A noter quand-même l'achat d'un PC puissant, à mon avis indispensable pour être tranquille et ne pas trop attendre depuis la prise de vue, retouche, Autopanogiga et PanotrourPro en ce qui me concerne. J'avais déjà fait l'achat d'un PC assemblé chez mes potes de SpeedyByte à Nice (je remercie Olivier particulièrement, fan de la 1ère heure de mon travail de portraits d'art, Olivier qui m'a fait du sur mesure) et je viens juste pour 500 € supplémentaires de le faire évoluer en PC vraiment pro avec 24 Go de mémoire Ram. Je crois que la puissance de l'ordinateur est vraiment très importante. Bien sûr écran calibré et je travaillais déjà sur écran 21 pouces Eizo ColorEdge CG243 W. Après on n'est pas obligé d'avoir tout ce matériel quand on est amateur car rien ne remplacera le plaisir que l'on a à faire de la photo pour s'évader, rêver, ou échanger entre potes mais je pense que si l'on veut passer pro c'est ce que l'on se doit d'avoir.
D'où la nécessité d'amortir financièrement ces investissements lourds mais incompressibles. J'ai vu que le problème de la tarification était un sujet de discorde sur le forum donc j'ai compris qu'il serait risqué d'aborder des sujets aussi sensibles. Toutefois, ce ne peut être un sujet tabou et il faut donner de vraies réponses à ceux qui décident de se lancer, au contraire. On doit aborder le sujet avec autant de méthode que la technique elle-même, même si il engendre forcément des frustrations compréhensibles par tous les photographes quand on ne dispose pas du budget, j'en sais quelque chose. Or, en passant pro et en adhérant à l'UPP, on est obligé de signer une charte de photographe pro et l'on s'engage à respecter les tarifs pratiqués par la profession afin de ne pas sous-évaluer la prestation pro. Le métier est vraiment bien défendu et ils font un travail impressionnant et remarquable.
A ce sujet, Arnaud avait écrit un article sur son blog très intéressant où il s'interrogeait sur la tarification à appliquer en tant qu'amateur. Billet fort instructif qui préconise même aux amateurs de s'aligner sur les prix pro !
http://blog.arnaudfrich.com/billets-dhu ... t-le-meme/
Pour répondre à FrozenjaZz :
C'est Arnaud Frich qui m'a donné cette info. La moyenne nationale d'une journée de shoot professionnelle est de 600€. Ca évolue en fonction de la région où nous habitons. A Paris c'est 1500€/jour ! Sur Nice elle est d'environ 800€/j.
Donc Arnaud préconise de ne passer que 30 minutes sur une vue, prise de vue et assemblage inclus ! Il ne fait pas de HDR qu'il exclus pour rentabiliser la journée. Il bétonne avant les prises de vue avec le client, demande par devis le travail demandé en fonction des fenêtres (qui demandent plus de travail de post-prod) de l'exposition, vue ou pas vue, présentation etc. Le ménage doit être fait évidemment. Nous sommes photographes et pas décorateurs d'intérieur !
Ce qui fait 30 minutes x 6 vues en moyenne = un peu plus de 3 heures pour lui + impondérables, préparation et finalisation. Impensable pour moi car je fais du HDR. Il faut voir Arnaud faire ! C'est impressionnant de vitesse, de précision et d'analyse immédiate de la situation, du lieu à photographier. Il a tellement d'expérience qu'il va très très vite. Personnellement, je fais du HDR donc je vais sûrement passer beaucoup plus de temps sur une seule vue, temps sévèrement écourté avec un pc puissant pour les rendus et les retouches sous Photoshop ou Lightroom. Comme je ne découvre pas le HDR je sais comment obtenir une parfaite exposition même avec le soleil entrant mais ça prend plus de temps. Sans compter le déplacement j'estime ma prestation pour une vue :
1 - Préparation et contrôle (check-up indispensable avec listing des contrôles à faire style balance des blancs, mesure et analyse lumière, point nodal, trépied pour le nadir, contrôle du lieu avec appréciation de la lumière pour se positionner sans avoir trop de problème => compromis mise en valeur du lieu et facilité de traitement par la suite etc.) = 15 minutes une bonne fois pour toutes. Au fait, Arnaud se fiche de la balance des blancs puisqu'il bosse avec Camera Raw
2 - prise de vue en HDR = 5 minutes puisque la tête est crantée. Possibilité pour être tranquille d'augmenter les expos. Ca rassure, on a de la matière en rentrant !
3 - Ouverture et corrections habituelles sous Camera Raw depuis Photoshop ou lightroom et export en TIFF des photos en 3 expos différentes donc 3 x 8 photos = 24 photos HDR en TIFF pour un pano en 6 + 2 (nadir et zénith) = 10 à 15 minutes/vue. J'applique les mêmes corrections aux 2 photos différentes pour le nadir.
4 - Création du nadir sans trépied sous Photoshop = 15 minutes et je suis large ! Si c'est bien pensé avant et si on a l'adaptateur nadir c'est un juste un jeu de positionnement du sol dans les 2 photos et jeu de masques facile + retouches ombres etc.
5 - Création du HDR en TIFF sous Photomatix Pro (ce qui sous-entend d'avoir tous ces logiciels sous licence ce qui alourdit la facture !) J'ai toujours les mêmes réglages en xml très précis suivant plusieurs situations. Je gagne un temps fou mais c'est un travail fait en amont. = 4 minutes/photo HDR donc 4 x 8 = 24 minutes pour toutes les photos du futur pano en HDR. Encore une fois ce sont les mêmes réglages, ca fait gagner du temps. J'aurai donc 8 photos en TIFF en HDR pour assembler mon pano.
6 - Assemblage sur Autopanogiga des 8 photos TIFF HDR. Si on s'est bien formé en amont, cela peut aller très vite. Correction éventuelle de la ligne d'horizon, du gamma général = 15 minutes/pano suivant la puissance du PC pour le rendu final du pano.
7 - Correction du pano entier sous Photoshop (colorimétrie générale, retouches, ombres lumières, accentuation, netteté etc.) = 20 minutes. On peut créer des scripts qui rendent encore plus rapides l'exécution du pano.
8 - Insertion dans PanotourPro pour présentation simple sans fioritures = 5 minutes.
Total :
1 - 15 minutes
2 - 5 minutes
3 - 15 minutes
4 - 15 minutes
5 - 30 minutes pour être large !
6 - 15 minutes
7 - 20 minutes
8 - 5 minutes
Egal : 2h00 pour un pano complet, prise de vue, correction et assemblage compris
si on fait du HDR !
Si on veut ramener le temps passé pour un pano
sans HDR il faut enlever le traitement HDR. Et parfois, Arnaud ne fait qu'une visite virtuelle en 360° uniquement quand la situation le permet, sans zénith et nadir car le nadir demande toujours plus de temps à la réalisation. Le client s'y retrouve car c'est moins cher et cela demande moins de boulot au photographe. Personnellement je pense que je ferai toujours du HDR en 360°/180° mais mon expérience me dira peut-être de réviser cette envie !
Ce qui me fait si vous m'avez suivi :
2h/pano = 1 jour et demi de travail pour 6 vues donc 800€ + 400€ = 1200€ pour 6 vues => 200€ par pano, disons 190€ TTC, droits de cession inclus. Je suis auteur photographe je fais des notes d'auteur et non des factures et la TVA est de 7% pour le client. Ce tarif est le tarif de ma prestation de photographe avec export vers Panotour mais le devis peut être plus important s'il y a d'autres médias à insérer, des galeries photos, des vidéos et autres fonctionnalités.
Arnaud m'a filé un tuyau capital pour la mesure de la lumière et comment s'y prendre mais je ne peux le divulguer par loyauté car il fait payer ces conseils précieux. C'est normal que je ne trahisse pas un confrère. Arnaud doit sortir son DVD sur la visite virtuelle bientôt mais je n'ai pas eu le temps d'attendre. Donc j'ai pris un seul et unique cours pour l'instant d'une heure par Skype pour avoir toutes les infos qui me manquaient.
Je pense que c'est un sujet controversé et je crois que c'est une erreur. Pour l'instant c'est ce que je ferais. Je compte commencer mon activité en juin/juillet mais d'ici là je peux peaufiner les tarifs. Mon but est d'avoir une qualité vraiment pro dans le piqué avec une colorimétrie parfaite, un rendu irréprochable. Le but étant de déclencher un acte d'achat chez le client de NOTRE client ! Donc mettre en valeur le lieu, donner envie d'y aller, faire oublier la technique et viser si possible l'excellence ! Vain espoir ?