Multiple panos

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Multiple panos

Message par PanoramikZ »

Edge@51 a écrit :En gros c'est un mélange de sphérique et de panorama linéaire. Ça peut marcher mais il y aura un max de retouches. Le plus simple serait de limiter l'angle de champ vertical, ça supprimerait beaucoup de problèmes.
+1 ! :yes:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Multiple panos

Message par Edge@51 »

PanoramikZ a écrit :Si même, on arrivait à assembler ce type de pano (à mon sens, un cylindrique), n'oublions pas que pour le diffuser on devrait nécessairement passer par une séquence panoramique cylindrique, sphérique ou cubique... pas "ovoïque" ! :mrgreen:
Avec QuickTime VR, on pouvais faire des panoramas infini en cylindrique. LE jeu à l'époque était de faire les 4 saisons :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Multiple panos

Message par PanoramikZ »

Edge@51 a écrit :[Avec QuickTime VR, on pouvais faire des panoramas infini en cylindrique. LE jeu à l'époque était de faire les 4 saisons :)
Exact Edge@51 !... Un grand classique !... ou effet "avant/après", "jour/nuit", "évolution d'une construction", etc.
On peut d'ailleurs toujours le faire aujourd'hui mais, au niveau du type de projection, cela reste du cylindrique même s'il est "à l'infini". ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Multiple panos

Message par Germain »

hub a écrit :Je trouve néanmoins ta façon de penser - précieuse ! C'est avec un regard abstrait, déconnecté, qu'on trouve parfois des idées nouvelles.
C'est dans cet esprit que j'étais, alors " à quoi cela peut servir" m'était égal, ce qui m'importe est de savoir quel modèle allait être créé : ovale ou ovale étiré vers l'intérieur ou triangle aux angles arrondis, et ou serait le point nodal.
Et surtout , que ce modèle serait BEAU ! :yes:
Rassures toi Hub, tu ne passes pas pour un cuistre mais pour une historien, comme ces panographes qui ont redécouvert les projections de la renaissance.
je travaille pour les visites google, et le principe du streetview est l'accumulation de panos de petites dimensions, qui dans l'absolu, recouvrera le monde.
De l'autre coté Le gigapixel qui en prenant de la hauteur et de la définition recouvrera des surfaces énormes.
Ce côté systématique de ces attitudes est efficace, mais limité pour moi dans ma recherche (et je ne parle toujours pas d'applications concrètes) !

- De nombreuses concepts et inventions furent inventés pour un usage tout à fait différent de celui utilisé par la suite par créateurs qui l'on utilisé (photographie, cinématographe,téléphone, internet..), donc " à quoi cela peut servir" n'a pas de sens pour moi. Ais-je besoin d'approfondir ce propos ?

- Je suis satisfait que cet article ai réveillé pas mal de monde dans les esprits chercheurs de ce forum, mais tant pis pour moi, je ne vais pas dormir avant d'avoir réalisé le pano Moeibus :rougefaché: :happy1:

- pour le coté pratique la solution la plus évidente semble en effet être un photo Nord et sud prise à partir du au milieu de la ligne des 2 points nodaux de base...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Multiple panos

Message par PanoramikZ »

Ton raisonnement et ton positionnement de recherche est évidemment très intéressant Germain mais, que tu le veuilles ou non, tu vas te heurter à la triste réalité des choses.
Germain a écrit :le principe du streetview est l'accumulation de panos de petites dimensions, qui dans l'absolu, recouvrera le monde.
Mais dans ce cas, on ne se retrouve pas dans une seule et même séquence dans laquelle on se déplace (cf. ton modèle) mais bien dans une succession de panos différents... on saute de l'un à l'autre via des hotspots !
Germain a écrit : Je suis satisfait que cet article ai réveillé pas mal de monde dans les esprits chercheurs de ce forum, mais tant pis pour moi, je ne vais pas dormir avant d'avoir réalisé le pano Moeibus :rougefaché: :happy1:
Bon ben... bon courage alors ! :mrgreen:
N.B. : tiens, je ne connaissais pas ce personnage des aventures d'Asterix : Cylindrix le Germain :mdr1:

"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Multiple panos

Message par kok »

PanoramikZ a écrit :N.B. : tiens, je ne connaissais pas ce personnage des aventures d'Asterix : Cylindrix le Germain :mdr1:
:mdr3:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Multiple panos

Message par Edge@51 »

Énorme, je ne m'en souvenais plus de ce personnage :mdr3: :mdr2: :mdr1:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Multiple panos

Message par Germain »

Ach so très malin l'ami bédéphile ! :mdr3:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Multiple panos

Message par estragon »

PanoramikZ a écrit : N.B. : tiens, je ne connaissais pas ce personnage des aventures d'Asterix : Cylindrix le Germain :mdr1:
Génial :mdr1: :mdr2: :mdr3:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Multiple panos

Message par François »

Je crois que ça va lui rester :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Multiple panos

Message par Patrick »

excellent cylindrique le germain :mdr3:
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »