[Reflex] Canon EOS 5D Mark II

gbasile
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2008, 16:04 23

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par gbasile »

y'a des gens qui ont le mark II ici ? c'est bien pour réaliser des panos ? et si oui, y'a quoi de vraiment bien pour remplacer un 10-22 de canon qui, m'a t'on dit n'est pas compatible sur un 5D mark II ?
edit : en fait voilà mes objectifs, de manière générale sont-ils adaptés pour un boîtier full frame comme le 5D mark II ?
canon EFS 10-22mm f3.5-4.5
canon EF 24-70mm f2.8 L
canon EF 70-300mm f4-5.6 IS
canon EF 50mm f1.8
http://www.georges-basile.com
Nikon D800E avec 24-70 70-200 et 16 mm
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par gibie »

Même si je ne possède pas de Canon EOS 5D Mark II, je peux répondre à ta question sur les objectifs Canon :
- les objectifs avec une monture EF-S se montent uniquement sur des boîtiers à capteur APS-C dont ne se montent pas sur un boîtier full frame. Donc ton ultra-grand angle Canon EF-S 10-22 mm ne peut pas se monter sur un Canon EOS 5D Mark II (ou un Canon EOS 5D)
- les objectifs avec une monture EF se montent sur tous les reflex Canon qu'ils soient équipés d'un capteur plein format, d'un capteur APS-H (1,3x) ou d'un capteur APC-C (1,6x). Voir ce post pour voir les capteurs équipant les reflex Canon : voir lien. Donc pour tes 3 autres objectifs pas de souci pour les monter sur un Canon EOS 5D Mark II

Pour monter sur un Canon EOS 5D Mark II, en remplacement de ton Canon EF-S 10-22 mm, tu peux te tourner chez Canon vers le
- Canon EF 17-40 mm f/4,0L USM : voir lien
- ou le Canon EF 16-35 mm f/2,8 L II USM : voir lien
gbasile
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2008, 16:04 23

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par gbasile »

il y a un "facteur" entre les 2 non ? ou un rapport du genre qu'un 70-300 devient un 100-400 plus ou moins, donc mes objectifs ne seront plus tout à fait les mêmes ?
http://www.georges-basile.com
Nikon D800E avec 24-70 70-200 et 16 mm
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par Amedee »

Ben les objectifs restent les mêmes, la focale est ce qu'elle est ;)

Comme le capteur APS-C (40D/450D, ...) est plus petit que celui d'un full frame (5D), l'image apparaît plus grande pour un objectif donné, mais on a rien changé à la focale.

Maintenant, par abus de langage on dit que les APS-C multiplient la focale, donc en passant au 5D, tu auras l'impression que tes focales sont plus courtes.

Comme le dit Gibie, si tu veux un angle de vision identique à ton 10mm sur un APS-C (soit 97° sur la longueur) il te faudra un 16mm sur le 5D pour un champs de vision équivalent.
A noter que si c'est pour du panoramique, Canon a un excellent Fish-eye de 15mm qui te donne un champs de vision de 147° dans la longueur!
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par pelican2a »

Pour ma part j'utilise 2 objo pour les sphériques avec le 5d Mk II.
Le 17-40 f4 et le 10-17 Tokina désormais scalpé grâce au super tuto réalisé par Sagedavid.
Avec le 10-17 à 10mm, un sphérique en 3 photos avec un minimum de retouche pour le zenith et le nadir ou bien les 3 photos réalisées à 5°, pas de zenith à faire.
Comme le dis Amedee, le 15mm canon est bien et j'ai un pote qui utilise le 10mm sigma, nickel également pour cette utilisation.
Le 17-40 impose plus de photos mais bien evidemment te donne une définition finale largement plus élevée qu'avec un fisheye.
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
gbasile
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2008, 16:04 23

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par gbasile »

merci pour vos éclaircissements, je vais quand même préciser : je suis plus fan de panos plats (haute déf si possible) même si de temps en temps je fais des panos 360 et je prends en général bcp de photos car je fais un recouvrement important par sécurité ^^
sinon vous pensez que mes objectifs ont une "qualité" suffisante pour faire de belles photos avec un tel boîtier ? car j'ai lu qu'il faut des objectifs au top pour que le boîtier puisse être bien exploité
mon 24-70 sur le 5D sera quoi : plutôt 16-46 ou plutôt 36-105 (j'ai fait les calculs approximativement de tête) ?
merci
http://www.georges-basile.com
Nikon D800E avec 24-70 70-200 et 16 mm
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par sagedavid »

pelican2a a écrit :...le 10-17 Tokina désormais scalpé grâce au super tuto réalisé par Sagedavid...
Merci, merci ::d
pelican2a a écrit :Le 17-40 impose plus de photos mais bien evidemment te donne une définition finale largement plus élevée qu'avec un fisheye.
Faudra que j'essaie un de ces quatre, pour le fun ;)
T'aurais les réglages pour la NN3 ? (je fais mon fainéant)
gbasile a écrit :mon 24-70 sur le 5D sera quoi : plutôt 16-46 ou plutôt 36-105 (j'ai fait les calculs approximativement de tête) ?
Non, tu as inversé le problème : le 24-70 fera 24-70 sur le 5D... Ca donnait un équivalent de 38-110 sur ton APS-C ;)...
gbasile a écrit :... j'ai lu qu'il faut des objectifs au top pour que le boîtier puisse être bien exploité...
Les bons commerciaux de chez Canon ne te diront jamais le contraire : achetez des "L", ça donne des ailes à notre chiffre d'affaires ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Erwan

