Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par Job.1 »

waouh !!

hyper simple et super efficace
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Oui j'aime bien Bracketeer par sa simplicité d'utilisation :)

Tu peux t'en servir pour traiter en Exposure fusion tes photos bracketées mais aussi en final pour traiter tes équirectangulaires développées avec différents niveaux d'exposition.
Beeloba

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par Beeloba »

gibie a écrit :Oui j'aime bien Bracketeer par sa simplicité d'utilisation :)
Tu peux t'en servir pour traiter en Exposure fusion tes photos bracketées mais aussi en final pour traiter tes équirectangulaires développées avec différents niveaux d'exposition.
Tout à fiat d'accord !
J'ai totalement abandonné photomatix au profit du couple enfuse et Bracketeer, on obtient des images beaucoup plus réalistes.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par MrSoul »

Juste pour info, ImageFuser est sortis, il est gratuit et fait la même chose avec la possibilité de mettre un nombre illimité d'image.
De plus, Align-image-stack est intégré ce qui permet d'aligner les images en bas de besoin (pour les images classiques).
Il est développé en parallèle à Enfuse, ImageFuser est donc basé sur le dernier code source d'Enfuse et à une longueur d'avance sur tous les autres logiciels en cas de mise à jour de ce dernier.

http://panorama.dyndns.org/index.php?la ... ImageFuser
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Merci pour l'info

Le lien pour ImageFuser en anglais pour ceux (comme moi) qui ne savent pas lire l'allemand : voir lien
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par MrSoul »

Ha, sorry, j'avais pas vu quel version je vous balançais en pâture :mrgreen:



Étant donnée que je fais toujours des équi bracketté à trois vu, et que mes export de panoramique ont toujours le même nom au sein d'une série (je renomme après), j'ai créé un petit script de batch tout simple pour enfuse :

Il faut ouvrir le terminal.
Ensuite on tape (adaptez le code selon votre architecture de dossier) :

Code : Tout sélectionner

cd /Applications/Photographie/HDR/enblend-enfuse_3.2/
vi start

Ça ouvre un editeur, pressez la touche i (mode insertion)
Copier et collez ceci :
cd /Applications/Photographie/HDR/enblend-enfuse_3.2/
./enfuse -w -v --compression=100 -o ./ok/01.jpg ./sources/01_b_0.jpg ./sources/01_b_1.jpg ./sources/01_b_2.jpg
./enfuse -w -v --compression=100 -o ./ok/02.jpg ./sources/02_b_0.jpg ./sources/02_b_1.jpg ./sources/02_b_2.jpg
./enfuse -w -v --compression=100 -o ./ok/03.jpg ./sources/03_b_0.jpg ./sources/03_b_1.jpg ./sources/03_b_2.jpg
./enfuse -w -v --compression=100 -o ./ok/04.jpg ./sources/04_b_0.jpg ./sources/04_b_1.jpg ./sources/04_b_2.jpg
./enfuse -w -v --compression=100 -o ./ok/05.jpg ./sources/05_b_0.jpg ./sources/05_b_1.jpg ./sources/05_b_2.jpg
./enfuse -w -v --compression=100 -o ...
exit
Pressez la touche esc pour sortir du mode d'edition, puis :x pour sauvegarder et quitter puis :

chmod 755 start
exit
Vous aurez un petit fichier noir start dans le dossier d'enfuse.

Il suffit juste à copier les fichiers source dans le dossier "sources", double clique sur start et hop, c'est partis (quand vous ne verrez plus rien défiler sur le terminal, c'est que c'est terminé).
Beeloba

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par Beeloba »

MrSoul a écrit :Ha, sorry, j'avais pas vu quel version je vous balançais en pâture :mrgreen:
Merci pour l'info, j'avais essayé la version 0.3.1, elle plantait systématiquement… Cette version 0.4.2 a l'air d'être plus stable…
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

Plus que quelques heures pour acheter une licence de Bracketeer (et de PanoPreviewer) avec un rabais de 50% sur le site de macZOT : voir lien
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par fredaubailly »

A ce prix là, faut vraiment se jeter dessus. C'est un incontournable.
Vinda me l'avait fait découvrir à Lodève (merci à lui). Je l'ai acheté direct ce jour là et je m'en sers non stop depuis !
Panopreviewer qui fonctionne avec le même numéro de série que celui fourni pour Bracketeer est aussi THE plugin pour les panoramiste !!!
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par MrSoul »

A noter qu'il n'est pas incontournable du tout, vu que ImageFuser est gratuit et propose plus de réglages ;)

Le gratuit/libre n'est pas forcément mieux, mais ici, c'est le cas, alors pourquoi vouloir absolument payer ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

A signaler une nouvelle version 3.3.1 de Brackteteer spécialement pour Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par pelican2a »

Oui il marche impec sous snwo leopard en 64 bits. La version précédente marchait bien sous snow en 32 bits mais là c'est parfait. Plus obligé de booter en 32 bits pour bracketeer et redémarrer en 64 bits pour exploiter toute la puissance de snow. Comme quoi certains sont réactifs.

