[Sphérique] Premier essai pano intérieur

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Répondre
luciefr75
Messages : 61
Inscription : 23 janv. 2010, 14:17 25

[Sphérique] Premier essai pano intérieur

Message par luciefr75 »

Bonjour,
nouvel adapte de la photo pano depuis 10 jours seulement je vous présente un exemple de visite virtuelle avec intégration de photos
la qualité est pas "top" pour le pano car je démarre donc dure dure les réglages pour avoir une bonne netteté et un fichier pas trop volumineux

vivement un temsp meilleur pour pouvoir sortir et faire d'autres choses
mais en même temps en intérieur avec plein de lignes verticales et des objets proches c'est un bon apprentissage

j'attends vos avis et remarques afin de progresser

PS : je n'y connais rien en programmation html et xml mais je vais m'y mettre promis

voilà le lien : http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ube800.swf

Bon week-end,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier essai pano intérieur

Message par gibie »

Pour un premier essai, je trouve que ce n'est pas si mal et qu'à mon époque j'aurais été content si j'avais fait aussi bien que toi ! :)

Cependant, en plein écran, je trouve que l'image manque de piqué (ou est un peu flou) mais cela vient peut-être de la taille de ton équirectangulaire (ou de la taille de tes faces de cubes).

Peux tu nous donner quelques indications sur ce pano. Quel objectif sur quel boitier ? Combien de photos prises ? Prises en jpeg ou raw ? Taille de l'équirectangulaire...

Cela nous aidera à te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Premier essai pano intérieur

Message par luc6x6 »

Hé bé !! Bravo, si c'est ton premier pano !

A l'époque ( et même maintenant , parfois) j'avais pas la même qualité !

Bon, en cherchant bien, y a bien quelques petits trucs , style le bord de l'abat jour au zénith !! mais bon, c(est vraiment pas mal !!

( on verra les cadors ce qu'ils disent !! :malin1: )

Par contre ce qui me choque un peu, c'est la différence de qualité entre tes photos ( top ) et le pano .
:super: élève doué, fera quelque chose de bon si les petits cochons ....
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier essai pano intérieur

Message par gibie »

luc6x6 a écrit :Par contre ce qui me choque un peu, c'est la différence de qualité entre tes photos ( top ) et le pano .
Oui je me suis fais la même reflexion. Je suppose aussi que les photos sont faites en hdr !
luciefr75
Messages : 61
Inscription : 23 janv. 2010, 14:17 25

Re: Premier essai pano intérieur

Message par luciefr75 »

Salut et merci de ton passage,

alors pour le matériel c'est fait au Canon 30D avec le 10-22 à 10, shoot en raw pour retravailler la bdb, puis passage en jpeg des photos, assemblage avec apg 9 photos à +30° et 9 à -30°, une pour le zénith et une autre pour la nadir,
l'équirectangulaire ( je suppose que c'est l'image qui sort de apg en version plate ) elle fait 8000X4000, mais en fait j'ai réduit la taille dans apt pour avoir un fichier pas trop volumineux car je n'ai pas de sîte web pour l'hébergement et je connais pas encore trop la manière de faire pour avoir un pano de bonne qualité et un téléchargement pas trop lourd.

j'ai une autre version plus piquée mais aussi plus lourde et il faut que je bloque la fonction zoom mini et maxi dessus.
luciefr75
Messages : 61
Inscription : 23 janv. 2010, 14:17 25

Re: Premier essai pano intérieur

Message par luciefr75 »

gibie a écrit :
luc6x6 a écrit :Par contre ce qui me choque un peu, c'est la différence de qualité entre tes photos ( top ) et le pano .
Oui je me suis fais la même reflexion. Je suppose aussi que les photos sont faites en hdr !

oui les photos sont faites en hdr, assemblage de 6 à 8 photos

je vois pour remettre un lien avec un pano de meilleur qualité
luciefr75
Messages : 61
Inscription : 23 janv. 2010, 14:17 25

Re: Premier essai pano intérieur

Message par luciefr75 »

luc6x6 a écrit :Hé bé !! Bravo, si c'est ton premier pano !

A l'époque ( et même maintenant , parfois) j'avais pas la même qualité !

Bon, en cherchant bien, y a bien quelques petits trucs , style le bord de l'abat jour au zénith !! mais bon, c(est vraiment pas mal !!

( on verra les cadors ce qu'ils disent !! :malin1: )

Par contre ce qui me choque un peu, c'est la différence de qualité entre tes photos ( top ) et le pano .
:super: élève doué, fera quelque chose de bon si les petits cochons ....
Oui c'est mon 1er pano j'ai le logiciel depuis une semaine et j'ai reçu ma tête pano mardi et là j'ai vraiment compris son utilité :-D
merci de ton passage je vais voir pour corriger la qualité du pano
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Premier essai pano intérieur

Message par gibie »

Une règle pour un affichage en plein écran d'un sphérique est d'avoir une taille d'image équirectangulaire de 6000 x 3000 pixels ce qui dinne après une petite compression une taille de 3 Mo environ. Il faut pour que le temps de chargement ne soit pas trop long pour les internautes se limilter à un max de 4 Mo

Sinon un petit résumé sous forme de pense bête pour la prise de vue de sphériques : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Sphérique] Premier essai pano intérieur

Message par Vitchol »

bravo pour ce premier essai en intérieur

c'est l'exercice qui nécessite de faire un grand rangement de sa chambre
perso je trouve l'image des hotspot un peu halucinantes
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
luciefr75
Messages : 61
Inscription : 23 janv. 2010, 14:17 25

Re: [Sphérique] Premier essai pano intérieur

Message par luciefr75 »

Merci de tes conseils gibie, je viens de mettre un nouveau lien avec un affichage de meilleure qualité.

merci de ton passage Vitchol et effectivement cela nécessite un grand rangement hihihihi, mais j'en ai mis le bordel dans le couloir et le placard ;)
et qu'entends-tu pas "halucinantes" pour les photos?

voilà le lien vers une version "meilleure"

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... 0X3000.swf
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Sphérique] Premier essai pano intérieur

Message par Vitchol »

un peu comme ça l'halucination
Image
cliquez ici les amis :wink:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Premier essai pano intérieur

Message par Mael B. »

Sans avoir un piqué exceptionnel, le pano du 2ème lien est quand même bien mieux :)

Le tout est bien propre... même si en regardant bien il y a de tout petits défauts d'assemblage visibles (abat-jour au zénith, et à gauche du miroir de l'armoire (3 petits défauts))
C'est quand même super bien pour un premier !! :D
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
luciefr75
Messages : 61
Inscription : 23 janv. 2010, 14:17 25

Re: [Sphérique] Premier essai pano intérieur

Message par luciefr75 »

Merci Mael B., effectivement encore 3 petits défauts qui m'ont échapé j'ai pas encore l'oeil exercé au sphérique, mais je m'entraine

@+
Avatar de l’utilisateur
k-look
Messages : 132
Inscription : 9 déc. 2009, 1:33 18

Re: [Sphérique] Premier essai pano intérieur

Message par k-look »

Il est fréquent d'avoir son ombre ou celle du trépied.
(Sur le devant vertical du lit, en déplaçant un peu le trépied, il arrive parfois que l'ombre devienne diffuse et ne se remarque plus.)
- Un coup de tampon sous photoshop en post-production.
Mais pour gagner du temps (et du travail), il convient de bien regarder d'où vient la lumière, et où sont placés les miroirs et vitres des fenêtres avant de commencer la prise de vues.

Pour un 1er essai, il est bien mieux que le mien :amen: ( faut bien dire que je pouvais difficilement faire plus moche :-D )
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »