Scintillement lors de la visualisation : des pistes ?

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Scintillement lors de la visualisation : des pistes ?

Message par Patrick »

Suite à mon post je viens de constater à mes dépends l’influence d’une accentuation sur le rendu final d’un pano.

Dans une seconde publication je n’ai intégré aucune accentuation mais les choses persistent.. Un coup de moteur de recherche sur le forum et l’on constate que ce sujet en devient presque « un thème marronnier » du forum. Si les remarques tombent les solutions se font plus rares et je ne suis pas certain qu’elles soient évidentes.

Par expérience, je sais que diffuser de l’image fixe est beaucoup plus exigeant que de diffuser de l’image animée. J’y suis confronté toute l’année ou presque. Je sais que le logiciel de diffusion joue un grand rôle. Certains programmes chargent en amont des textures pour ajouter de la fluidité. Les cartes graphiques sont très sollicitées. Et en général le hard et le soft sont optimisés avec souvent rien d’autre dessus pour s’assurer la meilleure diffusion possible. La problématique de diffusion reste la même qu'elle programmée ou aléatoire sur la toile. A la seule différence c'est que l'on ne maitrise plus des machines de diffusion cette fois.

Qu’en est il d’une publication via une séquence flash ? Existe-t-il en ce domaine une différence entre les versions version 8 et 9 par exemple ?

Titillé par le sujet j’ai « remouliné » un équirectangulaire (toujours non accentué) avec les réglages d’hier dans pano2VR.
C'est visible ici
Le phénomène est moins flagrant qu’hier : inexistant dans les zones avec applats (eau ciel neige) mais plus sensible dans les zones avec détails (branches d’arbres). Il y a liaison entre les détails leur finesse et la qualité de la fluidité (ce qui est aussi logique).

Vos avis vos expériences sur le sujet m’intéressent et je pense que je ne suis sans doute pas le seul en ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Scintillement lors de la visualisation : des pistes ?

Message par Germain »

Euh ... Tu es tombé dans le scintillisme., une maladie que je partage aussi et qui me faisait m'exclamer souvent quand d'autres ne voyaient rien. Spécialement sur FPP et parfois sur Krpano quand on rajoute de l'accentuation
Mais la c'est un T.O.C ou une névrose enfin un truc bizzare. :modo:
Car je ne voie rien dans ta 2eme et 3eme image qui mérite l'opprobe du scintillage,
Je t'invite à poursuivre tes tests sur krpano utilisable en démo ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Scintillement lors de la visualisation : des pistes ?

Message par sagedavid »

Non, non, Germain, y'a bien un truc... Cela dit, il s'agit d'un problème de moiré, et c'est certainement fonction de la taille des faces de cube, de la définition de l'écran, de la taille de la fenêtre d'affichage, et finalement d'une accentuation de krpano...
Donc faut pas espérer tirer une ligne dessus comme ça... Sauf en trouvant la bonne combinaison...
Quoiqu'avec des faces de 22000 pix, des écrans HHHHD, ça devrait aller en diminuant...
A moins d'inventer un truc qui "lisse" les choses...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Scintillement lors de la visualisation : des pistes ?

Message par Amedee »

sagedavid a écrit : Cela dit, il s'agit d'un problème de moiré, et c'est certainement fonction de la taille des faces de cube, de la définition de l'écran, de la taille de la fenêtre d'affichage, et finalement d'une accentuation de krpano...
Je ne peut que plussoyer.

Pour mes panos 'de tous les jours' le XML est généré est est toujours le même, de même que la taille des faces etc... J'ai des panos qui scintillent à mort et d'autres rien, et l'effet est différent en fenêtre ou en plein écran.

Pas de recette miracle donc...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Scintillement lors de la visualisation : des pistes ?

Message par Patrick »

Merci pour ces retours d'informations.
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Scintillement lors de la visualisation : des pistes ?

Message par fredaubailly »

Sans compter que le contenu du pano va jouer un grand rôle. Les zones à fort contraste comme des fils électriques, des branchages d'arbre en hiver, des poutrelles métalliques vont forcément provoquer ce scintillement lors du déplacement.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Scintillement lors de la visualisation : des pistes ?

Message par nickdan »

Bref, pas trop de piqué dans les photo siou plait !! :mdr1:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Généralités sur les logiciels »