[Pour les nuls] Ou comment réaliser un premier panorama.

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Pour les nuls] Ou comment réaliser un premier panorama.

Message par gibie »

Question : est ce que tu as aussi le problème de qualité sur l'image équirectangulaire produite par Autopano ou uniquement sur le pano produit par AutopanoTour ?
Avatar de l’utilisateur
Gotcha
Messages : 132
Inscription : 13 janv. 2010, 18:27 56

Re: [Pour les nuls] Ou comment réaliser un premier panorama.

Message par Gotcha »

gibie a écrit :Question : est ce que tu as aussi le problème de qualité sur l'image équirectangulaire produite par Autopano ou uniquement sur le pano produit par AutopanoTour ?
Vu que c'est une panorama cylindrique, je n'ai pas de "équirectangulaire" à proprement parler.
Par contre, la qualité en sortie d'Autopano est bonne. C'est la transformation en flash qui me réduit un fichier de 800Mo en à peine 1Mo
Dieu n'existe pas. La preuve j'ai discuté avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Gotcha
Messages : 132
Inscription : 13 janv. 2010, 18:27 56

Re: [Pour les nuls] Ou comment réaliser un premier panorama.

Message par Gotcha »

Houraaaaa :smt004

J'ai enfin trouvé le bon réglage !
Demain je fais une synthèse récapitulative sur mon premier message histoire que ça puisse servir à quelqu'un plus tard !
Par contre, c'est peux-être un peut lourd 13 Mo...

Merci à tous de m'avoir aiguillé.
Le panorama généré en 360° n'a pas beaucoup d'intérêt (je le referai d'une autre manière) mais au moins, j'ai fini par arrivé à faire quelque chose.

Image
Dieu n'existe pas. La preuve j'ai discuté avec lui.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Pour les nuls] Ou comment réaliser un premier panorama.

Message par gibie »

Je n'ai jamais testé AutopanoTour avec des panoramiques cylindriques mais il me semble me rappeler qu'avec la version de base (sans licence Krpano) il y avait une limitation en taille à 7 Mpixels seulement pour les panoramiquess cylindriques ce qui pourrait expliquer la très faible taille de ton fichier et la "mauvaise qualité" de l'export flash lorsqu'on l'affiche en plein écran (voir détails dans ce post ancien : voir lien.

Je te conseillerais de poser la question sur le forum Autopano
luciefr75
Messages : 61
Inscription : 23 janv. 2010, 14:17 25

Re: [Pour les nuls] Ou comment réaliser un premier panorama.

Message par luciefr75 »

Sympa avec une bonne gestion de la lumière,
par contre pour faire un "cylindre" ne suffit-il pas d'utiliser l'outil "recadrer" et enlever les parties que l'on ne veut pas et ensuite avec apt il fera un fichier où on n'aura pas de bandes noires, enfin c'est que j'ai fait avec certains de mes pano sphériques au départ pour les avoir en cylindre.

PS : j'ai reçu le logiciel la semaine dernière et ma NN5 hier donc je suis un vrai débutant mais l'idée des panos me plait vraiment même si pour l'instant c'est en intérieur car le temps et pas top pour faire quelque chose de bien dehors, mais ça va venir

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Gotcha
Messages : 132
Inscription : 13 janv. 2010, 18:27 56

Re: [Pour les nuls] Ou comment réaliser un premier panorama.

Message par Gotcha »

luciefr75 a écrit :[...]
par contre pour faire un "cylindre" ne suffit-il pas d'utiliser l'outil "recadrer" et enlever les parties que l'on ne veut pas et ensuite avec apt il fera un fichier où on n'aura pas de bandes noires [...]
Oui tu as raison. Là je l'ai fait exprès pour grappiller quelques pixels du décors afin de mieux en profiter ^^ Certes on voit un peu de bandes noire mais on voit plus du paysage aussi ::d


Dans ma prochaine série de photos à traiter, j'ai plusieurs panoramas cylindrique à effectuer. Ca sera l'occasion peux-être d'un tutoriel vidéo ;-)
Dieu n'existe pas. La preuve j'ai discuté avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Gotcha
Messages : 132
Inscription : 13 janv. 2010, 18:27 56

Re: [Pour les nuls] Ou comment réaliser un premier panorama.

Message par Gotcha »

Bonjour,

Je reviens vers vous car je crois que j'ai un problème. En fait j'ai un problème !

J'ai réalisé une prise de vue un peu à la va-vite et je cherche à assembler tout ce monde là avec AutoPano. Ca me donne un résultat assez moyen.
Image

Mais le pire c'est dans AutoPano Tour au moment de l'assemblage. Le logiciel se comporte comme si mon cylindrique était un cubique... (360° et 180°). Dans les EXIF je ne trouve pas les les mentions qui parle justement de ce réglage.

Bon... à la rigueur...
Mais comment réussir à faire quelque chose de potable manuellement ? :triste1:
J'ai bien essayé mais c'est un concours de mocheté auquel je parviens.

A votre avis, d'où vient le problème ?
Merci.

Je précise que le panorama en question est un panorama HDR... (fusion de 3 images)
Dieu n'existe pas. La preuve j'ai discuté avec lui.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »