[Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par FrozenjaZz »

ouarg le modeste!!
Je veux dire, ca passe super pour moi... c'est ça que je trouve génial avec ce OM-D / E-PL5... on peut oser monter dans les isos, bien que ce soit un capteur réduit...

Pourquoi n'ai-je pas pensé plus tôt à la technique de pseudo-HDR + HDR... pour utiliser la "pseudo" comme masque si nécessaire ? Mince du coup j'ai le plus souvent shooté sans HDR; c'est aussi que je fais 10 photos à chaque fois... alors x3, aie...

Dis moi là tu faisais 6, 7 ou 8 horizontalement? 7 je t'ai déjà vu faire, ca m'épate juste car pas évident de tourner de 51 degrés, non ? Je fais 8 juste pour ça, parce qu'incapable de faire 7 régulièrement.

Et pour tes nadirs quand tu es en point de vue élevée, tu shootes comme tu peux un nadir décalé ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par FrozenjaZz »

Sicile a écrit :
FrozenjaZz a écrit : Mmm, tant que je te tiens, petite question: tu gardes donc en permanence le collier sur ton fisheye, si maintenant tu veux faire une photo" traditionelle", au fisheye, si le collier est en place, une petite partie est visible à l'image, dans un coin, ou pas du tout?
pas du tout :)
Merci ! Bonne nouvelle alors, donc toi tu le laisses en permanence ? N'ayant pas de grand angle, c'est ça mon grand angle, donc faut que je puisse l'utiliser (et régler diaph au moins) avec le collier en place...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit : Dis moi là tu faisais 6, 7 ou 8 horizontalement? 7 je t'ai déjà vu faire, ca m'épate juste car pas évident de tourner de 51 degrés, non ? Je fais 8 juste pour ça, parce qu'incapable de faire 7 régulièrement.
je n'essaye vraiment pas de faire un nombre de photo fixe ni même un angle fixe à tout prix. Je tourne à "l'à peu près" et donc au final je suis avec 6 ou 7 photos... et même effectivement des fois 8 ;)
FrozenjaZz a écrit : Et pour tes nadirs quand tu es en point de vue élevée, tu shootes comme tu peux un nadir décalé ?
Je n'ai jamais eu de problème pour la différence de hauteur : je trouve que la fonction 'view point correction' de PTGui Pro gère ça très bien.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par FrozenjaZz »

Pour le tournage à peu près, avec le Samyang, le problème c'est que le "trou" a une forme étoilée, et si tu te loupes un peu, ca devient in-retouchable... C'est pour ça que je suis passé à 8, sinon j'avais de gros problèmes au nadir..

Pour la différence de hauteur au nadir, faut que je les choisisse mieux et qu'ils soient à peu près plats... car là j'ai des soucis de parallaxe sur mes nadirs!

Je suis presque prêt à clique sur "buy" pour la Nomad, y'a juste ce truc qui me gêne, c'est donc: peut-on raisonablement utiliser appareil et fisheye pour des photos non panoramiques, avec le collier en place. (Thomas me confirme que ca n'est pas évident d'enlever/remettre le collier en permanence)
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par oldcool »

Quel boulot dans cette chapelle :|
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par philippe »

Mael B. a écrit :La qualité de ces pano est moindre que les pano précédents ... mais à 3200iso et 1/10s (ou 1/20s) je ne m'attendais pas à un piqué de fou.
:| Je trouve ses 2 panos excellents (comme les précédents d'ailleurs ) , à 3200 iso 8| de plus avec un monopode :coeur: :super:

Je dis BRAVO, Maël !!!! :amen:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par FrozenjaZz »

et alors en plus, je lis que c'est un assemblage de 7 photos... j'ai le même matériel quasiment, et je suis à 10 pour un pano complet...
Je pourrais descendre à 8 en prenant des risques, mais 7? C'est 6 horizontalement + nadir et c'est tout? Ca fait rêver... :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit :et alors en plus, je lis que c'est un assemblage de 7 photos... j'ai le même matériel quasiment, et je suis à 10 pour un pano complet...
Je pourrais descendre à 8 en prenant des risques, mais 7? C'est 6 horizontalement + nadir et c'est tout? Ca fait rêver... :)
OUPS ! Sur mon blog il y a une petite erreur pour ce pano de la chapelle palatine : en réalité c'est 8 photos : 6 horizontalement + 1 nadir décalé + 1 zénith (aussi décalé pour le coup) pour boucher le trou en forme d'étoile :] (en extérieur avec du ciel au zénith, je rempli le trou sous PS donc je ne shoote pas de zénith, et donc c'est bien 7 photos)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par FrozenjaZz »

Ah je comprends mieux :)
oui, en extérieur, c'est vrai que le zenith, bon, un patch est aussi simple !

Mince, le collier de Thomas est "imprimé en 3D", et donc il y a 15 jours de fabrication puis expédition. C'est donc raté pour mes prochaines vacances, je reste donc avec ma tête maison. Qui me permet d'utiliser mon samyang "normalement" (je ne sais pas à quel point c'est facile ou pas de tourner la bague de mise au point ou de diaph avec le collier en place...)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit :(je ne sais pas à quel point c'est facile ou pas de tourner la bague de mise au point ou de diaph avec le collier en place...)
bein, en fait ce n'est pas des plus facile :/ ...donc, même si ce n'est pas pour un pano, en général je reste à f8 avec la MAP réglée sur l'hyperfocale !
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

Fini Palerme, voici le site archéologique de Segeste en commençant par l'amphithéâtre grec :)

Image

Image
(clic sur une des images pour voir les sphériques)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Germain »

philippe a écrit :
Mael B. a écrit :La qualité de ces pano est moindre que les pano précédents ... mais à 3200iso et 1/10s (ou 1/20s) je ne m'attendais pas à un piqué de fou.
:| Je trouve ses 2 panos excellents (comme les précédents d'ailleurs ) , à 3200 iso 8| de plus avec un monopode :coeur: :super:
Je dis BRAVO, Maël !!!! :amen:
100 /100 d'accord c'est excellent ! Et quel sujet !... Avec le sorcier Maël, le 1.638.400 Iso serait bon :)
Toujours fasciné par tes images Maël, et très dommage que tu ne vienne pas à Roussilon faire partager ton savoir faire ... Bon on aura d'autres occasions :hello:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par estragon »

Il faut reconnaître que les vues intérieures sont remarquablement traitées. :super:
La diminution de bruit est appliquée avec doigté.
Il ne faudrait pas croire que c'est le résultat par défaut du boitier, il y a la patte indéniable du chef. ;)
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par sol »

Superbe les sphériques en intérieurs. Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller aussi haut. Le traitement :super:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par FrozenjaZz »

estragon a écrit :Il faut reconnaître que les vues intérieures sont remarquablement traitées. :super:
La diminution de bruit est appliquée avec doigté.
Il ne faudrait pas croire que c'est le résultat par défaut du boitier, il y a la patte indéniable du chef. ;)
je suis d'accord, car je joue en ce moment avec des fichiers à 2000 ou 3200 isos, et je ne sais pas trop comment m'y prendre, entre réduction de bruit ou conservation des détails, pas facile de trouver le meilleur rendu...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

estragon a écrit :Il faut reconnaître que les vues intérieures sont remarquablement traitées. :super:
La diminution de bruit est appliquée avec doigté.
Il ne faudrait pas croire que c'est le résultat par défaut du boitier, il y a la patte indéniable du chef. ;)
merci ;)
Mais pour ne rien cacher, j'ai passé pas mal de temps sur ces panos d'intérieur : je m'y suis repris à trois fois pour trouver les bon paramètres de développement raw puis les param. de fusion qui me convenaient bien au final !!
Heureusement que j'ai un ordi de bureau qui carbure bien et qu'ainsi les temps de traitement ne sont pas si longs, ça me permet de tester divers paramètres jusqu'à ce que je sois enfin content du rendu final :D
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

sol a écrit :Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller aussi haut.
Dès que la visite d'un lieu public/touristique se fait en même temps avec d'autres visiteurs, je trouve que la solution du monopode sur la ceinture (hauteur de prise de vue ~2,5m) est un super compromis : la vision est un peu différente par rapport à la hauteur 'normale' (mais pas si différente que ça)... mais surtout on est au-dessus des autres visiteurs donc ils ne bouchent pas la vue !! :D
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par FrozenjaZz »

oui tu m'as convaincu, pour le monopode sur ceinture, reste plus qu'à m'acheter le couteau qui va bien :)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par luc6x6 »

Un vrai Regal...merci Mael :-)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

Dernier pano avec le temple (super bien conservé !!) de Segeste :)

Image

pano 180°
Image
(clic sur une des images pour voir le sphérique et le pano 180°)

Durant le shoot rapide du pano 180°, quelques gouttes commençait à tomber, on a ensuite couru pour ce mettre à l'abri... puis 30s après grosse pluie d'orage, c'était moins une !!
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »