Le logiciel que vous utilisez...

Avatar de l’utilisateur
yale
Messages : 16
Inscription : 30 déc. 2009, 0:47 48

Le logiciel que vous utilisez...

Message par yale »

Je veux tout simplement savoir quel logiciel vous utilisez pour monté vos panos. Moi présentement j'utilise autopano-pro mais je veux savoir si il existe des meilleurs logiciels. Si possible j'aimerais savoir pourquoi aussi .

merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Le logiciel que vous utilisez...

Message par nickdan »

Des meilleurs ? certainement, on (chacun) trouve toujours mieux... des moins bon aussi...
En général, et en panoramique en particulier, on se rend compte qu'en fait, il n'y a pas forcément de logiciel meilleur que d'autres.
Certains seront plus à l'aise avec des sphériques, d'autres avec de la HD, ... certe, mais au delà de la performance (tant qualité que vitesse), il y a les affinités de l'utilisateur, la façon de l'utiliser, qui correspondra plus ou moins à ta façon de voir les chose, de les "sentir", de travailler aussi.

Estimons nous heureux, en panoramique, il y a souvent des versions démo qui permettent un peu de voir le logiciel : ne pas hésiter à en abuser pour bien se faire une idée.

Sinon, perso je tourne sous Hugin. Raison principale : il est libre. En performance justement, il est sans aucun doute un peu en dessous des autres (plus précisément en terme de fonctionnalité), mais il commence à être bien sympa. La future verion 2010.1.0 promet de bien belles choses.

Après, disons que les plus connus seront autopano-pro et PTGui...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le logiciel que vous utilisez...

Message par gibie »

Comme l'indique Nickdan, tout dépend de ce que tu veux faire comme type d'assemblage (panoramiques plats, cylindriques multi-rangées, sphériques, giga-pixels)

Pour des panoramiques plats, il existe pour Windows l'excellent logiciel AutoStitch gratuit : voir lien.

Parmi les logiciels les plus performants sachant tout faire (ou presque), il faut citer Autopano Pro/Giga, PTGui et Hugin. Un cran en dessous Stitcher Unlimited 2009

Entre ces 2 catégories, il y a plein d'autres logiciels moins perfectionnés qui marchent souvent très bien.

Je dis souvent que lorsqu'il y a des dizaines de logiciels existants pour la même tache cela veut dire qu'aucun n'est parfait. Il faut en essayer plusieurs (pour la plupart il existe des versions d'essai) et choisir celui qui convient le mieux à ses besoins et à son budget.

Sinon, tu trouveras ici un petit panorama des principaux logiciels d'assemblage : voir lien

Pour répondre à ta question, personnellement j'utilise Autopano Pro 1.4.2 (et un peu Autopano Giga 2.0.6), PTGui Pro et Calico pour les panoramiques plats simples
Répondre

Revenir à « Généralités sur les logiciels »