[Question] Copie de coordonnées EXIF (GPS)

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

[Question] Copie de coordonnées EXIF (GPS)

Message par MrSoul »

Bonjour,

Pour mon workflow (et un projet en particulier), j'aurais besoin d'avoir, dans mon équi, les infos GPS présent dans les EXIFs.

J'ai donc acquis le matériel pour inscrire ces infos directement à la prise de vue (Garmin Geko 201, câble Garmin proprio, et Nikon MC-35), ça marche parfaitement, j'ai ça dans les fichiers source.

Le problème, c'est que le stitch ne copie pas ces coordonnées, du coup, le fait de le copier à la prise de vue ne fait pas gagner de temps.

Donc ma question est la suivante, comment copier les coordonnées EXIF (et plus particulièrement les GPS) de la première image source vers l'équirectangulaire ? Et de préférence de manière semi-automatisé.

Je précise que je préfère largement que ce soit sur mac ;)

Merci d'avance.

PS : Je pense qu'il devrait être possible de le faire avec ExifTool, ça devrait fonctionner en ligne de commande, mais quel solution utiliser pour l'automatisé (ça doit être faisable avec un script, mais je ne sais pas faire). http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Avatar de l’utilisateur
jeffouille
Messages : 26
Inscription : 17 déc. 2007, 21:56 29

Message par jeffouille »

Salut,

tu es pas le seul avec ce problème ! :)

Regarde par là, il me semble que cela répond à ta question.
http://www.cpanforum.com/threads/6259
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Merci, a force de chercher, je pense avoir trouver une piste similaire, mais il me semble que j'ai un vulgaire bug énervant :

Code : Tout sélectionner

$ exiftool −TagsFromFile a.jpg '-exif:GPSAltitude>exif:GPSAltitude' b.jpg
Error: Error opening file - −TagsFromFile
    1 image files updated
    1 image files unchanged
    1 files weren't updated due to errors
macbook-pro-de-remy-benelhadj:exif remybenelhadj$ exiftool -tagsfromfile a.jpg -exif:all b.jpg
    1 image files updated
Le message d'erreur est le suivant : Error: Error opening file - −TagsFromFile

Je pense que c'est à cause de lui que je n'arrive pas à caser ma commande perso :

Code : Tout sélectionner

exiftool −tagsfromfile a.jpg -exif:GPSAltitude -exif:GPSAltitudeRef -exif:GPSLatitude -exif:GPSLongitude -exif:GPSMapDatum -exif:GPSSatellites -exif:GPSTimeStamp -exif:GPSVersionID −icc_profile b.jpg
Elle me permet de ne copier que les infos nécessaire (et éviter la rotation exif par exemple) et le profil ICC tant qu'on y est (encore un vieux comportement de PTGUI !)
Je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas comme ça !


EDIT : j'ai trouvé :

Code : Tout sélectionner

exiftool -tagsfromfile a.jpg -gps:all -icc_profile b.jpg
, dès que je trouve pour les champs IPTC, je vous fait signe
Avatar de l’utilisateur
jeffouille
Messages : 26
Inscription : 17 déc. 2007, 21:56 29

Message par jeffouille »

Code : Tout sélectionner

$ exiftool −TagsFromFile a.jpg '-exif:GPSAltitude>exif:GPSAltitude' b.jpg
Error: Error opening file - −TagsFromFile 
C'est moi où le "tiret" avant TagsFromFile est plus petit que les autres.
Ca arrive parfois dans les auto-correction de word par exemple.
d'ailleurs on le voit dans sa traduction en caractère html du forum , il est transformé en & # 8722 !!!
Essaie de retaper ce tiret là sans copier - coller.

C'est clair ? ou bien ? :)
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Même si tu m'as mis dans une complète halu avec OS X, je te dis merci, c'était bien ça...

Nan mais c'est incroyable ça, vive l'UTF-8, en quoi textedit me change dynamiquement certains glyphes ???

Code : Tout sélectionner

exiftool −tagsfromfile a.jpg -exif:GPSAltitude -exif:GPSAltitudeRef -exif:GPSLatitude -exif:GPSLongitude -exif:GPSMapDatum -exif:GPSSatellites -exif:GPSTimeStamp -exif:GPSVersionID b.jpg

exiftool -tagsfromfile a.jpg -exif:GPSAltitude -exif:GPSAltitudeRef -exif:GPSLatitude -exif:GPSLongitude -exif:GPSMapDatum -exif:GPSSatellites -exif:GPSTimeStamp -exif:GPSVersionID b.jpg
Pour tout te dire, je n'ai aucune différence entre les deux tirets : −-
Il va falloir que je trouve le moyen de régler ce problème !
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Alors petite question, pour ajouter tous les champs GPS, il faudrait avoir cette commande :

Code : Tout sélectionner

exiftool -tagsfromfile a.jpg -exif:GPSVersionID -exif:GPSLatitudeRef -exif:GPSLatitude -exif:GPSLongitudeRef -exif:GPSLongitude -exif:GPSAltitudeRef -exif:GPSAltitude -exif:GPSTimeStamp -exif:GPSSatellites -exif:GPSStatus -exif:GPSMeasureMode -exif:GPSDOP -exif:GPSSpeedRef -exif:GPSSpeed -exif:GPSTrackRef -exif:GPSTrack -exif:GPSImgDirectionRef -exif:GPSImgDirection -exif:GPSMapDatum -exif:GPSDestLatitudeRef -exif:GPSDestLatitude -exif:GPSDestLongitudeRef -exif:GPSDestLongitude -exif:GPSDestBearingRef -exif:GPSDestBearing -exif:GPSDestDistanceRef -exif:GPSDestDistance -exif:GPSProcessingMethod -exif:GPSAreaInformation -exif:GPSDateStamp -exif:GPSDifferential -icc_profile b.jpg
Bon, comment dire ? C'est un peu long :D (surtout que je voudrais rajouter les champs IPTC)
J'ai cru comprendre qu'il était possible de préciser uniquement le groupe d'info (GPS donc) que l'on souhaite copier, quelqu'un aurait une idée de comment il faut s'y prendre ?

J'entend par là une commande du genre :

Code : Tout sélectionner

exiftool -tagsfromfile a.jpg -exif:GPS* -icc_profile b.jpg
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Bon, et bien, j'ai trouvé :

Code : Tout sélectionner

exiftool -tagsfromfile a.jpg -gps:all -xmp:all -icc_profile b.jpg
Me reste le plus dur, l'automatisation.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

MrSoul a écrit :Bon, et bien, j'ai trouvé :

Code : Tout sélectionner

exiftool -tagsfromfile a.jpg -gps:all -xmp:all -icc_profile b.jpg
Me reste le plus dur, l'automatisation.
Est ce que tu as essayé d'utiliser Automator ou Applescript ?
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Hummm, si... enfin, disons... par la pensée, pour l'AppleScript, j'y connais rien, et j'ai regardé rapidement automator, c'est la même chose.

J'ai lu la doc de exifer, il semblerait qu'il soit pourvu de fonction d'automatisation (ce sont surtout les héritages unix du batch), mais bon, j'ai un peu du mal avec mon anglais "moyen".
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »