[Conseil] Quelle configuration PC portable pour sphérique ?

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit :- Concernant le graveur : je ne suis pas trop versé dans le support inscriptible, mais plutôt dans le DD externe, d'où l'importance moindre pour moi (ai-je tort ?)
Un graveur de DVD est bien utile quand tu veux faire une petite sauvegarde de tes fichiers importants de ton disque dur. C'est possible de le faire avec un graveur de CD-ROM mais si tu travailles en RAW et en TIFF, tu sera très vite gêné par la capacité max d'un CD-ROM (700 Mo)
sagedavid a écrit : - pour ce qui est de l'achat en ligne : le vendeur en boutique m'a précisé que tout retour en boutique ds le cadre de la garantie me serait facturé d'emblée 36€ pour "frais de dossier", ce qui fait un peu perdre l'avantage de l'offre étudiante qui ne peut se faire qu'en ligne... Est-ce vrai partout ou existe t'il de vraies succursales où ça n'est pas le cas ?
Jamais entendu de ce genre de pratique : je pense que ton revendeur veut avoir ta commande et cherche à te décourager d'utiliser l'Apple store. Comme tu es souvent à Paris, tu trouveras beaucoup de revendeurs dont la Fnac qui est un gros revendeurs de Mac (certaines Fnac sont mieux garnies que d'autres en matériel Mac).

Sinon personnellement j'utilise l'Apple store depuis 6 ou 7 ans : c'est très pratique et cela présente l'avantage de pouvoir configurer la machine selon tes besoins en ajoutant ou retirant des options du modèle standard de base.

Pour l'instant , il n'y a d'Apple store en France mais cela devrait changer prochainement. Si je me souviens la première devrait ouvrir à Lyon et à Paris très prochainement
sagedavid a écrit : - enfin, le refurbished : il est refurbisheté d'où ? Pasque si c'est des modèles qui sont tripotés à outrance comme je peux le voir à la fnac des halles où les mômes sont plaqués dessus non stop à écouter de la musique et taper sur msn, bonjour ;) ! Sinon, les prix ont l'air compétitifs !
Edit : ce matin, il y avait le 2.2 à 1049€ = il est déjà parti :D ! Manque de bol si c'est si rare que ça !

PS : je ne comprends pas la remarque quant au 1 Go de RAM : c'est pas 2x512Mo pour tous ? Y'a t'il des modèles avec 1Go et un slot de libre ? (vais aller voir ça...)
Le matériel refurbished peut venir de plusieurs sources :
- matériel prété par Apple aux journallistes ou à des grands comptes pour faire des tests
- matériel neuf tombé en panne après quelques jours
- déstockage de matériel neuf suite un changement de gamme

J'ai déjà acheté 3 machines en refurbish et je n'ai jamais été déçu : c'est du matériel en très bon état complètement révisé par Apple. De plus, quand tu le recois, tu as assez souvent une bonne surprise en ayant plus de mémoire qu'indiqué ou un plus gros disque dur. Il suffit de que le client ait demandé une option supplémentaire : le matériel te sera vendu au prix du matériel basique sans les options supplémentaires. Tu as la même garantie que du matériel neuf et tu peux bénéficier si tu le désires de l'extension de garantie Apple Care comme pour le matériel neuf classique. Le seul inconvénient est qu'il n'y a que souvent qu'un exemplaire de disponible et c'est le premier qui se décide qui a l'exemplaire unique. Il faut de plus obligatoirement payer avec une carte de crédit. Les bonnes affaires restent quelques minutes ! Il faut donc un peu de temps pour guetter le matin l'arrivée de ce matériel et se décider vite si cela vaut le coup (il faut bien connaitre les prix du matériel neuf pour voir si cela vaut le coup)
sagedavid a écrit :je ne comprends pas la remarque quant au 1 Go de RAM : c'est pas 2x512Mo pour tous ? Y'a t'il des modèles avec 1Go et un slot de libre ? (vais aller voir ça...)
Le Mac Book 1 Mo est fourni avec 2 barettes de 512 Mo et comme il n'y a que 2 emplacements disponibles, tu ne peux faire un upgrade de mémoire qu'en enlevant la RAM installée. Va voir sur le site de Crucial il y a des informations complémentaires
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

concernant la ram, j'avais bien compris... J'ai juste cru comprendre dans ton explication que ta solution du modèle supérieur évitait d'avoir 2 barrettes de 512 sur les bras... ;)
Je guette le prochain 2.2 refurbished... après avoir vu passer celui de ce matin :D ! Mais bon, a priori, ça n'est pas trop rare...

PS : conseillerais tu l'extension de garantie (je ne pratique pas trop, en général) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit :concernant la ram, j'avais bien compris... J'ai juste cru comprendre dans ton explication que ta solution du modèle supérieur évitait d'avoir 2 barrettes de 512 sur les bras... ;)
Non le problème est le même pour le MacBook 2,0 ou 2,2 GHz. Par contre cela peut-être un avantage si tu achetes chez un revendeur qui vend de la mémoire également. Il pourrait te faire un prix pour 2 barettes de 512 Mo que tu n'utilises pas. Si tu passes par l'Apple Store pour le Mac et par un autre vendeur pour la mémoire, il te restera les 2 barrettes sur les bras (à vendre sur ebay ??)
sagedavid a écrit :conseillerais tu l'extension de garantie (je ne pratique pas trop, en général) ?
Pesonnellement jamais utilisé : je trouve que c'est vendu très cher en particulier pour les portables. Mais il y a des personnes que cela rassure. Sinon, un truc à connaitre, il est possible de prendre cette extension de garantie après l'achat de ton materiel (tu as un an pour te décider si cela vaut le coup !)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

J'ai un petit coup de coeur pour le black (en plus, ça doit être moins salissant :D !). Je vais attendre l'offre étudiante avec la suite office 2008 et la garantie "native" de 2 ans... sauf si je le trouve en refurbished à -20% avec 4Go de RAM ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

Très intéressant ce fil de discussion!
Comme sagedavid je cherche à m'équiper d'un portable, et le moins que l'on puisse dire c'est que le choix est difficile!
Jamais je n'aurai pensé m'orienter vers un Mac mais après avoir regardé l'Apple store, je dois dire que ça donne vraiment envie.
Par contre sagedavid as tu prévu un budget supplémentaire pour les logiciels? Ce qui me fait le plus peur c'est ça.
Dans mon cas il me faudrai racheter les licences d'APP, et Pano2VR, sans parler de photoshop! Et là c'est le drame!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Pour les logiciels : je prendrai la formule avec office 2008 (étant un vieil étudiant), mais je me doute que ce n'est pas le sujet de la question :D...
Je vais acheter PTGui (j'attends peut-être une version qui intègrera Enfuse, étant donné ma production limitée actuelle, y'a pas d'urgence). Maintenant que pano2QTVR est gratuit, ce sera lui (pour faire mes équirectangulaires et cubiques), puis Flashpanorama devrait suivre pour finaliser mes sphériques (inserts divers, textes, bandes son).
Quant au logiciel de retouche, je ne saurai trop te conseiller Gimp qui est gratuit, l'usage de toshop cs3 étant prohibé pour les particuliers"honnêtes", en l'absence de fortune personnelle (bon, ça c'est mon langage devant les enfants et la police, équipé d'une langue de bois ;)). Peut-être que des versions genre Elements ? 2000e vs 600$, se foutent de la g....e du monde...

PS : reste-t'il des infos résiduelles concernant le logiciel de retouche une fois arrivé au sphérique en flash :D ?

Tant que je suis dans l'apple store, vais peut-être m'acheter un nano pour la prise de son (il enregistre bien 'cui-là ?)... Faut que je retrouve la discussion sur le sujet... Un 4Go devrait suffire ?!
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

sagedavid a écrit :Maintenant que pano2QTVR est gratuit, ce sera lui (pour faire mes équirectangulaires et cubiques), puis Flashpanorama devrait suivre pour finaliser mes sphériques (inserts divers, textes, bandes son).
Ah bon, depuis quand?
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit : Dans mon cas il me faudrai racheter les licences d'APP, et Pano2VR, sans parler de photoshop! Et là c'est le drame!
Pour APP et Pano2VR, je ne pense pas que cela soit nécessaire : je pense que le numéro de série qui t'a été donné est compatible avec les diverses versions. Mais cela mérite quand même de se renseigner.

Pour Photoshop, je ne sais pas du tout : c'est en général plus compliqué et moins souple avec les grosses boîtes ! La encore, le mieux est de se renseigner.

Autre solution, il y a un forum bien pratique pour les switcheurs (les personnes qui passent d'un PC à un Mac) sur Macbidouille : voir lien

sagedavid a écrit :Maintenant que pano2QTVR est gratuit, ce sera lui (pour faire mes équirectangulaires et cubiques), puis Flashpanorama devrait suivre pour finaliser mes sphériques (inserts divers, textes, bandes son).
Attention Pano2QTVR n'est disponible que pour Windows ! Il existe une version gratuite permettant pas mal de choses mais il y a des versions payantes avec l'ajout de fonctionalités (voir lien)

Sinon pour le Mac, les logiciels équivalents à Pano2QTVR sont :
- CubicConverter : voir lien
- ou Pano2VR : voir lien
sagedavid a écrit :Tant que je suis dans l'apple store, vais peut-être m'acheter un nano pour la prise de son (il enregistre bien 'cui-là ?)... Faut que je retrouve la discussion sur le sujet... Un 4Go devrait suffire ?!
Attention les iPod en standard n'enregistre pas !! Il faut rajouter un accessoire vendu par une société tierce.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Tu n'as pas besoin de racheter toutes tes licences, certaines sont multiplateforme, notamment Pano2VR, PTGui, très probablement Autopano Pro... Il n'y a que photoshop, c'est vrais que c'est le plus cher... mais il suffit de contacter Adobe, leurs dire que tu as ta licence photoshop sur PC et que tu veux la convertir en version Mac.
Si tu leurs dis que tu ne veux pas pirater mais que tu n'as pas les moyens de lacher 1000 euros comme ça, il te feront très certaienment une grosse ristourne (ils font très souvent automatiquement des ristournes de 50% quand ils remarquent que tu télécharge plusieurs fois la version demo, donc si tu les contactes ;) ).

PS : Il te suffit de supprimer la licence de ton post PC pour pouvoir l'installer légalement sur les autres machines en général, sauf cas particulier comme Adobe.
Répondre

Revenir à « Ordinateur portable »