Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
valery
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2009, 14:40 35

Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par valery »

test
Avatar de l’utilisateur
valery
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2009, 14:40 35

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par valery »

et voila
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par gibie »

Valery,

Merci pour la photo ! :super:

Quelques questions :
- Tu peux monter quel type de boitier sur ce mat ?
- Comment se fait la motorisation du boitier ?
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par fredaubailly »

C'est le Père Noël qui t'a livré ? :mdr1:

15m, ça commence à faire haut ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
valery
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2009, 14:40 35

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par valery »

c'est tres costaud
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par jefher.net »

Bonsoir, je suis persuadé que tu seras très satisfait de la conception et la solidité de ton mât. J'utilise ce type de matériel depuis 4 ans déjà et j'ai eu l'occasion de le mettre plusieurs fois en pièces détachées pour le nettoyer et remplacer l'ancienne graisse (je parle de celle qui est présente à l'intérieur des sections et qui n'est pas accessible sans démontage). Bon c'est vrai qu'il faut pas mal investir ... mais pas trop le choix. Effectivement, ce type de mât est assez lourd, celui que j'utilise en ce moment pése 40 kilos ... c'est considéré comme un mât léger ... inutile d'espérer le manipuler à la main !!! Pour faciliter la mise en oeuvre de ce mât, il ne te reste plus qu'à faire fabriquer un chariot de transport et de verticalisation à installer sur le pavillon d'un véhicule, et enfin TRES IMPORTANT, pour le sécuriser, il te faudra réaliser un système permettant de le haubaner, c'est à mon avis le meilleur conseil que je puis te donner en tant que professionnel !
J'espère que tu nous feras profiter de tes premiers panoramiques qu'on pourra désormais qualifier de : semi-aériens. Je serais même éventuellement intéressé pour en faire tourner sur quelques unes de mes pages web.
Pour exemple, voici une de mes dernières réalisations (APN élevé à 16 mètres par rapport au sol) pour un reportage sur la Méridienne de Dunkerque à Barcelone :
http://www.virtuelle-visite.fr/salses-l ... egres.html
Cordialement. jef
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par PanoramikZ »

Félicitations Valery !... En voilà au moins 1 qui est passé à la phase suivante ! ;-)
Ceci dit, 80 Kg (!!)... piiiooooouuuuu ! Même si je comprends que c'est nécessaire pour assurer la stabilité, je ne crois pas que je te suivrai.

J'en profite pour vous souhaiter à tous de "Bonnes fêtes de fin d'année" !

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par jefher.net »

Bonjour, ce n'est pas le mât qui pèse 80 Kg. Le mât de 15 mètres en lui même (8 sections) + la pompe à air pèse environ 30 à 35 Kg, auxquels il faut rajouter le trépied et, vraisemblablement des masses pour alourdir les 3 branches du trépied dans le cas où celle-ci ne sont pas retenues au sol par un dispositif adapté. Il semble que valery a tout inclus dans son décompte. Bon, effectivement la prise de vue au moyen d'un mât télescopique paraît très simple au premier abord. Mais il ne faut pas exclure que cette admirable technique peut présenter certains dangers. Par exemple, on s'apercevra tout de suite de la différence lorsqu'on lèvera au milieu d'un champ dégagé et lorsqu'on lèvera, en ville, au dessus de maisons, voitures et piétons ... ce ne seront pas tout à fait les mêmes sensations !!!). il faut également convenir que la mise en oeuvre d'un mât télescopique demande aussi une certaine force physique et de la transpiration ... et je ne parle pas du montant de l'investissement ... pour, réellement, assez peu d'occasion de l'utiliser comme on le voudrait : dans un département comme celui où je demeure, il faut choisir des journées avec une atmosphère claire, des lointains transparents et pas ou très peu de vent ... et tout cela réuni à la fois ne représente que quelques modestes et assez rares jours par an !!!. Enfin, il ne faut pas oublier toute la partie technologie pour manoeuvrer l'APN à distance et le commander depuis le sol ... il ne faut pas croire que c'est si simple que cela. J'avoue que je recherche régulièrement sur le web des images panoramiques semi-aériennes réalisées au moyen de mâts télescopiques ... il n'y en a pas tant que cela, on peut même dire que c'est assez difficile à trouver. jef
Avatar de l’utilisateur
APS
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2009, 13:42 04

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par APS »

Complètement d'accord. Je me suis occupé de l'inauguration d'un importateur de voitures de luxe il y a 2 semaines. J'ai érigé le mât et l'ai aussi vite redescendu quand j'ai vu qu'il prenait le vent au dessus de 3 dodge Viper.
En plus d'un bon équipement, il faut aussi choisir une bonne assurance pro. Les frais des dégâts occasionnés peuvent vite s'élever très rapidement.
Steeve E.
Aero Picture System (in progress...please wait)
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par jefher.net »

Effectivement, il peut être périlleux de déployer un mât télescopique sur trépied s'il y a risque de rafales de vent.
Par contre, si le mât est solidement arrimé sur un véhicule ou une remorque et aussi un trépied, et surtout bien haubané,
on peut quand même réaliser un panoramique à 360 degrés en ne dépassant pas les 12 ou 15 mètres par rapport au sol.
Il y a quelques temps, j'ai levé par grand vent, c'était sur le Plateau de Gergovie (commune de la Roche Blanche, Puy de Dôme),
près du Monument de Vercingétorix, au dessus de Clermont-Ferrand.
Il y avait un grand vent permanent avec des rafales à plus de 70 Km/heure !
La haut, j'ai quand même pu lever à 13 mètres en me positionnant bien face au vent et en tendant un maximum
mes trois cordes de haubanage. Bien sur il y avait pas mal de balan en tête de mât, mais j'ai pu prendre sans problème
les 14 images nécessaires avec un 35mm pour faire le tour, le logiciel APP a fait le reste.
Voici la réalisation en question : http://www.virtuelle-visite.fr/la-roche ... egres.html
- Cordialement - jef
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par fredaubailly »

Discussion intéressante car il est vrai qu'on (moi le premier) pense qu'un mât c'est ni plus ni moins qu'un trépied un peu plus haut...
Ça fait pas de mal de nous ouvrir un peu les yeux... ;)
Avatar de l’utilisateur
valery
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2009, 14:40 35

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par valery »

par chez nous il a fait beau avec peu de vent
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par fredaubailly »

Très sympa Valery. :super:

J'ai juste 2 remarques :
- Sur le 1er, je pense que tu es placé trop près du phare. Du coup, on le voit à peine et on perd la notion de hauteur de celui-ci.
- Sur le second, c'est nickel sauf que tu aurais pu supprimer l'ombre du mât. C'est super facile dans ton cas : un coup de tampon tout du long et c'est plié. C'est vraiment dommage de l'avoir laisser. Ça tue le coté "ouah... comment il a fait ?"
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par pano »

:super:

Le lien "revenir au site" ne marche pas chez moi (Safari)
Avatar de l’utilisateur
valery
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2009, 14:40 35

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par valery »

oui pour le pano du quartier, j'ai oublié d'enlever l'ombre du mat
pour celui du phare, je ne trouve pas que je sois trop pres, mais je comprends ton point de vue.

oui le bouton revenir au site ne fonctionne pas, j'ai mis une feuille xml de base avec ce bouton qui disparaitra sur la version finale.

merci à vous deux,

Valéry
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par estragon »

Wahou, c'est quand même drôlement bien un mât de 15m. :frime:
Il y a vraiment un monde par rapport à mon 7,5m 8|
Le prix n'est pas le même non plus :(

J'ai vraiment une impression de hauteur plus importante.

Je rejoins l'avis de Fred, je pense qu'en s'éloignant du phare, il n'en serait que mieux mis en valeur
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par Patrick »

je lis ce fil avec intérêt.

sans aller jusqu'à des mats de 15m je vois que certains se sont tournés vers des pieds d'éclairage, un clamp sur le tube du bas. Bon : pieds d'éclairage et clamps j'ai déjà dans mon stock de matériel. Vous comprenez que cela devient tentant.

dans le cas d'un 360 x180° quelle solution pratique retenez vous pour la confection du Nadir ? (prise au sol ou depuis le mat pour garder un rapport d'échelle identique entre autre). La retouche photoshop peut s'envisager mais plus on monte haute plus la zone du trépied ou du support va être large.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par sagedavid »

Patrick a écrit :...plus on monte haute plus la zone du trépied ou du support va être large.
Pas dit... ça peut être le contraire, dans la mesure où les pieds seront moins visibles et que, si tu décales ton boitier en avant du point nodal pour plutôt te préoccuper du centre de gravité, tu ne cadreras plus le rotator de ta tête pano...
Sinon, retouche et/ou viewpoint correction...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par estragon »

La retouche photoshop peut s'envisager mais plus on monte haute plus la zone du trépied ou du support va être large.
Ben non, justement !
Quelle que soit la hauteur, le pied prend toujours la même place au sol, dont la même empreinte, c'est évident.

En revanche, plus l'on est haut et moins cela devient gênant car c'est une partie de plus en plus négligeable de la sphère...
... à condition bien sur d'avoir un fisheye dans une configuration assez large (tokina 10-17 ou Nikon 10.5 ou Sigma 8) sur un plein format (5D ou D700). Ou éventuellement fisheye sigma 4,5 sur un boitier aps.

Donc, dans mon cas (5D + tokina à 12mm), je fais juste une retouche et c'est bon.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
valery
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2009, 14:40 35

Re: Mât Euromast de 15 m et tête motorisée

Message par valery »

chaque cas est particulier, mais plus on est haut, moins la retouche du nadir est contraignante, parce qu'on a moins de détails à travailler.
J'ai aussi commencer à faire des panos semi-aériens avec un pied d'éclairage manfrotto, mais c'est trop leger, instable, enfin, ça dépanne quand même et l'interet est dans son faible cout.
mon mat telescopique avec tout le matos pese 80 kg... j'ai du acheté un diable pour le transporter. ça m'économise aussi un abonnement à la salle de musculation...
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »