[Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yardieLion
Messages : 79
Inscription : 30 oct. 2009, 16:41 35

[Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par yardieLion »

Voici trois sphériques de la manifestation intersyndicale du 23 mars 2010 à Nantes,
pour la défense de l'emploi et des retraites notamment.

http://www.juliengreffe.net/panos/10032 ... _nationale

:sunny:
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par globule22 »

Le premier n'a aucun intérêt à mon gout, le deuxième oui, le troisième également.
Après les sujets de manifs c'est toujours la même chose, difficile de se démarquer j'ai l'impression, pourtant y a moyens...
Belle tentative en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par oldcool »

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par globule22 »

Encore un bel essai, mais mal construit, ou du moins pas réfléchi j'ai l'impression, c'est bien gentil d'aller se promener en manif, mais faut essayer de construire au mieux votre image, ici les 3/4 des infos de la sphère ne servent à rien, et une tof classique aurait été meilleure.
Je sais pas quel était ton but, juste pour le fun ou pas, mais généralement il est plus plaisant de réaliser un visuel bien construit que juste un visuel pour dire ouahh j'y étais !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par gibie »

globule22 a écrit :Le premier n'a aucun intérêt à mon gout, le deuxième oui, le troisième également.
Vincent, je comprends ton point de vue mais je te trouve bien dur car les panos de yardieLion sont pris au coeur de l'action, sont bien exposés et bien assemblés avec une bande sonore interessante. Personnellement, je trouve ces 3 panos intéressants et bien faits.

J'aime moins celui d'oldcool car pris en dehors du cortège et avec un son directionnel trop appuyé (non réaliste sur un plan sonore).
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par globule22 »

Vincent, je comprends ton point de vue mais je te trouve bien dur car les panos de yardieLion sont pris au coeur de l'action
Oui mais c'est avec des remarques comme cela que l'on s'améliore, si c'est pour poster des panos et n'entendre que des whaoouuu à chaque post, c'est pas très intéressant, et pourtant je sais qu'ici certains sont du même avis que moi.
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par oldcool »

J'en avais un d'intéressant devant la mairie, mais c'était pour le grand père de ma fille qui s'occupe du blog p.c de Béziers, et les autres pas de p.c en vue mais C.G.T. d'où cette prise de vue, la seule ou ils apparaissaient , c'est vrai que les photos lors de ce genre de manif sont plus facilement parlantes.
Image
Image
Pour le son c'est vrai je ne maitrise pas encore bien la chose, mais entre tous les logiciels les appareils, j'y travaille :crazy:
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par gibie »

oldcool a écrit :Pour le son c'est vrai je ne maitrise pas encore bien la chose, mais entre tous les logiciels les appareils, j'y travaille :crazy:
Pour le son, un petit conseil, regardes les vidéos de Francois de l'atelier de Chantepie : voir lien

Il y a beaucoup de bons conseils et François parle du bon usage du son directionnel. :)

Sinon j'aime beaucoup la composition de tes 2 nouveaux panos plats. ! :)
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par oldcool »

Honte à moi j'ai le cd de François je vais le repasser, merci.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par pano »

yardieLion a écrit :Voici trois sphériques de la manifestation intersyndicale du 23 mars 2010 à Nantes,
pour la défense de l'emploi et des retraites notamment.

http://www.juliengreffe.net/panos/10032 ... _nationale

:sunny:
J'aime bcps ton 3e sphérique, "le défilé du calvaire" ou tout le monde marche, devant comme derrière. Certainement pas évident d'être raccord partout. Faut être très rapide, bravo.
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par elmer »

Bonjour. Panos effectués au coeur de l'action, le dernier, cortège en marche : beau travail ! Combien de photo par assemblage ?
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
yardieLion
Messages : 79
Inscription : 30 oct. 2009, 16:41 35

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par yardieLion »

Merci pour vos retours.

Je suis d'accord avec globule, mieux vaut être honnête et apporter des critiques constructives pour s'améliorer ;)

4 photos par assemblage, la dernière est effectivement celle qui m'a donné le plus de retouches pour les raccords/fantômes.
D'ailleurs ça se voit sur la femme en écharpe rose :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par Patrick »

Encore un bel essai, mais mal construit, ou du moins pas réfléchi j'ai l'impression, c'est bien gentil d'aller se promener en manif, mais faut essayer de construire au mieux votre image, ici les 3/4 des infos de la sphère ne servent à rien, et une tof classique aurait été meilleure.
Je sais pas quel était ton but, juste pour le fun ou pas, mais généralement il est plus plaisant de réaliser un visuel bien construit que juste un visuel pour dire ouahh j'y étais !
Photographier "classiquement" c'est cadrer construire éliminer ce qui nous gêne ou ce qui ne sert pas l'image. Mais la démarche de quelqu'un qui fait un 360 x180 est justement inverse non ? Il n'y a plus de cadrage possible puisque l'on tout ( y compris ce qui peut être moche ou nous gêner dans le choix d'une exposition par exemple). Les démarches d'un photographe panoramiste ou d'un photographe qui cadre sont fatalement différentes l'outil reste le même : le boitier mais l'intention change. Enfin c'est ce que je ressens en débutant une pratique sphérique.
Avatar de l’utilisateur
yardieLion
Messages : 79
Inscription : 30 oct. 2009, 16:41 35

Re: [Sphérique] Manifestation nationale du 23/03/2010

Message par yardieLion »

A mes yeux, ce n'est pas l'inverse, c'est différent.
Dans un cadrage "classique", on se concentre sur un sujet, et on ne présente que cette portion au spectateur.
Dans un sphérique, le/les sujet(s) est/sont "noyé(s)" dans l'environnement et c'est d'autant plus difficile de pouvoir les mettre en avant. Il y a par ce fait d'autant plus d'anticipation à avoir sur les placements des sujets, les timings de shooting, la répartition des masses sur l'ensemble du sphérique.
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »