Panorama Spherique avec un monopod

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Panorama Spherique avec un monopod

Message par Grouik »

visionlarge a écrit :Tiens avec un aps-c.. il lui a fallu faire plus de 4 photos ;-), le truc c'est qui a du redescendre l'appareil pour faire les 2 shoots supplémentaires nadir et zénith... il a deux donc le remettre bien au même endroit...
c'est bien plus dur qu'avec un D700 et un 10.5...

Après plus on est haut moins y'a de risque de mauvais raccord...

Je n'ai jamais utilisé cette façon de faire... je préfère la rallonge au cul du monopode pour ré-hausser ;-)


Alain
Les rares essais que j'ai effectué m'ont permis de constater qu'il fallait avoir de l'expérience, car l'appareil, la tête plus le poids du monopode à 1,80m de haut, cela balance sévère et mieux vaux avoir des bons bras pour stabiliser le tout. Les essais que j'avais fait étant en extérieur, avec un ciel de nuages, j'avais fait le zénith sans remonter le monopode et le nadir avait été fait à hauteur d'homme. Je serais curieux d'avoir des avis d'utilisateurs avertis ;)
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Panorama Spherique avec un monopod

Message par miamar »

Salut à tous,
Donc avec un Nikon 10.5 mm, il faut prendre les six photos, redescendre le monopode pour pivoter l'appereil pour le zenith et idem pour le nadir, c'est bien ça? Ou alors comment?
PanoramikZ,
pour le deuxième pano de Tito Dupret,
http://www.world-heritage-tour.org/euro ... flash.html
est-ce que vous savez où il était quand il a pris les photos, ou alors quelle est l'astuce?
Merci
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
iguane
Messages : 217
Inscription : 13 oct. 2008, 8:27 37

Re: Panorama Spherique avec un monopod

Message par iguane »

Pour moi il tient le Contax et de toute évidence il s'est rajouté sur la photo après coup (détourage de ses cheveux, position plus haut placé dans la foule...)
Ou alors je plains la pauvre fille sous lui.
Mais j'avoue que c'est très très bien fait.

Guillaume.
EOS 40D, Tokina 10-17, NN5 + pince type Arca-Swiss et platine ReallyRightStuff, Gitzo GT2541, AutopanoGiga, KRPano
http://gbriot.free.fr
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Panorama Spherique avec un monopod

Message par PanoramikZ »

miamar a écrit :Salut à tous,
Donc avec un Nikon 10.5 mm, il faut prendre les six photos, redescendre le monopode pour pivoter l'appereil pour le zenith et idem pour le nadir, c'est bien ça? Ou alors comment?
C'est bien ça miamar ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Panorama Spherique avec un monopod

Message par PanoramikZ »

iguane a écrit :Pour moi il tient le Contax et de toute évidence il s'est rajouté sur la photo après coup (détourage de ses cheveux, position plus haut placé dans la foule...)
Bien vu iguane !... c'est bien lui qui tient le Contax mais je crois me souvenir qu'il a simplement ajouté les bras (ou les mains ?) et l'appareil par la suite mais que c'est bien lui qu'on voit dans la foule au moment même de la prise de vues.
Il a expliqué que cette foule bougeait énormément et qu'il s'est déplacé d'environ 10 m entre la première et la dernière photo ! Il y a donc un énorme travail de retouches avant de penser à l'assemblage proprement dit et, pour peaufiner le tout, une finition dans les masques de fusion.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Panorama Spherique avec un monopod

Message par miamar »

Excellent travail de retouche
Merci PanoramikZ pour ces détails
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Panorama Spherique avec un monopod

Message par Grouik »

Un grand bravo à lui, notamment pour les retouches. Il a dû s'arracher les cheveux...
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »