A+ pour de nouveau post sur mes prochains panos !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par Alain »

De rien :-)
et au prochain!!!!!
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
k-look
Messages : 132
Inscription : 9 déc. 2009, 1:33 18

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par k-look »

C'est amusant, j'ai eu le même problème !
Et j'allais te répondre de vérifier, si après modification de points de contrôle ou de l'horizon, tu avais cliquer sur "auto-ajustement" sinon, on a un manque de matière et on obtient cet aspect de zoom au zénith et nadir.
En gommant le trépied sur la prise de vue (transparence sur photoshop), autopano complète le manque de matière et l'on obtient ce truc :
Image
On obtient le même effet au zénith, dès lors qu'il y a un manque de matière ou que l'on a fait une modification de l'équirectangulaire qui peut poser un problème de raccordement des bords (ce qui semble logique ... :smt017
:hello:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par gibie »

Ewan, ton lien ne fonctionne pas ! :(
ewan
Messages : 14
Inscription : 3 août 2009, 14:22 23

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par ewan »

Ca y est vous pouvez le voir ci après :
http://viewat.org/?i=fr&id_pn=6693&sec=pn

Je n'ai eu le temps de faire d'autres pano depuis, mais l'envie est bien présente :-)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par gibie »

Ewan, bravo il est très bien/beau ton premier pano ! :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par luc6x6 »

:amen: :super:
Avec tous ces carreaux , chapeau !
La Cathédrale est très jolie .
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
ewan
Messages : 14
Inscription : 3 août 2009, 14:22 23

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par ewan »

Merci cela fait plaisir ! vivement le prochain...
Avatar de l’utilisateur
k-look
Messages : 132
Inscription : 9 déc. 2009, 1:33 18

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par k-look »

J'ai effectué un cliché du zénith et 6 clichés à -15° au nikkor 10,5.
( Les -15° me permettent d'être au plus près du trépieds pour faciliter, après assemblage avec autopano, la retouche de la face inférieure du cube avec un cliché du nadir à l'aide de photoshop).
Puis assemblage des 7 clichés.
Image
Il est normal d'observer un trou qui correspond au "manque de matière". Et de forme hexagonal, ce qui correspond aux 6 clichés. (tiens, j'ai besoin d'un petit réglage)

Je suis surpris d'avoir parfois (cela n'est pas systématique) un trou circulaire au zénith.
Image

Je pensais que ce problème de trou circulaire provenait de ne pas avoir sélectionné "auto-ajustement". (sélectionné ou pas, le pb persiste).
Image
Sur l'édition du panorama, on s'aperçoit effectivement qu'il manque de la matière sur le calque du zénith.
Ce manque ne provient pas du redressement des verticales. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'où vient ce manque sur l'édition du pano ?

Autre question: savez-vous à quoi correspond la zone grise en bas de la vue ? (le curseur permet de l'assombrir + ou -)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par gibie »

N'aurais-tu pas cocher la case 'Tailler auto' dans les préferences "Onglet Détection" ?
Avatar de l’utilisateur
k-look
Messages : 132
Inscription : 9 déc. 2009, 1:33 18

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par k-look »

Dans quel endroit, trouve-t-on les préférences ? Pour cocher ou décocher "tailler auto".

J'ai fais un essai en ne sélectionnant pas l'auto-ajustement ...
Image
... c'est pire, j'ai un plus gros trou au zénith et un trou circulaire sur mon trépied !
J'avais déjà remarquer qu'en sélectionnant l'auto-ajustement, je n'avais plus ces trous circulaire.
Mais cela ne doit pas être suffisant sur mon exemple d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par gibie »

Les préférences du logiciel se trouvent
- sous Windows dans le menu "Editer" puis "Préférences"
- sous Mac OS X dans le menu "Autopano Pro" puis "Préférences"

Regardes l'onglet "Détection" et regardes si la case "Tailler auto" est cochée (pour un sphérique, il faut impérativement que la case ne soit pas cochée)

Sinon tu trouveras les explications sur le bouton Auto-ajustement dans la documentation Autopano : voir lien en fin de page. Je ne recommande pas d'utiliser ce bouton quand on réalise un panoramique sphérique.
Avatar de l’utilisateur
k-look
Messages : 132
Inscription : 9 déc. 2009, 1:33 18

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par k-look »

extraits du guide d'autopano:
Image Tailler
"Cet outil permet de choisir le cadrage du panorama. ... sa position initiale correspond automatiquement à la surface rectangulaire maximale du panorama en cours. Aucune partie du rectangle n'est laissée vide ...


Image Auto-ajustement
"Lorsqu'on enfonce ce bouton, on obtient l'effet inverse de celui de l'outil Tailler : le panorama est encadré par un rectangle aussi grand qu'il faut pour que rien ne reste en dehors du cadre.
... on a besoin d'utiliser cet outil pour récupérer ce qui est sorti du cadre.
Tant que ce bouton reste enfoncé tout ce qui figure sur les photos reste entièrement visible, quoi qu'on fasse. "

Pour un pano sphérique, tu as raison Gibie, il faut sans doute décocher "tailler-auto", mais il semble nécessaire de lancer "auto-ajustement" pour récupérer toute la matière après une modification (des lignes verticales par exemple)

Mais mon problème n'est toujours pas résolu, je jette l'éponge ... :pendu: ... (pour le moment), si vous avez une idée ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par gibie »

Le problème vient que tu ne shootes que 7 photos ce qui est insuffisant pour couvrir l'ensemble de la sphére avec ton objectif et ton boitier (car il faut 8 photos pour Nikkor 10,5mm sur un boitier APS-C) : tu n'as donc pas un vrai panoramique 360° x 180° mais un panoramique partiel 360° x 175° ou quelque chose d'approchant. Il est donc normal qu'une partie de la sphère soit non photographiée.

L'utilisation de l'outil d'ajustement automatique va essayer de combler ce vide mais cela va se faire en distordant ton image ce qui est a éviter. C'est pourquoi je te recommande vivement de ne pas utiliser cet outil si tu veux réaliser un sphérique

Cela se voit bien dans ton image ci-dessous avec cette étoile que tu as obtenu au nadir (j'imagine qu'au zénith tu avais le même type de problème)
Image

Pour la partie non photographiée, il te suffit de faire une petite retouche sous photoshop pour combler ce ou ces petit trou(s). :)
Avatar de l’utilisateur
k-look
Messages : 132
Inscription : 9 déc. 2009, 1:33 18

Re: Enfin prêt du but ! Dernier problème , le zénith

Message par k-look »

Youpi, problème résolu !!!

Gibie : Sur la photo ci-dessus, l'effet est obtenu parce que j'avais retirer avec la gomme de photoshop de la matière sur le cliché du nadir.
(transparence conservée en sauvegardant avec un fichier ".dng" ou".tif") Autopano a complété la matière manquante.
Il n'y avait pas de souci sur le zénith.

Si on regarde bien la vue de mon trépied, le trou qui est hexagonal n'a pas été complété par déformation.
(Il reste à faire une retouche sous photoshop de la face inférieure du cube avec la prise de vue du nadir)

Un trou circulaire provient de l'équirectangulaire obtenu, qui n'est pas suffisant pour recouvrir une sphère.
Il faut alors vérifier que lorsque l'on clique sur "tailler", il soit bien précisé les valeurs +90 à -90 (sphère complète).

J'ai réussi une dizaine de sphérique sans me préoccuper de ce réglage, et il me reste à comprendre pourquoi il faut ici vérifier ce réglage.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »