Alignement avant fusion ?

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Alignement avant fusion ?

Message par Mattpano »

Bonjour à tous,

J'utilise les deux logiciels EnfuseGUI et tufusepro pour fusionner mes images brackettées, et j'en suis très satisfait, les images me conviennent tout à fait.

Sauf qu'aucun n'a de fonction pour réaligner les images, si elles ne sont pas parfaitement alignées. La plupart du temps, les photos sont prises sur un trépied, avec la rotule, donc elles sont bien alignées (je parle à chaque fois des images brackettées).
Mais lorsque je prend le nadir en photo à main levée, forcément je bouge, et donc les 3 images (par ex) ne sont pas parfaitement alignées lors de la fusion.

Connaissez-vous un logiciel (gratuit, comme les deux ci dessus, en version béta, ça m'est égal, et si possible avec une version mac (je rejoins le côté pomme bientôt)) qui fasse le même boulot que enfusequi ou tufusepro, mais avec au préalable un ré-alignement des images ?

Merci, et bonnes fêtes !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Alignement avant fusion ?

Message par estragon »

Salut Mathieu :hello:
Cela ne répond pas tout à fait à ta question mais j'utilise LR enfuse, un plugin pour Lightroom qui aligne les images avant fusion et cela marche plutôt bien.
Ce n'est pas un gratuit ni un libre mais un "donationware", on donne ce qu'on veut, ce qui n'est pas mal. Il fonctionne à la fois sur mac et sur pc.
Quelques liens :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/0 ... version-3/
http://www.photographers-toolbox.com/pr ... enfuse.php
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Alignement avant fusion ?

Message par FrozenjaZz »

J'ai une question bête.... à priori LR/Enfuse c'est un plugin qui au final ne fait qu'invoquer Enfuse...
et tu dis qu'il aligne les images, donc Enfuse sait le faire ?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Alignement avant fusion ?

Message par estragon »

Oui mais LR enfuse permet aussi d'aligner les images en utilisant l'application 'align_image_stack' du projet Hugin.
Cela avait déjà été décrit dans un post de Gibie.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Alignement avant fusion ?

Message par FrozenjaZz »

Ok, merci pour l'explication !
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Alignement avant fusion ?

Message par Mattpano »

Merci pour vos idées ou suggestions, mais je n'ai pas Lightroom, et je n'ai pas envie pour le moment de l'acheter...

Après avoir fait une recherche sur 'align_image_stack' du projet Hugin sur google, je suis retombé sur un post de panophoto (comme souvent qd je recherche des infos sur les panoramas ! ), indiquant qu'il y avait dans le dossier d'Hugin un droplet EnfuseAlign ...qui comme son nom l'indique, aligne et enfuse !

Il faut donc glisser les 3 images sur le droplet, une fenêtre en ligne de commande s'ouvre, il n'y a rien à faire à part attendre, c'est beaucoup plus long que pour un enfuse tout simple, mais au final, c'est nickel !

Voici un exemple :
J'ai pris les photos à main levée, en bracketting, et voici à gauche un enfuse sans alignement, et à droite enfuse avec alignement :
Image

J'ai deux panoramas pris à main levée et en bracketting... Je vous dirais si ça fonctionne correctement et si je suis content du résultat !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Alignement avant fusion ?

Message par fredaubailly »

Salut Matthieu, sur Mac tu peux utiliser Bracketeer.
C'est pas très cher (30$, soit environ 21€) et ça permet de faire la fusion et l'alignement des images. Tu peux même faire du batch à partir d'un dossier qui contient toutes tes images. Tu lui indiques juste le nombre d'images bracketées et tu coches la case "auto-align images" et quelques minutes plus tard, tu as un nouveau dossier qui contient tes images enfusées, prêtes à être assemblées. Ça fonctionne du tonnerre !
En plus le numéro de série de Bracketeer et permet aussi d'utiliser l'excellent plugin pour Photoshop Panopreviewer. Panopreviewer et permet de visualiser l'équirectangulaire directement dans photohop, sns avoir à passer par un logiciel tiers, style Pano2vr, FPP, KRpano... Super utile quand tu fais de la retouche sur l'équi et que tu veux voir ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Alignement avant fusion ?

Message par Mattpano »

ok merci pour ce logiciel. Je le garde sous le coude pour l'acheter dès le mac acheté !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Alignement avant fusion ?

Message par vinda »

C'est un super logiciel, et effectivement il aligne toute la partie centrale pour des photos bracketées à main levée.
fplanglois

Re: Alignement avant fusion ?

Message par fplanglois »

Ce fil me parle car je me posais la même question, à une différence près : je souhaite avoir mes images brackettées alignées mais non fusionnées dans Enfuse.

Je réalise mes images haute dynamique avec EnfuseGUI, mais à partir de 3 panos sous Hugin.
Pour ça il ne faut pas que le nadir soit déjà fusionné.

Alors je me suis inspiré des droplets existant pour en faire un spécifique pour align_image_stack.exe et uniquement lui.

C'est du brut de décoffrage (je ne suis pas très inspiré par le langage batch), mais ça fonctionne.
Si ça peut vous être utile, voici le code :

Code : Tout sélectionner

rem Si vous ne voulez pas ajouter les exif passez le parametre suivant à 0
set use_exiftool=1
rem si votre objectif n'est pas fich-eye, enlevez le "-e"
set align_additional_parameters= -e

for %%a in (%1) do (set chemin=%%~dpa)
rem set Images_Temp_Dir=%TEMP%\
rem set Images_Temp_Dir=c:\toto\
rem set Images_Temp_Dir=
rem fixer le chemin de destination des images traitees si vous ne voulez pas les avoir dans le chemin  du dropplet
rem %chemin% pour que les fichiers traitées soient placés au meme niveau que les fichiers en entrees
set Images_Temp_Dir=%chemin%
 

align_image_stack.exe %align_additional_parameters% -a "%Images_Temp_Dir%$$$_aligned_$$$" %*


        rem  verifie la présence de exiftool
if not exist exiftool.exe (
  echo ExifTool not found - EXIF info will not be copied!
  set use_exiftool=0
)  
        rem verifie  le fichier des champs EXIF à importer
if not exist exiftool_enfuse_args.txt (
  echo exiftool_enfuse_args.txt not found - EXIF info will not be copied!
  set use_exiftool=0
)  

if "%use_exiftool%"=="1" echo EXIFTool collecting data from %*
        


if "%use_exiftool%"=="1" (  
   exiftool.exe -TagsFromFile "%~1" -@ exiftool_enfuse_args.txt -ImageDescription="%%i" "%Images_Temp_Dir%%$$$_aligned_$$$*"
  )


@echo FIN !!!
pause
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Alignement avant fusion ?

Message par sagedavid »

J'ai Image Fuser, sur mac. Il aligne les images, a priori, et il est gratuit... mais je ne m'en suis servi que pour du bracketing extrême, mais je n'ai pas été vraiment satisfait du résultat, et ai fini par me débrouiller sous toshop avec des masques de fusion...
Tu peux toujours essayer.
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »