Workflow de traitement photos

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Workflow de traitement photos

Message par Amedee »

doudou31 a écrit : Par contre, est-ce que certains d'entre vous utilisent des outils comme lightroom (ou autres) pour cataloguer, classer leurs images ? (Peut-être plus pour les photos non panoramiques ?)
Moi je suis très LightRoom...
Ayant différentes marques de boitier, ça me permet d'avoir un interface unique quel que soit l'APN.

Je n'ai pas de workflow strict, il varie en fonction du type de prise de vue et du résultat final, mais dans les grandes lignes:

- Classement et développent des RAWs dans LR, je 'marque' les panos afin de les différencier des mes autres photos et j'utilise la fonctionnalité de 'stacks' pour regrouper toutes les prises d'un même pano sous la même vignette.

- Éventuellement génération de 'faux brackets' dans LR (via copies virtuelles et développement des raws à +/-1 il)

- Éventuellement exposure fusion dans LR (via LR-Enfuse)

- Export des TIF pour assemblage, suivi du workflow assemblage / retouchage

- ré-import de l'équi final et des faces de cubes dans LR (toujours en TIF)

- Export des faces de cubes dans la résolution désirée en jpg pour la publication.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Workflow de traitement photos

Message par doudou31 »

Amedee a écrit : Ayant différentes marques de boitier, ça me permet d'avoir un interface unique quel que soit l'APN.
Msieur a les moyens !! ;)
Amedee a écrit : j'utilise la fonctionnalité de 'stacks' pour regrouper toutes les prises d'un même pano sous la même vignette.
Connais pas cette fonction mais intéressant !
Amedee a écrit : - Éventuellement génération de 'faux brackets' dans LR (via copies virtuelles et développement des raws à +/-1 il)
J'y avais pas pensé..... :rouge:

donc tu n'utilises pas de derawtiseur en dehors de lightroom ?
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Workflow de traitement photos

Message par Amedee »

doudou31 a écrit :
Amedee a écrit : Ayant différentes marques de boitier, ça me permet d'avoir un interface unique quel que soit l'APN.
Msieur a les moyens !! ;)
C'est un peu le contraire: en migration lente ;)
doudou31 a écrit :donc tu n'utilises pas de derawtiseur en dehors de lightroom ?
Non... Uniquement LR...
Les pros te dirons qu'on peut faire mieux avec d'autres choses (DPP Pro, DXO, ...) -- je les crois volontiers, mais le dewratisuer LR suffit amplement à mon travail d'amateur.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Workflow de traitement photos

Message par doudou31 »

Amedee a écrit : Non... Uniquement LR...
Les pros te dirons qu'on peut faire mieux avec d'autres choses (DPP Pro, DXO, ...) -- je les crois volontiers, mais le dewratisuer LR suffit amplement à mon travail d'amateur.
Ben justement, j'ai DxO et je trouve que pour la réupération de la netteté, la correction chromatique, de luminosité sont fabuleuses.
En revanche, je trouve LR tellement plus pratique pour les corrections locales, les versions virtuelles, et autres fonctions
Répondre

Revenir à « Généralités sur les logiciels »