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par Erwan »

David, pour une fois, ils ont raisons (les commerciaux), un capteur de 5D ne pardonne pas la moindre erreur optique à pleine définition… Les L, avec ce boîtier, ne sont vraiment pas de trop ! :)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par sagedavid »

Je sais, mais il y a une tendance à en remettre une couche... Si quelqu'un a déjà des objos, mieux vaut qu'il s'en serve sur le 5D avant d'investir ;)
D'ailleurs, dernièrement j'ai pu voir un test du 18-55 tant décrié face à un 16-35 (?), et bien, il se défendait plutôt pas mal... Et puis, tout dépend de ce qu'on compte faire avec ses clichés (taille d'utilisation finale)...
Sinon, je ne te dirai pas le contraire, j'ai plutôt tendance à acheter du "L" également.
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par Firetazz81 »

Je rebondi sur la discution pour vous annoncer que j'ai modifié tous mes plans!
J'ai lâché l'affaire pour le 300 2,8L IS USM car pas d'occasion trouvé.
Concernant le MAcbook, je vais négocier avec ma chérie pour que ce soit elle qui craque!!!
J'ai commandé un EOS 5D MkII chez Audiophilfoto, mais rupture de stock pour l'instant!
J'attends donc avec impatiente mon futur premier FF!
Il me va donc falloir moi aussi jouer de la scie pour scalper mon Tokina!

Amitiés ;-)
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par sagedavid »

Bien joué ;)
C'est sûr qu'un objo pareil, faut être sûr de s'en servir "dignement". J'ai un pote qui l'a acheté, mais il fait dans l'animalier pur et dur, et il y passe du temps...
Je t'avouerais que la résolution du 5D II me tenterais bien, mais je serai raisonnable et attendrai le III ;) !
Quant au portable, sais tu que le hackintosh, ça marche très bien pour beaucoup moins cher :mrgreen: (mais faut acheter la licence quand même) ... Cela dit, je n'encourage pas ce genre de pratique pour l'instant illégale (mais manque plus qu'un petit jugement à la Microsoft pour abolir cette clause abusive)
En tous cas, n'achète rien avant la sortie de snow leopard, ça t'évitera des dépenses supplémentaires ;)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :J'ai commandé un EOS 5D MkII chez Audiophilfoto, mais rupture de stock pour l'instant!
J'attends donc avec impatiente mon futur premier FF!
Trop content pour toi Anthony !! :)
Firetazz81 a écrit :Il me va donc falloir moi aussi jouer de la scie pour scalper mon Tokina!
Il va falloir faire un atelier de rasage de fisheye lors de la rencontre Panophoto de mai 2008 : voir lien
avec toi comme expert "barbier" :mrgreen:
Erwan

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par Erwan »

sagedavid a écrit : mais je serai raisonnable et attendrai le III ;) !
J'éspère que tu es patient alors… ::d
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par sagedavid »

Bah, plus tard il sortira, plus je rentabiliserai mon 5D ;)... Je suis donc partagé entre l'envie qu'il sorte dans un an et l'envie qu'ils en fassent un qui "déchire" vraiment, avec un meilleure gestion du bruit qui ne sera pas juste un camouflage logiciel - si c'est possible, je commence d'ailleurs à me poser des questions - et une video HD améliorée tirant parti des nouvelles normes de cartes et usb 3 qui vont sortir bientôt...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Erwan

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par Erwan »

Si le Mk II reprend le modèle de durée du Mk I (ce dont je doute vu l'actuelle réactivité de la concurrence), ton Mk I a encore de longues années devant lui ;)

Pour la gestion du bruit, on a déjà atteint un niveau hors du commun, bien supérieur au réel besoin de 98% des applications photographique. Les 2% restant des applications scientifiques spécifiques (astro par exemple) où d'autres outils sont de toute façon bien plus recommandés…

Quand je repense à la limite des 800 ISO maximum que je m'étais fixée, il n'y a pourtant pas si longtemps avec le 1D Digital (premier du nom) pour mes productions commerciales (au-delà, c'était presque inexploitable pour un rendu presse "propre")… Aujourd'hui, il m'arrive fréquemment de shooter à 3200 ISO sans me poser de question ! :)

Par contre, j'ai peur de ne pas te suivre pour « qui ne sera pas juste un camouflage logiciel ». Ce n'est absolument pas le cas, la partie logicielle se contente simplement — grosso modo — de lisser/désaturer le bruit existant pour la sortie JPG (la sortie RAW restant non traitée). C'est bien le capteur, et plus particulièrement les photosites, partie matérielle donc, qui limite les dégâts. Dans ce domaine (les photosites), nous sommes presque dans les limites applicables (6.4 µm pour 21.1 MP, à moins de 1 200€), on ne sait pour l'instant pas faire mieux et l'évolution à de fortes chances d'être lente et pas franchement radicale. J'attends donc au contraire de gros progrès sur la partie logicielle !

Quant à la vidéo, pour moi, c'est secondaire (chaque métier son outil) et à la limite, j'attends beaucoup plus un autofocus en mode vidéo ou plus basiquement la possibilité de choisir sa sensibilité/ouverture/vitesse, que l'USB 3, qui ne me fera gagner que quelques secondes sur un transfert de toute façon déjà très rapide (Extreme IV + lecteur FW800)

:alcool1:
gbasile
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2008, 16:04 23

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par gbasile »

merci pour vos précieuses infos, je vais quand même réfléchir encore un peu (en général quand je réfléchis c'est que j'ai déjà décidé que j'ai envie de l'acheter lol, donc en gros c'est juste une question de temps ^^) ; ça me donnera le temps de me dépatouiller de mon aprem photo et des photos prises en contre jour en bracketing que j'ai du mal à traiter et assembler, le point positif c'est pour l'instant je suis en 10 MPix contre 20 pour le 5D Mk II donc ça prend moins de temps de faire plein de tests et d'erreurs ^^
http://www.georges-basile.com
Nikon D800E avec 24-70 70-200 et 16 mm
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par Firetazz81 »

Salut à tous!

Effectivement le 300 3,8L IS USM est un objectif de prestige qui mérite une utilisation régulière et de qualité pour être "amorti".
Pour moi c'était d'avantage pour la photo de sport, mais je pense que ça m'aurai tout naturellement orienté vers la photo animalière.
Maintenant je préfère évoluer en passant à un boîtier avec un capteur plein format, tout en conservant mon 40D qui me rendra service bien des années encore, je l'espère!
Concernant le rasage de mon Tokina, je peux attendre sans problème la rencontre du moi de mai pour le faire! Ca pourrait être très intéressant!
Déjà pour moi, car je ne serai pas seul pour le faire, et pour ceux qui aurai envie de le faire plus tard!

Sinon concernant ton raisonnement David, je suis pour et contre ce que tu dis. Pour où dans le sens où tu possède déjà le 5D tu peux encore attendre car ça reste un excellent boîtier.
Contre, car ce n'est pas très logique de dire j'attends le III parce qu'il sera mieux que le II, alors qu'il vient tout juste de sortir. On pourra très bien dire que le IV sera mieux que le III.... on ne s'en sors plus!
La vidéo, n'est pas ce qui me dérange, bien au contraire, c'est un petit plus génial, qui pourra être très utile dans certains cas.

Bref, je viens d'appeler Audiophil, elle vient de remplir ses étagère mais la liste d'attente et longue :pleur4:
Elle doit me donner une réponse avant midi, pour savoir quand est-ce qu'elle pourra me l'expédier.
J'espère avant le 22 mai!

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par sagedavid »

Erwan a écrit :...la partie logicielle se contente simplement — grosso modo — de lisser/désaturer le bruit existant pour la sortie JPG (la sortie RAW restant non traitée)...
Ah, juste sur le jpeg... La perte de piqué au delà de 800 iso, c'est le capteur qui se dépatouille tout seul...
Raison de plus pour attendre la prochaine génération, parce que je ne trouve pas que le 5D I soit si à la traîne que ça derrière le II...
Erwan a écrit :...j'attends beaucoup plus un autofocus en mode vidéo
C'était surtout que j'entendais par "amélioration" de la video...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Erwan

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par Erwan »

sagedavid a écrit :je ne trouve pas que le 5D I soit si à la traîne que ça derrière le II...
Il ne l'est pas ; et en parlant d'ISO tu as au moins la chance de pouvoir les changer avec la molette arrière… D'un point de vue purement pratique, tant que tu ne ressens pas les limites de ton appareil, inutile d'en changer (avec ce raisonnement, tu as de la marge).
sagedavid a écrit :C'était surtout que j'entendais par "amélioration" de la video...
Nous sommes donc sur la même longueur d'onde. :)
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Info] Nouveau boitier fullframe Canon EOS 5D Mark II

Message par Firetazz81 »

Bon apparemment, il est parti aujourd'hui! Avec un peu de chance vendredi je l'aurai entre les mains!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Répondre

Revenir à « Reflex numériques CANON »