Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit : http://www.feisol.com/english/feisolen.htm
ah! enfin des gens qui pensent et osent !
ben oui, il commencent par complètement piquer les idées des autres, en pillant les brevets, mais ensuites ils font preuve d'imagination, ces chinois, c'est vrai (je rappelle que Feisol est chinois, hein)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

clio a écrit :salut à tous , j'ai commandé ce pied et les "petites papattes" comme vous dites (678), mais quelle surprise, le diamètre de ces "papattes" est beaucoup plus large que la dernière section du monopode??? du coup, bricolo du dimanche que je suis, je ne vois pas comment il est possible de les adapter ensemble? si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci d'avance, ciao
Mince, ca veut dire que je n'ai pas réussi à te dissuader de les acheter ? Pourtant je n'en ai dit que du mal... c'est fort cher (59 euros pour moi !!!) et simplement... inutilisable pour autre chose que tenir le monopied, sans rien au bout. D'ailleurs, en fait, ca sert à cela selon Manfrotto: c'est pour que le monopied tienne tout seul, et que donc tu puisses garder tes deux mains libres sans avoir à forcément d'abord poser le monopied quelque part... ("self-standing monopod).

Je regrette énormément cet achat, mais je vais essayer de le recycler en jetant les fameuses pattes et en réutilisant le manchon pour me bricoler un truc permettant de fixer mon monopod sur mon trépied.

Bon pour ton problème... déjà, c'est quoi ton monopode ? 680 ou 681 ? Si oui, j'avais trouvé des photos explicitant le montage. Au pire, je te fais des photos ce soir pour t'expliquer.
clio
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2008, 13:47 07

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par clio »

je suis pas sûr de bien suivre mais si c'est à moi que tu demandes le type de monopod, c'est un gitzo1564L comme le titre l'indique, et les pattes c'est les 678
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

clio a écrit :je suis pas sûr de bien suivre mais si c'est à moi que tu demandes le type de monopod, c'est un gitzo1564L comme le titre l'indique, et les pattes c'est les 678
oui, vu que je cite ton message, c'est bien à toi que je parles.... ok donc là je ne sais pas... le 678 est spécifiquement conçu pour un certain diamètre, et et prévu pour les monopodes de la marque, les 680 et 681... C'est ajusté au millimètre....
clio
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2008, 13:47 07

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par clio »

merci quand même,...
la seule solution que j'ai trouvé (je ne sais pas si elle est bonne) c'est mettre une bague qui aille parfaitement dans le trépied (papattes 678) et qui entoure parfaitement le bas de mon monopod, je vais peut être trouvé ça dans un magasin bricolo? je vais voir... mais si quelqu'un d'autre a une autre idée...
a+
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

clio a écrit :merci quand même,...
la seule solution que j'ai trouvé (je ne sais pas si elle est bonne) c'est mettre une bague qui aille parfaitement dans le trépied (papattes 678) et qui entoure parfaitement le bas de mon monopod, je vais peut être trouvé ça dans un magasin bricolo? je vais voir... mais si quelqu'un d'autre a une autre idée...
a+

C'est effectivement la solution qu'ils ont retenu en standard chez Manfrotto... les papattes 678 sont effectivement vendues avec une bague, pour s'adapter donc à deux diamètres possibles (avec ou sans bague). Tu n'as pas cette bague ? (couleur grise)
clio
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2008, 13:47 07

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par clio »

ben non, je la trouve où cette bague? t'aurais la réf?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

C'est vendu avec... argh ca m'énerve, je ne les trouve plus.. quelqu'un avait posté des photos très détaillées du montage...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

Bon c'est pas ce que je cherchais... mais on voit la bague dont je parle: (Aluminium sleeve)
Image
clio
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2008, 13:47 07

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par clio »

ha ba si, celle là je l'ai, mais le diamètre intérieur est trop grand par rapport au diamètre du bas de mon monopod, d'où ma recherche d'une seconde bague, qui irait dans celle que tu me montres et qui aurait un diamètre intérieur correspondant à celui du bas de mon monopod . Pour ceux qui ne comprendrait rien, en fait je cherche un cylindre, d'un diamètre et d'une épaisseur très précise, donc en gros je cherche un endroit où iils vendent des tuyaux métalliques de toute dimension, y'en aura bien un qui me satisfera, si qqn sait où je peux trouver ça.
même si je suis toujours dans l'impasse merci bcp de t'être démené pour m'aider frozenjazz
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

Ouaip ok, en fait ton monopod est vraiment fin sur sa dernière section quoi... il manque combien en épaisseur ? Il n'y a pas moyen de faire quelque chose avec du carton par exemple ? Je sais ca parait con, mais bon j'ai réussi à glisser mon monopode dans mon petit trépied a section triangulaire, et pas ronde, en "grossissant" la secion de mon monopode avec du papier... et ca marche ! (en attendant mieux...)
clio
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2008, 13:47 07

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par clio »

il y a 2mm d'épaisseur à combler, je vais essayer du carton, si tu me dis que ça peut le faire, je te redis après
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

clio a écrit :il y a 2mm d'épaisseur à combler, je vais essayer du carton, si tu me dis que ça peut le faire, je te redis après
houla attention, je ne sais pas si pour le 678 ca peut marcher, déjà que ca n'est vraiment pas stable quand c'est très bien serré... mais ca ne coute rien d'essayer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par gibie »

L'idée du carton est à essayer.

Une des difficultés aussi avec ce monopode Gitzo est qu'il monte très haut ce qui nuit aussi à la stabilité. Attention à ne pas faire tomber ton boîtier avec ce bricolage :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par FrozenjaZz »

Oui, attention, les papattes 678 ne servent qu'à maintenir le monopode tout seul, ou a aider un peu en stabilité si tu utilises un boitier dessus, mais en aucun cas tu ne dois laisser ton boitier et le monopod tous seuls
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par GHOST »

Je réanime ce post avec l'arrivée sur le site Gitzo de la référence GM3350XL.

http://www.gitzo.com/Jahia/site/gitzo/c ... nList=true

Une présentation trèèès instructive n'est ce pas :mdr1:

Le mien arrive demain, "normalement". Je ne suis plus à un jour près :mrgreen:


Roland
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par gibie »

GHOST a écrit :Le mien arrive demain, "normalement".
Avec des spécifications aussi précises, ils peuvent te livrer toutes sortes d'objets ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par Mael B. »

GHOST a écrit :Une présentation trèèès instructive n'est ce pas :mdr1:
Ah OUI !! en effet !! Et t'as pas peur de recevoir un colis vide du coup ! :mdr3:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Monopode Gitzo G1564L Studex à 5 sections 202 cm de haut

Message par GHOST »

C'est bon, le carton n'était pas vide :mrgreen:

Reçu l'engin aujourd'hui.

Les spécifications (mesures à la louche ;) ) qui manquent sur la fiche Gitzo ce 9 décembre :

longueur fermé : 52.5cm
hauteur max : 186cm
poids : environ 870 grammes
diamètre du 1er tube : 36mm
nombre de sections : 5

Un peu déçu de la hauteur max qui est passé de 202cm à 186 :rougefaché:

les serrages sont vraiment bien fichus : rapides et pratiques :super:

La finition est excellente et la rigidité, au premier abord, de bon aloi.

Des challengers, auxquels j'avais aussi pensé, mais rejetés à l'époque à cause des 10cm de moins que le G1564L, et qui méritent avec l'arrivée du 3350 toute notre attention aussi je pense :

http://www.velbon.co.uk/newvelbon/pages/monopods.html (CF 8)

et

http://www.thkphoto.com/products/slik/slik-13b.html (pod pro)

Dès que j'aurai pratiqué la bête, je ferai suivre mes impressions.


Roland
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »