Cours d'anglais en panoramas sphériques

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Cours d'anglais en panoramas sphériques

Message par hub »

J'ai demandé à l'auteur de cette réalisation de répondre à tes questions. J'éspère qu'il le fera. De mon côté je peux transmettre ce qui a déjà été écrit sur le forum polonais :
- la vidéo et les panos ont été fait avec le même appareil,
- le fond vert n'a pas été utilisé car d'après l'auteur il serait difficile de reproduire les même conditions d'éclairage et le montage serait moins satisfaisant. Les scènes ont été réalisées sur le terrain.
- La technique consiste à utiliser des hotspots déformables et projetés de manière synchronisée pour couvrir 3 facettes du cube.
- le HDR n'a pas été utilisé.
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Cours d'anglais en panoramas sphériques

Message par hub »

Voici la réponse de l'auteur du montage panoramique traduite par mes soins :
Cytuj
- les vidéos ont bien été tournées aux mêmes endroits que les panos et non pas sur fond vert ?


Przyznam, że nigdy nie miałem okazji nagrywania na tzw. greenboxie.  Moim zdaniem wychodzi to trochę sztucznie. Może się mylę, bo nie mam w tym doświadczenia, ale chyba nigdy nie uda się idealnie dobrać oświetlenia, nie mówiąc już o cieniach i innych przedmiotach które mogą znaleźć się w kadrze,
J'avoue, que je n'ai pas eu d'occasion d'utiliser soit disant greenbox. A mon avis le résultat semble artificiel. Peut-être je me trompe, car je manque d'exérience, mais il serait difficile de synchroniser l'éclairage, sans parler des ombres et d'autres objets qui se trouveraient dans le cadre.
Cytuj
- Avec quel type de matériels caméscope ou dslr (quid du point nodal?) ?


była użyta lustrzanka - canon 550 d, punkt nodalny był ustawiony tak jak do zdjęć panoramicznych
J'ai utilisé l'appareil reflex Canon 550 D ; le point nodal a été identique que pour des photos sphériques.
Cytuj
- Comment ont-ils fait pour ne pas avoir de différence de tonalité et autres, entre la vidéo et le pano (quid du hdr ?) ?


Rejestrować obraz video można na rożne sposoby - lustrzanką lub kamerą video. Przewagą profesjonalnej kamery video jest możliwość rejestracji poszczególnych klatek nagrania w formacie ROW (np. RED 5 daje taką możliwość) Później cała "tajemnica" tkwi już tylko w procesie postprodukcji nagranego wideo. Jak widać jest to możliwe do zrobienia również na dużo wyższym poziomie jakości, niż ten zaprezentowany w serwisie http://www.multipla.tv. Zatem zachęcam gorąco wszystkich do eksperymentów

Dziękuję i pozdrawiam
Michał
Il est possible d'employer aussi bien un appareil reflex qu'une caméra vidéo. Une caméra professionnelle a l'avantage de pouvoir enregistrer en RAW (p.ex. RED5 possède une telle option). Par la suite, tout « sécret » consiste a bien exploiter la postproduction. Il est possible de réaliser le montage de bien meilleur niveau que celui présenté sur le site http://www.multipla.tv. J'invite tout le monde à expérimenter.

Merci. Meilleures salutations, Michel
Avatar de l’utilisateur
pano360
Messages : 47
Inscription : 5 mars 2009, 21:14 40

Re: Cours d'anglais en panoramas sphériques

Message par pano360 »

Hello.

Un grand merci pour les réponses et les précisions.

Et encore Bravo à l'auteur pour cette super réalisation.

@+
Alain
Répondre

Revenir à « Liens »