Stéphane
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par MrSoul »

pelican2a a écrit :Plus obligé de booter en 32 bits pour bracketeer et redémarrer en 64 bits pour exploiter toute la puissance de snow. Comme quoi certains sont réactifs.
Mais avec Snow Leopard, les logiciels 32 ou 64 bits fonctionnent parfaitement bien, qu'on lance le système avec un kernel 32 ou 64 bits tant qu'ils n'utilisent pas d'extension du kernel, ce qui est rarement le cas (seulement certains pilotes et émulateur !).
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par pelican2a »

Mais chez moi la précédente version ne fonctionnait pas lorsque je bootais en 64 bits, elle se fermait instantanément dès que je lançais le traitement, depuis cette nouvelle version je n'ai plus aucun soucis.

Cependant j'ai un autre soucis.
Lorsque je fais un traitement par lots de 3 images il me sort des TIFF et PtGui me sort une erreur lorsque je les importe pour les assembler ! :rougefaché:

Il me dit "Error loading TIFF file: Invalid EXIF data ('ll' or 'MM' expected)"

Si je comprends bien il doit y avoir un problème d'Exif manquante ou corrompu. A quoi cela est il dû ?

Si je fais un traitement individuel (pas de batch donc) là Bracketeer me sort un Jpeg et non pas un Tiff et PtGui accepte sans souci mon fichier. J'aimerais bien pouvoir traiter mes fichiers par lots parce que j'en ai pas mal et j'avoue ne pas avoir envie de me taper tout un par un.

Et enfin pourquoi le batch me sort des Tiff et les traitement un par un me sort du Jpeg ? Je n'ai pas trouver de rubriques permettant de modifier les options dans Bracketeer.

Merci de votre aide.

Steph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
BriceGenevois
Messages : 39
Inscription : 1 oct. 2009, 10:05 36

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par BriceGenevois »

hello

je reviens sur ce logiciel BRACKETEER

pour un sphérique... bien entendu... : admettons une série de 6 photos brackettées (je sais pas si ce terme existe mais vous m'avez compris !)

je mouline les séries de 3 pour me rendre 6 photos finies (meilleur expo de partout, c'est top!)
je garde mon Zenith et mon Nadir d'origine en photo non brackétées

et vl'a ti pas qu'Autopano Pro ne souhaite pas me reconnaître cet assemblage !
il en prend quelques unes mais pas toutes et me donne au final des rendus... comment dire.. surprenant ! mais pas du tout ce que j'attendais !

il réagit différemment en fonction de son "humeur" à vrai dire car de nombreux tests ne m'on pas permis de comprendre sa logique à ce niveau

j'ai posté un topic sur le forum direct d'autopano pro pour info...

en revanche, si je prends une série de 6 photos d'origine il se débrouille

ai-je oublié une étape ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Anis
Animateur Joomla!
Messages : 244
Inscription : 6 juil. 2009, 17:44 49

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par Anis »

Tiens est-ce qu'il existe le même type d'outil relativement simple à utiliser sous Windows ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

A signaler la sortie de la version 4.0 de Bracketeer : voir lien    (attention : nécessite Mac OS X 10.6 Snow Leopard)

Image

Cette nouvelle version est pleinement compatible avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard avec une interface revue et une belle documentation sous forme de fichier pdf : voir fichier pdf
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

A signaler la sortie de Bracketeer 3.4 (pour Mac OS X 10.4 ou 10.5) et de Bracketeer 4.1 (uniquement pour Mac OS X 10.6) : voir lien

Historiques des différentes versions
- 4.1 Uses Enfuse 4.0. Can export 8, 16, or 32-bit images. Additional Enfuse parameter controls.

- 4.0 Complete rewrite from scratch - Bracketeer is now a Cocoa application for Mac OS 10.6 and later. Increased stability and performance, and revamped GUI.

- 3.4 Uses Enfuse 4.0 and saves as TIFF files again.

- 3.3.1 An emergency update for Mac OS 10.6 / Snow Leopard ONLY! This version saves out JPEG files instead of TIFF's because the current build of Enfuse is not compatible with 10.6. It cannot save TIFF files, so we had to rig this version to save out JPEG's instead since Enfuse seems to be able to do that okay on Snow Leopard. Users on 10.5 should stay with version 3.3.

- 3.3 Fixed some issues with Color Profiles and the image previews.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par estragon »

Anis a écrit :Tiens est-ce qu'il existe le même type d'outil relativement simple à utiliser sous Windows ?
Sous Windows, j'utilise soit Photomatix soit LR enfuse, plugin de lightroom ultrasimple qui ré-importe automatiquement les images dans LR. Depuis peu Photomatix a aussi un plugin LR.
Si tu n'utilises pas LR, il existe aussi tufuse et tufuse pro mais je ne les ai pas essayés.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bracketeer (uniquement disponible sous Mac OS X)

Message par gibie »

A signaler la sortie de Bracketeer 4.2.1 (uniquement pour Mac OS X 10.6) : voir lien

Historiques des dernières modifications :
4.2.1 Fixed a problem where TIFF files with upper-case extensions (like .TIF and .TIFF) would be treated like they were not TIFF's. It now correctly recognizes these files with either uppercase or lowercase extensions. Also improved the error reporting on corrupt TIFF files which failed to Enfuse and previously gave no message.

4.2 Added Blending Pyramid Reduction slider. Very useful for improving the exposure of things like blown out windows. Sometimes the exposure would look correct in Detail view, but not in Preview or the final Enfused image. Tweaking this new slider will help correct that discrepancy.
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »