[Question] Équivalent au ring T d'Agnos mais en moins cher ?

Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

[Question] Équivalent au ring T d'Agnos mais en moins cher ?

Message par estragon »

Bonjour,
Pour l'instant, j'utilise une Panosaurus que je vais remplacer par une NN5 pour les panos posés et qques hautes définitions.
Je cherche une solution pour du pano "instantané" avec le Tokina 10-17 rasé sur 5D.
Pour l'instant, je monte la Panosaurus sur un monopied mais ce n'est pas pratique 'encombrement etc...
J'ai vu que Agnos faisait un ring pour cet objectif : voir lien
mais pour un simple collier c'est assez couteux. Connaissez-vous un équivalent plus abordable ou un bricolage (simple) qui fonctionne bien ?
Par ailleurs, ils vendent ce ring seul ou avec des accessoires en kit : voir lien

Pour mon utilisation, je n'arrive pas à comprendre si cela me serait utile ou pas...

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,
Estragon
:wink:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Vas faire un petit tour dans ce forum : tu trouveras de nombreux exemples de montage maison
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Il me semblait que j'avais écrit "en moins cher" ?

Message par estragon »

Merci pour cette première réponse.
La réalisation qui se rapproche au plus près me semble être celle de Willie Kaemena mais il n'y a pas plus d'explication que la photographie.
Auriez-vous d'autres pistes ?

Et surtout, au cas où je devrais commander chez Agnos, je réitère ma deuxième question : "Par ailleurs, ils vendent ce ring seul ou avec des accessoires en kit

Pour mon utilisation, je n'arrive pas à comprendre si cela me serait utile ou pas..."

Merci de votre aide,
Estragon
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel mais j'ai trouvé ce pdf qui permet de mieux voir le produit : http://360texas.com/services/software/a ... s_350d.pdf

Voir aussi : http://www.iseemedia.com/phpBB2/viewtop ... 718d8a13a0
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Ha merci

Message par estragon »

Un grand merci pour ces infos que je n'avais pas réussi à trouver même après pas mal de recherches. Je ne devais pas regarder au bon endroit...
Je vois que ce ring ne fonctionne pas tout seul et qu'il faut lui ajouter des éléments pour le monter sur un monopied, ce qui fait grimper la facture...

Ô tempora Ô mores...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Message par grimperic »

Oui c'est plutôt cher et en plus il faut des accessoires ...
Je suis en fait surpris que vu le dynamisme du marché des objectifs fish-eye (effet VR sans doute) aucun fabricant (sigma ?) ne propose un collier de pied adapté qui positionne la fixation dans l'axe de la pupille d'entrée ...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

dynamisme relatif

Message par estragon »

Oui, mais nous avons probablement une vision déformée des choses car nous fréquentons des milieux et des forums de panoramistes.
A chaque fois que je met en route la Panausaurus, des yeux tout rond s'ouvrent alentours.
Même au salon de la photo, mon Tokina 10-17 rasé de près a fait sensation alors qu'ici cela n'étonne plus personne...

Pour revenir à ma recherche, j'ai du passer 3 heures dans mon Castorama préféré et ai interrogé en vain une demi douzaine de vendeurs pour chercher un machin approchant.
Le plus proche, ce serait un collier de gouttière Nicoll mais cela fait 80mm, faut trouver quelquechose pour ratrapper l'épaisseur...

Estragon
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

On approche d'une solution raisonnable...

Message par estragon »

Je viens de retrouver un collier de pied Angénieux (diam 68mm) que j'avais acheté il y a une dizaine d'années pour le 80-200 (trop grand) et qui attendait sagement depuis au fond d'un tiroir. Il va falloir l'usiner un peu pour qu'il s'adapte bien mais j'ai bon espoir d'y arriver.

Je posterai des photos du montage ici si cela aboutit favorablement.

Cordialement,
Estragon
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Généralités sur les supports ou colliers/rings d'objectifs »